BX1 : Emissions de la saison 16 (2021-2022)

Archi Urbain est diffusée sur BX1 le dimanche à 18h45, puis en boucle à toutes les heures 45 (sauf entre 22h00 et 24h00). Ensuite lundi matin, entre 10h00 et 12h30 à chaque heure 15 et 45 et l’après-midi entre 15h00 et 17h00 à l’heure 15 et 45 mais ceci une semaine sur 2.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations. Cliquez ICI.

Le programme ci-dessous est susceptible de modifications durant la saison. N’hésitez pas à revenir régulièrement voir l’agenda mis-à-jour.

05 septembre 2021 – Émission 1

CERIA / Nouvelles écoles
La COCOF a la volonté de créer deux nouvelles écoles sur son site du CERIA : une école secondaire du premier degré, appelée Jules Verne et une école secondaire d’enseignement général du 2ème et 3ème degrés, appelée Le Lab Marie Curie. Pour y parvenir, la Commission communautaire française a organisé un concours d’architecture remporté par les bureaux V+ / Vers plus de bien-êtreMSA et 51N4E. Pour parler de ce projet d’envergure, Mister Emma a réuni Olivier Kiesecoms (Directeur d’administration, Commission communautaire française (COCOF)), Ariane Merland (Chargée de projets pédagogiques, Commission communautaire française (COCOF)), Alain Simon (Architecte, MSA), Jörn Aram Bihain (Architecte associé, V+ / Vers plus de bien-être) et Matthieu Moreau(Architecte, CAST-51N4E)

CERIA – Nouvelles écoles – ©V+ – MSA – 51N4E – COCOF – CERIA

12 septembre 2021 – Émission 2

Bas Smets / Parc Tour et Taxis
L’architecte paysagiste Bas Smets explique son travail pour aménager le parc qui se trouve sur le site de Tour et TaxisKris Verhellen, CEO de Tour & Taxis (Extensa) explique le volet historique de la démarche. L’ancienne Ministre régional bruxelloise de l’Environnement Céline Frémault explique sa collaboration avec Bas Smets dans le cadre de l’installation d’une œuvre sur les droits humains dans le parc de Tour et Taxis.

ministre régional bruxelloise du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie

19 septembre 2021 – Émission 3

Ney & Partners / BotaSolar
A l’entrée de la rue Neuve, en ligne droite de la Gare du Nord, en face du monument de Xaveer de Geyter sur la place Rogier, se dresse un bâtiment que personne ne voit ! Pourtant sa façade en béton est d’une beauté poétique que Laurent Ney (Ney & Partners) vient de parachever avec un auvent métallique blanc. Pour le compte de Stéphane Dykman, Maître d’ouvrage et Fondateur de Stephane Immo, il s’est associé à SunSoak Design pour rehausser le bâtiment d’un objet solaire de 3 étages qui va installer un nouveau monument du 21ème siècle à la Capitale belge. Jean-Didier Steenackers, Architecte et Solar Designer, nous explique son travail sur les objets architecturaux solaires depuis Genève pour le compte de Renzo Piano en passant par Paris pour le compte de Jean Nouvel et bien évidemment Bruxelles.

BotaSolar – SunSoak Design – Ney & Partners – Stephane Immo – ©archiurbain.be

26 septembre 2021 – Émission 4

ALTIPLAN°architects / Grand Poste
La Grand Poste de Liège est un bâtiment que les liégeois connaissent bien mais, après des années d’abandon, BPI et Noshaq ont demandé au bureau ALTIPLAN°architects de rénover la vieille bâtisse en un centre de co-working, une brasserie, un foodcourt et d’y accueillir le département communication de l’Université de Liège. Mister Emma s’entretient avec Marek Kisielewicz (CEO, ALTIPLAN°architects), Gérôme Vanherf (CEO, La Grand Poste), Rodrigue Strouwen (Co-fondateur et associé, Directeur de création, TWODESIGNERS) et Jonathan Honvoh (Co-fondateur et associé, Directeur de création, TWODESIGNERS).

La Grand Poste – Liège – ©archiurbain 2021

03 octobre 2021 – Émission 5

For Urban Passion / Close to You
Mister Emma s’entretient avec Paul Vermeylen sur la thématique de la distanciation et le lien social qui font la ville et les territoires. Cette discussion est en marge du forum 2021 de For Urban Passion ayant pour titre « Close to you ».

10 octobre 2021 – Émission 6

Karbon’ / Le Monty
Alain Moreau est une sorte de Géo Trouvetou, il est surtout le fondateur du Tof Théâtre, une compagnie de spectacles de marionnettes, et directeur de l’espace culturel Le Monty à Genappe. Lorsque les architectes Matthieu Delatte et Alessandro Pontara du bureau Karbon’ rencontrent l’espace, ils trouvent un bâtiment fatigué. Mais loin de se dire qu’il faut tout abattre pour recommencer à zéro, ils se débrouillent pour chercher des solutions à la hauteur des subsides qui arrivent pour rénover et agrandir l’ancien cinéma.

Le Monty – Genappe – ©archiurbain2021

ArtBuild / OSA
Le bureau belge ArtBuild a été mandaté par les organisateurs du Forum Bois Construction pour construire l’auditoire éphémère du salon qui s’est tenu du 15 au 17 juillet 2021. Cette construction est le fruit de la cellule recherches et développements du département français du bureau d’architecture. Mister Emma s’entretient avec Kevin Guidoux (Project Leader) et Steven Ware (Architecte partner).

OSA – ArtBuild – ©archiurbain2021

17 octobre 2021 – Émission 7

AIUD / Le Phare
Mister Emma se rend à Andenne pour rencontrer Thomas Kempeneers, Directeur de Le Phare, un lieu dans lequel vous retrouvez une bibliothèque, un office du tourisme, un musée et un rooftop avec une vue imprenable sur la région. Le bâtiment qui abrite ces nombreuses fonctions était auparavant une école. Les architectes Gil Honoré (AIUD) et Rudy Ricciotti ont uni leur savoir-faire pour imaginer une construction totem pour la ville dans laquelle les habitants peuvent retrouver la piscine au rez-de-chaussée qui a été préservée et transformée.

Le Phare – AIUD – ©archiurbain2021

24 octobre 2021 – Émission 8

Jasper-Eyers Architects / Quatuor
Du monobloc de l’administration flamande, Jaspers-Eyers Architects, pour le compte du développeur Befimmo, a dessiné 4 petites tours reliées entre elles par un socle qui enferme un espace de verdure ouvert à tous et à toutes. Des bureaux, des commerces, un Siversquare, un fitness et d’autres activités viendront dans les prochaines semaines animer l’entrée du quartier Manhattan à Bruxelles. Les façades, élégantes, sont recouvertes de pierres importées du Portugal et d’ailettes servent de décoration, de pare-soleil et aussi de panneaux photovoltaïques.

Mister Emma questionne Gilles Bollens (Architecte, Jaspers-Eyers Architects) et Cédric Mali (Chief Commercial Officer, Befimmo).

Quatuor – Jaspers-Eyers Architects – ©archi urbain2021

Jasper-Eyers Architects / Maison communale d’Etterbeek
Stefaan Van Acker
, architecte chez Jaster-Eyers Architects présente la nouvelle maison communale d’Etterbeek que son bureau a réalisé en collaboration avec Emmanuel Bouffioux (BAEB). Des espaces accueillants, une vue imprenable sur le quartier et surtout un développement qui se situe dans un nouveau quartier de logements.

Etterbeek City Hall – Jaspers-Eyers Architects + BAEB – ©archiurbain2021

31 octobre 2021 – Émission 9

B2Ai / Brucity
Après près d’une décennie de tergiversations politiques, la Ville de Bruxelles a décidé d’accepter l’offre d’AG Real Estate et de quitter la tour Anspach pour occuper le nouveau bâtiment qui se tiendra prochainement en lieu et place de l’espace 58. Ce projet a été imaginé par les bureaux d’architecture Bruno Albert, B2Ai et Pierre Lallemand. Nous visiterons le chantier avec l’architecte Barbara Wolff.

En compagnie de Pieterjan Vermoortel, nous allons nous pencher sur la vision de B2Ai et passerons en revue avec Simon Claeys deux projets de rénovation de bâtiments de bureaux qu’ils développent actuellement.

Brucity – B2Ai – ©archiurbain2021

07 novembre 2021 – Émission 10

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 1/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – Siège social – ©archiurbain2021

14 novembre 2021 – Émission 11

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 2/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – Itterbeek – ©archiurbain2021

21 novembre 2021 – Émission 12

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 3/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – UMons – ©archiurbain2021

28 novembre 2021 – Émission 13

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 4/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – Moulins de Beez – ©archiurbain2021

05 décembre 2021 – Émission 14

ArtBuild / Tunnel Annie Cordy (1/2)
Ce reportage en deux parties s’intéresse au travail de l’artiste belge Charlotte Baudry qui a été choisie par la curatrice Alice Vanden Abeele pour créer une œuvre qui viendra animer le tunnel Annie Cordy. A l’occasion de la rénovation de ce dernier, Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière au sein du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, a demandé au bureau d’architecture ArtBuild (représenté dans ce documentaire par Leslie Midy) de commander une œuvre à une artiste femme belge. Charlotte Baudry a choisi de mettre en avant la femme dans son travail et a peint des dizaines de jeunes filles bruxelloises qui vont venir animer les 5 km de tunnel. Isabelle Corten de l’agence Radiance 35 s’occupe quant à elle de la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre du programme Femicity avec le soutien d’ArtBuild.

12 décembre 2021 – Émission 15

ArtBuild / Tunnel Annie Cordy (2/2)
Ce reportage en deux parties s’intéresse au travail de l’artiste belge Charlotte Baudry qui a été choisie par la curatrice Alice Vanden Abeele pour créer une œuvre qui viendra animer le tunnel Annie Cordy. A l’occasion de la rénovation de ce dernier, Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière au sein du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, a demandé au bureau d’architecture ArtBuild (représenté dans ce documentaire par Leslie Midy) de commander une œuvre à une artiste femme belge. Charlotte Baudry a choisi de mettre en avant la femme dans son travail et a peint des dizaines de jeunes filles bruxelloises qui vont venir animer les 5 km de tunnel. Isabelle Corten de l’agence Radiance 35 s’occupe quant à elle de la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre du programme Femicity avec le soutien d’ArtBuild.

19 décembre 2021 – Émission 16

ION / comment rénover des bureaux des années 70 ?
Alexis Spaas est Business Unit Manager chez ION. En sa compagnie, Mister Emma visite le projet résidentiel Panquin à Tervueren, la reconversion du cloître Burenberg et s’intéresse à la rénovation de l’immeuble de bureaux Lombard 42 au centre de Bruxelles.

09 janvier 2022 – Émission 17

Livinglab / Renolab’C
Dans les quartiers de Molenbeek-Saint-Jean, au cœur desquels le centre communautaire Bonnevie est actif depuis 40 ans, il est proposé de réaliser des scans de 80 logements et une trentaine de diagnostics approfondis de maisons individuelles. À cette fin, la KU-Leuven, avec BAST, apporte l’expertise qu’elle a acquise sur le projet Renoseec à Gand. Une expérimentation innovante sera menée pour voir comment un public cible, qui la plupart du temps ne consulte pas un architecte, peut participer à une vision à long terme de la performance énergétique de sa maison.

Livinglab – Renolab’c – ©archiurbain2022

16 janvier 2022 – Émission 18

Livinglab / Prio-climat
Assurer un climat intérieur sain est essentiel pour le confort et la santé des occupants. Ce climat intérieur est au centre du projet. L’objectif principal de ce livinglab est d’optimiser la stratégie du Foyer Anderlechtois pour la rénovation du logement social, afin d’atteindre un climat intérieur de haute qualité, conçu pour satisfaire les occupants, tout en maîtrisant la performance énergétique.

Livinglab – Prio-climat – ©archiurbain2022

23 janvier 2022 – Émission 19

Livinglab / Modul’air
Les immeubles d’habitation construits dans la seconde moitié du XXe siècle qui n’ont pas été ou peu rénovés présentent aujourd’hui de nombreuses déficiences en termes d’efficacité énergétique, de confort et de santé pour leurs occupants. Une mauvaise isolation thermique et étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, la présence de ponts thermiques, l’absence de stratégie de ventilation, la vétusté des systèmes en sont autant de causes. Certaines solutions de rénovation modernes permettent de repenser la transformation de l’habitat en se recentrant réellement sur la qualité de vie de l’occupant, y compris pendant la durée des travaux.

Livinglab-Modul’air – ©archiurbain2022

30 janvier 2022 – Émission 20

Livinglab / Willy Van Der Meeren
La « Vrije Universeit Brussel » (VUB) vise une gestion durable de son domaine [VUB 2011]. A cet égard, la rénovation des résidences étudiantes au cœur du campus universitaire d’Ixelles, conçues par l’architecte Willy Van Der Meeren entre 1971 et 1973, présente un défi particulier. Le Livinglab vise à apporter une réponse concrète à cette problématique en développant des stratégies de rénovation innovantes qui prennent en compte et comparent quatre éléments différents, à savoir : l’énergie, le patrimoine, la durabilité et l’économie.

Livinglab – Willy Van Der Meeren – ©archiurbain2022

06 février 2022 – Émission 21

Occupations temporaires (1/4)
à définir

13 février 2022 – Émission 22

Occupations temporaires (2/4)
à définir

20 février 2022 – Émission 23

Occupations temporaires (3/4)
à définir

27 février 2022 – Émission 24

Occupations temporaires (4/4)
à définir

06 mars 2022 – Émission 25

Dans le cadre de la journée de la femme, Archi Urbain vous propose 4 portraits de femmes architectes. Ces reportages ont été réalisés dans le cadre du programme Femicity.

13 mars 2022 – Émission 26

Dans le cadre de la journée de la femme, Archi Urbain vous propose 4 portraits de femmes architectes. Ces reportages ont été réalisés dans le cadre du programme Femicity.

20 mars 2022 – Émission 27

Focus sur les 4 lauréats 2020 du PRIX MOP

27 mars 2022 – Émission 28

Focus sur les 4 Lauréats 2020 du PRIX MOP

17 avril 2022 – Émission 29

Tour & Taxis / Maison de la poste
à définir

24 avril 2022 – Émission 30

Tour & Taxis / Gare Maritime
La Gare Maritime était l’une des plus grandes gares ferroviaires d’Europe. Dans le cadre du développement du site Tour & Taxis, Extensa a engagé Neutelings Riedijk Architects pour concevoir et régénérer le bâtiment en ville couverte.

Gare Maritime – Tour & Taxis – ©archiurbain2021

01 mai 2022 – Émission 31

Tour & Taxis / Parklane
A côté du développement de la Gare Maritime, le plan d’aménagement du site de Tour & Taxis prévoit la construction d’un important ensemble de logements. Mister Emma rencontre l’architecte An Fontaine du bureau NoaArchitecten et Kris Verhellen, CEO d’Extensa pour parler de ce projet d’envergure qui va changer l’image et l’attractivité du site dans les prochaines années.

Parklane – Tour & Taxis – ©archiurbain.be

08 mai 2022 – Émission 32

Tour & Taxis / Parkfarm
Parckfarm est un projet né de l’expérience de Park Design 2914. Initié par Bruxelles Environnement, mené par Petra Pfermenges (Alive Architecture), l’objectif était de sensibiliser le citoyen aux pratiques agricoles de la ville. Le parc est inscrit dans un programme de développement durable et fait partie intégrante du développement du site Tour & Taxis.

Parkfarm – ©archiurbain2021

15 mai 2022 – Émission 33

Tour & Taxis / Herman Teirlinck
Le bâtiment Herman Teirlinck abrite l’Administration de la Région flamande. Après la construction du bâtiment Bruxelles Environnement, il s’agit du deuxième site de développement commercial à Tour & Taxis. Conçu par le cabinet Neutelings Riedijk Architects, il présente une version contemporaine de l’Entrepôt Royal.

Herman Teirlinck – Tour & Taxis – ©archurbain2021

22 mai 2022 – Émission 34

Tour & Taxis / Pont Suzan Daniel
En face de Tour & Taxis, il existe un terrain qui appartenait à Q8. Extensa a décidé de récupérer ce terrain pour y construire un ensemble de logements (projet RIVA) et y installer le projet de pont que la Région de Bruxelles-Capitale avait depuis des années. Ce pont cyclo-piétons relie dorénavant la Gare du Nord au site de Tour & Taxis.

Pont Suzan Daniel – Tour & Taxis – ©archiurbain2021

29 mai 2022 – Émission 35

Tour & Taxis / Riva
En face de Tour & Taxis, il existe un terrain qui appartenait à Q8. Extensa a décidé de récupérer ce terrain pour y construire un ensemble de logements (projet RIVA) mais les architectes du bureau architectesassoc. se sont retrouvés avec un terrain compliqué au milieu duquel le pont Suzan Daniel devait prendre place et à côté duquel AG Real Estate construisait au même moment un nouvel ensemble de logements appelé Canal Warf.

Riva – Tour & Taxis – ©archiurbain2021

ARTER / Pavillon des jardinier
à définir

05 juin 2022 – Émission 36

à définir

12 juin 2022 – Émission 37

à définir

19 juin 2022 – Émission 38

à définir

26 juin 2022 – Émission 39

à définir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.