BX1 : Emissions de la saison 16 (2021-2022)

Archi Urbain est diffusée sur BX1 le dimanche à 18h45, puis en boucle à toutes les heures 45 (sauf entre 22h00 et 24h00). Ensuite lundi matin, entre 10h00 et 12h30 à chaque heure 15 et 45 et l’après-midi entre 15h00 et 17h00 à l’heure 15 et 45 mais ceci une semaine sur 2.

À partir du 4 avril 2022, Archi Urbain diffusé le dimanche à 18h45 et le lundi à 16h45 et une semaine sur deux, une rediffusion de l’émission sera proposée le dimanche à 21h45.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations. Cliquez ICI.

Le programme ci-dessous est susceptible de modifications durant la saison. N’hésitez pas à revenir régulièrement voir l’agenda mis-à-jour.

05 septembre 2021 – Émission 1

CERIA / Nouvelles écoles
La COCOF a la volonté de créer deux nouvelles écoles sur son site du CERIA : une école secondaire du premier degré, appelée Jules Verne et une école secondaire d’enseignement général du 2ème et 3ème degrés, appelée Le Lab Marie Curie. Pour y parvenir, la Commission communautaire française a organisé un concours d’architecture remporté par les bureaux V+ / Vers plus de bien-êtreMSA et 51N4E. Pour parler de ce projet d’envergure, Mister Emma a réuni Olivier Kiesecoms (Directeur d’administration, Commission communautaire française (COCOF)), Ariane Merland (Chargée de projets pédagogiques, Commission communautaire française (COCOF)), Alain Simon (Architecte, MSA), Jörn Aram Bihain (Architecte associé, V+ / Vers plus de bien-être) et Matthieu Moreau(Architecte, CAST-51N4E)

CERIA – Nouvelles écoles – ©V+ – MSA – 51N4E – COCOF – CERIA

12 septembre 2021 – Émission 2

Bas Smets / Parc Tour et Taxis
L’architecte paysagiste Bas Smets explique son travail pour aménager le parc qui se trouve sur le site de Tour et TaxisKris Verhellen, CEO de Tour & Taxis (Extensa) explique le volet historique de la démarche. L’ancienne Ministre régional bruxelloise de l’Environnement Céline Frémault explique sa collaboration avec Bas Smets dans le cadre de l’installation d’une œuvre sur les droits humains dans le parc de Tour et Taxis.

ministre régional bruxelloise du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie

19 septembre 2021 – Émission 3

Ney & Partners / BotaSolar
A l’entrée de la rue Neuve, en ligne droite de la Gare du Nord, en face du monument de Xaveer de Geyter sur la place Rogier, se dresse un bâtiment que personne ne voit ! Pourtant sa façade en béton est d’une beauté poétique que Laurent Ney (Ney & Partners) vient de parachever avec un auvent métallique blanc. Pour le compte de Stéphane Dykman, Maître d’ouvrage et Fondateur de Stephane Immo, il s’est associé à SunSoak Design pour rehausser le bâtiment d’un objet solaire de 3 étages qui va installer un nouveau monument du 21ème siècle à la Capitale belge. Jean-Didier Steenackers, Architecte et Solar Designer, nous explique son travail sur les objets architecturaux solaires depuis Genève pour le compte de Renzo Piano en passant par Paris pour le compte de Jean Nouvel et bien évidemment Bruxelles.

BotaSolar – SunSoak Design – Ney & Partners – Stephane Immo – ©archiurbain.be

26 septembre 2021 – Émission 4

Cette émission contient trois parties : un focus sur l’action du dévelopeur ATENOR, « Wake Up the City« , et deux reportages : le premier sur le centre culturel Le Monty à Genappe avec le bureau d’architecture Karbon’ et le second avec le projet d’auditoire éphémère OSA que ArtBuild a imaginé pour le salon Bois Construction qui s’est tenu en juillet 2021 à Paris.

Karbon’ / Le Monty
Alain Moreau est une sorte de Géo Trouvetou, il est surtout le fondateur du Tof Théâtre, une compagnie de spectacles de marionnettes, et directeur de l’espace culturel Le Monty à Genappe. Lorsque les architectes Matthieu Delatte et Alessandro Pontara du bureau Karbon’ rencontrent l’espace, ils trouvent un bâtiment fatigué. Mais loin de se dire qu’il faut tout abattre pour recommencer à zéro, ils se débrouillent pour chercher des solutions à la hauteur des subsides qui arrivent pour rénover et agrandir l’ancien cinéma.

Le Monty – Genappe – ©archiurbain2021

ArtBuild / OSA
Le bureau belge ArtBuild a été mandaté par les organisateurs du Forum Bois Construction pour construire l’auditoire éphémère du salon qui s’est tenu du 15 au 17 juillet 2021. Cette construction est le fruit de la cellule recherches et développements du département français du bureau d’architecture. Mister Emma s’entretient avec Kevin Guidoux (Project Leader) et Steven Ware (Architecte partner).

OSA – ArtBuild – ©archiurbain2021

03 octobre 2021 – Émission 5

For Urban Passion / Close to You
Mister Emma s’entretient avec Paul Vermeylen sur la thématique de la distanciation et le lien social qui font la ville et les territoires. Cette discussion est en marge du forum 2021 de For Urban Passion ayant pour titre « Close to you ».

10 octobre 2021 – Émission 6

ALTIPLAN°architects / Grand Poste
La Grand Poste de Liège est un bâtiment que les liégeois connaissent bien mais, après des années d’abandon, BPI et Noshaq ont demandé au bureau ALTIPLAN°architects de rénover la vieille bâtisse en un centre de co-working, une brasserie, un foodcourt et d’y accueillir le département communication de l’Université de Liège. Mister Emma s’entretient avec Marek Kisielewicz (CEO, ALTIPLAN°architects), Gérôme Vanherf (CEO, La Grand Poste), Rodrigue Strouwen (Co-fondateur et associé, Directeur de création, TWODESIGNERS) et Jonathan Honvoh (Co-fondateur et associé, Directeur de création, TWODESIGNERS).

La Grand Poste – Liège – ©archiurbain 2021

17 octobre 2021 – Émission 7

AIUD / Le Phare
Mister Emma se rend à Andenne pour rencontrer Thomas Kempeneers, Directeur de Le Phare, un lieu dans lequel vous retrouvez une bibliothèque, un office du tourisme, un musée et un rooftop avec une vue imprenable sur la région. Le bâtiment qui abrite ces nombreuses fonctions était auparavant une école. Les architectes Gil Honoré (AIUD) et Rudy Ricciotti ont uni leur savoir-faire pour imaginer une construction totem pour la ville dans laquelle les habitants peuvent retrouver la piscine au rez-de-chaussée qui a été préservée et transformée.

Le Phare – AIUD – ©archiurbain2021

24 octobre 2021 – Émission 8

Jasper-Eyers Architects / Quatuor
Du monobloc de l’administration flamande, Jaspers-Eyers Architects, pour le compte du développeur Befimmo, a dessiné 4 petites tours reliées entre elles par un socle qui enferme un espace de verdure ouvert à tous et à toutes. Des bureaux, des commerces, un Siversquare, un fitness et d’autres activités viendront dans les prochaines semaines animer l’entrée du quartier Manhattan à Bruxelles. Les façades, élégantes, sont recouvertes de pierres importées du Portugal et d’ailettes servent de décoration, de pare-soleil et aussi de panneaux photovoltaïques.

Mister Emma questionne Gilles Bollens (Architecte, Jaspers-Eyers Architects) et Cédric Mali (Chief Commercial Officer, Befimmo).

Quatuor – Jaspers-Eyers Architects – ©archi urbain2021

Jasper-Eyers Architects / Maison communale d’Etterbeek
Stefaan Van Acker
, architecte chez Jaster-Eyers Architects présente la nouvelle maison communale d’Etterbeek que son bureau a réalisé en collaboration avec Emmanuel Bouffioux (BAEB). Des espaces accueillants, une vue imprenable sur le quartier et surtout un développement qui se situe dans un nouveau quartier de logements.

Etterbeek City Hall – Jaspers-Eyers Architects + BAEB – ©archiurbain2021

31 octobre 2021 – Émission 9

B2Ai / Twin Falls + Saint Michel
Mister Emma retrouve l’architecte Simon Claeys proche du boulevard de la Woluwe pour parler avec lui de la problématique des mètres carrés de bureaux vides à Bruxelles. Ensemble, ils visitent deux projets menés par le bureau B2Ai architects. Le premier est une transformation de bureaux en logements (Twin Falls) et le second est la transformation des anciennes usines de tabacs Saint-Michel en deux écoles à la rue Picard, juste en face de Tour et Taxis.

Saint-Michel – Architect B2Ai architects – ©archiubain2021

07 novembre 2021 – Émission 10

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 1/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – Siège social – ©archiurbain2021

14 novembre 2021 – Émission 11

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 2/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – Itterbeek – ©archiurbain2021

21 novembre 2021 – Émission 12

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 3/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – UMons – ©archiurbain2021

28 novembre 2021 – Émission 13

Atelier de l’Arbre d’Or / Épisode 4/4
L’Atelier de l’Arbre d’Or fête ses 30 ans d’existence… enfin 31 ans car en 2020, la covid est passée par là et l’anniversaire n’a pas vraiment pu être fêté. Archi Urbain vous propose 4 numéros spéciaux pour retracer le travail de ce bureau namurois qui office tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous passerons en revue près de 25 projets différents qui illustreront l’histoire du bureau et ses secteurs d’activité. Nous passerons également une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour un team building à la rencontre des projets en cours.Ces émissions contiennent des entretiens avec David Clerbois, Thomas Counet, Étienne Frankart, Meryem Kheldouni, Eve Moreaux, Cédric Poncelet, Bernard Voglet, Jean-Pierre Wargnies.

Atelier de l’Arbre d’Or – Moulins de Beez – ©archiurbain2021

05 décembre 2021 – Émission 14

Michel Penneman / The Scott
Ce n’est pas la première fois qu’Archi Urbain suit le travail de l’architecte d’intérieur Michel Penneman. Nous l’avions déjà fait notamment au White Hôtel, sa première réalisation, et à l’hôtel Pantone. C’est au même endroit que Mister Emma le retrouve ce dimanche mais dans un tout autre décor ! Après une dizaine d’année d’exploitation, le groupe Everland lui a demandé d’imaginer un tout nouveau concept, une nouvelle décoration, une expérience novatrice pour ce bâtiment. The Scott est né avec une idée folle.

Pour ce nouveau projet, Michel a souhaité opérer un changement radical d’ambiance et a développé un concept chaleureux et enveloppant. Le nom de l’hôtel est un clin d’œil aux années 20 et bien entendu à Scott Fitzgerald qui dépeignit mieux que quiconque cette ambiance de légèreté et de joie des roaming 20 !

Michel Penneman et Thierry Jousse, l’administrateur opérationnel du groupe Everland se confie au micro de Mister Emma.

The Scott – ©archiurbain.be

12 décembre 2021 – Émission 15

Mobilité / Décarboner Bruxelles
En marge du débat sur la mobilité qui s’est tenu le 29 novembre 2021 au Cinéma Palace lors de la projection spéciale Archi Urbain du documentaire « 60 Miles a Day« , Mister Emma s’entretient avec l’experte en mobilité Salima Abu Jeriban, Frederik Depoortere (FietsManagerVélo – Bruxelles Mobilité), Paul Vermeylen (Président – For Urban Passion) et le Ministre Alain Maron ayant en charge l’Environnement, le Climat, la Propreté et l’Énergie au sein du gouvernement bruxellois. Plan Good Move, Décarbonation et nouvelles pratiques au menu de cette émission.

Mobilité – ©archi urbain.be

19 décembre 2021 – Émission 16

citydev.brussels / ArtCity
citydev.brussels a lancé sa campagne ArtCity et s’inscrit dans la mouvance de l’art urbain comme moyen d’embellissement pour les villes. C’est avec l’artiste Denis Meyers, en occupation temporaire sur le site Petite Île 3 à Anderlecht, que l’institution marque le début de cette campagne haute en couleur. Mister Emma s’entretient avec l’artiste et avec l’administrateur générale Benjamin Cadranel pour vous donner toutes les clés de compréhension de cette action publique.

Benjamin Cadranel (citydev.brussels) et Denis Meyers / Petite île – ©yellow.brussels

09 janvier 2022 – Émission 17

URA YVES MALISSE KIKI VERBEECK / Solid Senses
Le bureau d’architecture bruxellois URA Yves Malisse Kiki Verbeeck a l’honneur d’une exposition sur son travail à Bozar. Mister Emma a posé sa caméra au cœur de l’ambiance tamisée des salles de l’exposition pour questionner les deux fondateurs sur leur architecture. Ce focus s’inscrit en deux parties dont la première s’attache principalement sur l’exposition Solid Senses, co-production d’A+ Architecture in Belgium et de Bozar.

URA Yves Malisse Kiki Verbeeck – Exposition Solid Senses / Bozar – ©archiurbain.be 2022

16 janvier 2022 – Émission 18

URA YVES MALISSE KIKI VERBEECK / Portrait
Le bureau d’architecture bruxellois URA Yves Malisse Kiki Verbeeck a l’honneur d’une exposition sur son travail à Bozar. Mister Emma a posé sa caméra au cœur de l’ambiance tamisée des salles de l’exposition pour questionner les deux fondateurs sur leur architecture. Ce focus s’inscrit en deux parties dont la seconde s’attache principalement sur leur parcours et leur travail d’architecte.

URA Yves Malisse Kiki Verbeeck – Exposition Solid Senses / Bozar – ©archiurbain.be 2022

23 janvier 2022 – Émission 19

Livinglab / Renolab’C
Dans les quartiers de Molenbeek-Saint-Jean, au cœur desquels le centre communautaire Bonnevie est actif depuis 40 ans, il est proposé de réaliser des scans de 80 logements et une trentaine de diagnostics approfondis de maisons individuelles. À cette fin, la KU-Leuven, avec BAST, apporte l’expertise qu’elle a acquise sur le projet Renoseec à Gand. Une expérimentation innovante sera menée pour voir comment un public cible, qui la plupart du temps ne consulte pas un architecte, peut participer à une vision à long terme de la performance énergétique de sa maison.

Livinglab – Renolab’c – ©archiurbain2022

30 janvier 2022 – Émission 20

Livinglab / Modul’air
Les immeubles d’habitation construits dans la seconde moitié du XXe siècle qui n’ont pas été ou peu rénovés présentent aujourd’hui de nombreuses déficiences en termes d’efficacité énergétique, de confort et de santé pour leurs occupants. Une mauvaise isolation thermique et étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, la présence de ponts thermiques, l’absence de stratégie de ventilation, la vétusté des systèmes en sont autant de causes. Certaines solutions de rénovation modernes permettent de repenser la transformation de l’habitat en se recentrant réellement sur la qualité de vie de l’occupant, y compris pendant la durée des travaux.

Livinglab-Modul’air – ©archiurbain2022

06 février 2022 – Émission 21

Livinglab / Prio-climat
Assurer un climat intérieur sain est essentiel pour le confort et la santé des occupants. Ce climat intérieur est au centre du projet. L’objectif principal de ce livinglab est d’optimiser la stratégie du Foyer Anderlechtois pour la rénovation du logement social, afin d’atteindre un climat intérieur de haute qualité, conçu pour satisfaire les occupants, tout en maîtrisant la performance énergétique.

Livinglab – Prio-climat – ©archiurbain2022

13 février 2022 – Émission 22

Livinglab / Willy Van Der Meeren
La « Vrije Universeit Brussel » (VUB) vise une gestion durable de son domaine [VUB 2011]. A cet égard, la rénovation des résidences étudiantes au cœur du campus universitaire d’Ixelles, conçues par l’architecte Willy Van Der Meeren entre 1971 et 1973, présente un défi particulier. Le Livinglab vise à apporter une réponse concrète à cette problématique en développant des stratégies de rénovation innovantes qui prennent en compte et comparent quatre éléments différents, à savoir : l’énergie, le patrimoine, la durabilité et l’économie.

Livinglab – Willy Van Der Meeren – ©archiurbain2022

20 février 2022 – Émission 23

Brucity (1/2)
Ce reportage revient sur le déménagement des services de l’administration de la Ville de bruxelles depuis la tour Anspach vers l’ancien site du parking 58 appelé aujourd’hui BRUCITY. Durant cette première émission, nous allons brosser l’histoire du site en compagnie de Barbara Wolff (Architecte, B2Ai architects), Olivier Wallerand (Architecte, Bruno Albert), Aurel Gavriloaia (Head of Office Development, AG Real Estate) et marc Meganck (Historien, urban.brussels).

27 février 2022 – Émission 24

Brucity (2/2)
Ce reportage revient sur le déménagement des services de l’administration de la Ville de bruxelles depuis la tour Anspach vers l’ancien site du parking 58 appelé aujourd’hui BRUCITY. Durant cette première émission, nous allons brosser l’histoire du site en compagnie de Aurel Gavriloaia (Head of Office Development, AG Real Estate), Barbara Wolff (Architecte, B2Ai architects), Olivier Wallerand (Architecte, Bruno Albert), Pierre Lallemand (Architecte, Pierre Lallemand & Partners) et Philippe Close (Bourgmestre, Ville de Bruxelles).

Brucity – B2Ai – ©archiurbain2021

06 mars 2022 – Émission 25

EXPO UNIVERSELLE 2020 DUBAI / L’Arche Verte
Mister Emma s’est rendu à Dubaï pour interroger les architectes Vincent Callebaut et Renaud Chevalier (CEO, Assar) afin de disséquer l’arche verte, le pavillon belge de l’exposition universelle 2020 de Dubaï. Avec le constructeur Besix et de nombreuses autres sociétés belges à la pointe des nouvelles technologiques telles que Dirty Monitor, le savoir-faire belge est reconnu par les Émirats Arabe Unies en témoigne la construction de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, l’installation des écrans et autres moyens techniques sur près de 10% des pavillons de l’exposition par la société Barco ou encore la gestion de la diffusion des images sur la télé de l’expo par EVS.

Pavillon Belge – Expo 2020 Dubai – Vincent Callebaut – ©Assar Architects

13 mars 2022 – Émission 26

HABITER / Vivre dans un coliving ?
Mister Emma interroge la nouvelle manière d’habiter dans les grandes villes occidentales : le coliving.
Il a fait son apparition à Bruxelles vers 2016. Aujourd’hui, plus de 200 maisons ont été transformées et de nombreux investisseurs se lancent dans l’aventure. Quels sont ses enjeux ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi les jeunes aiment-t-ils vivre dans un coliving ? Combien ça coûte ? Quelles nuisances le coliving apporte-t-il dans un quartier ? Quelles avantages le coliving apporte-t-il au parc immobilier bruxellois ?
ARCHI URBAIN tente de répondre à ces questions à travers deux émissions. Cette première émission questionne le coliving alors que la seconde émission se focalisera sur les nuisances et la législation en cours sur le coliving.
Les intervenant.e.s à ces deux émissions sont : Charlotte Casier (Doctorante en géographie sociale à l’Université libre de Bruxelles), Lionel Jadot (Architecte d’intérieur, Cohabs), Victoria Law (Étudiante, habitante d’un coliving), Marc Ghysels (Médecin, voisin d’un coliving), Philippe Putman (Lobbyiste, voisin d’un coliving) et Oana Bogdan (Architecte au bureau Bogdan & Van Broeck, Présidente de la Commission d’expert.e.s qui a travaillé sur le futur R.R.U.), Emir Kir (Bourgmestre, Saint-Josse-ten-Noode), Pascal Smet (Secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Région de Bruxelles-Capitale).

Intérieur Coliving – Design : Lionel Jadot / Cohabs – ©archiurbain 2022

20 mars 2022 – Émission 27

HABITER / Faut-il légiférer le coliving ?
Mister Emma interroge la nouvelle manière d’habiter dans les grandes villes occidentales : le coliving.
Il a fait son apparition à Bruxelles vers 2016. Aujourd’hui, plus de 200 maisons ont été transformées et de nombreux investisseurs se lancent dans l’aventure. Quels sont ses enjeux ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi les jeunes aiment-t-ils vivre dans un coliving ? Combien ça coûte ? Quelles nuisances le coliving apporte-t-il dans un quartier ? Quelles avantages le coliving apporte-t-il au parc immobilier bruxellois ?
ARCHI URBAIN tente de répondre à ces questions à travers deux émissions. La première émission a questionné le coliving alors que cette seconde émission focalise sur les nuisances et la législation en cours sur le coliving.
Les intervenant.e.s à ces deux émissions sont : Charlotte Casier (Doctorante en géographie sociale à l’Université libre de Bruxelles), Lionel Jadot (Architecte d’intérieur, Cohabs), Victoria Law (Étudiante, habitante d’un coliving), Marc Ghysels (Médecin, voisin d’un coliving), Philippe Putman (Lobbyiste, voisin d’un coliving), Oana Bogdan (Architecte au bureau Bogdan & Van Broeck, Présidente de la Commission d’expert.e.s qui a travaillé sur le futur R.R.U.), Emir Kir (Bourgmestre, Saint-Josse-ten-Noode), Pascal Smet (Secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Région de Bruxelles-Capitale).

Intérieur Coliving – Design : Lionel Jadot / Cohabs – ©archiurbain 2022

27 mars 2022 – Émission 28

LA BIENNALE DI VENEZIA / Histoire du commissariat du Pavillon belge (1/3)
Archi Urbain revient sur l’histoire du commissariat du Pavillon belge à l’Exposition International d’architecture de Venise de 1996 à 2018.
Dans cette première émission, Mister Emma s’entretient avec Chantal Dassonville pour parler avec elle de son travail de curatrice de l’exposition sur Pierre Hebbelinck (1996) et il s’entretient avec Maurizio Cohen pour parler de son travail de curateur sur « Îles flottantes » (2002).

03 avril 2022 – Émission 29

LA BIENNALE DI VENEZIA / Histoire du commissariat du Pavillon belge (2/3)
Archi Urbain revient sur l’histoire du commissariat du Pavillon belge à l’Exposition International d’architecture de Venise de 1996 à 2018. Dans cette deuxième émission, Mister Emma s’entretient avec Thibaut Rome (Architecte – Label architecture), Jean-Didier Bergilez (Architecte, Professeur – Faculté d’architecture La Cambre Horta – ULB) pour parler du travail de Label architecture, Véronique Patteeuw et Jean-Didier Bergilez, curateurs de « La beauté de l’ordinaire ou comment je me suis disputé avec mon voisin » (2006).

24 avril 2022 – Émission 30

LA BIENNALE DI VENEZIA / Histoire du commissariat du Pavillon belge (3/3)
Archi Urbain revient sur l’histoire du commissariat du Pavillon belge à l’Exposition International d’architecture de Venise de 1996 à 2018. Dans cette troisième et dernière émission sur cette thématique, Mister Emma s’entretient avec Michaël Ghyoot (Project Manager, Rotor) pour parler du travail de Rotor, curateur de « Usus/usures » (2010), avec Sarah Levy (Accessories designer) et Sébastien Martinez Barat (Architect – Martinez Barat Lahore Architectes) pour parler du travail de Bernard Dubois, Judith Wielander, Sarah Levy et Sébastien Martinez Barat, curateurs de « Intérieurs. Notes et Figures. » (2014). Et Mister Emma s’entretient avec l’architecte Leone Drapeaud pour parler du travail de Traumnovelle et Roxane Le Grelle, curateurs de « Eurotopia » (2018).

FEMICITY
Dans le cadre de notre programme « Femicity« , Mister Emma s’est rendu dans les bureaux de l’agence Bogdan & Van Broeck pour y rencontrer Oana Bogdan. Ensemble, ils dressent son portrait et s’intéresse à la place des femmes en architecture et dans l’espace urbain.
Ces trois émissions labellisées « Femicity » sont complétées par des reportages de femmes architectes.

  • Dans l’émission du 1er mai 2022, nous donnons la parole à Odile Deck.
  • Dans l’émission du 8 mars 2022, nous donnons la parole à Petra Pferdmenges du bureau Alive Architecture et nous irons faire un tour place Fontainas pour découvrir le projet « Fontainas » porté par l’architecte Li Mei Tsien du bureau B612associates.
  • Dans l’émission du 15 mai 2022, nous donnons la parole à l’architecte française Sophie Berthelier, Prix Femmes Architectes 2017, ainsi qu’à l’urbaniste lumière Isabelle Corten du bureau Radiance 35.
Petra Pfermenges – Alive architecture – ©caviar.archi

Annie et les nanas
Ce reportage en deux parties s’intéresse au travail de l’artiste belge Charlotte Baudry qui a été choisie par la curatrice Alice Vanden Abeele pour créer une œuvre qui viendra animer le tunnel Annie Cordy. A l’occasion de la rénovation de ce dernier, Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière au sein du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, a demandé au bureau d’architecture ArtBuild (représenté dans ce documentaire par Leslie Midy) de commander une œuvre à une artiste femme belge. Charlotte Baudry a choisi de mettre en avant la femme dans son travail et a peint des dizaines de jeunes filles bruxelloises qui vont venir animer les 5 km de tunnel. Isabelle Corten de l’agence Radiance 35 s’occupe quant à elle de la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre.

Dates de diffusion : dimanches 22 et 29 mai 2022 à 18h45 sur BX1.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre du programme Femicity avec le soutien d’ArtBuild.

Il est diffusé en avant première au cinéma Palace le jeudi 19 mai à 19h dans le cadre d’une soirée projection-débat « Genre et espace urbain, organisé par Archi Urbain, avec le soutien de BX1, dans le cadre du programme de la Pride. Plus d’infos sur cette événement : lire l’article.

Occupations temporaires
Durant le mois de juin et pour terminer cette 16ème saison d’Archi Urbain, Mister Emma s’est penché sur les occupations temporaires en Région Bruxelles-Capitale. Il a demandé à Didier Ledocte, coordinateur de la cellule dédiée à l’urbanisme temporaire chez citydev.brussels de l’emmener voir les différentes facettes de cette pratique qui permet tant à des aspirant.e.s indépendant.e.s de tester leur petite entreprise qu’à des acteurs et actrices culturelles, à des opérateurs sportifs de bénéficier de locaux pour leurs activités et encore de trouver des solutions pour des migrant.e.s et des sans-abris.

Dans la première émission (05 juin 2022 – Émission 36), nous irons à la rencontre de Maxime Bonaert (Gestionnaire du projet Module – Infirmiers de rue) qui sur un terrain vague de la rue de Barcelone à Forest propose des modules en construction bois pour des personnes sans-abris. Nous irons, également, à la rencontre de Guillaume Goor(Coordinateur de projet – Biotiful) qui a installé un projet d’agriculture urbaine accompagné d’insertion sociale sur le site Erasme Sud à Anderlecht. Avec également l’intervention de Guillaume Szpirer (Collaborateur technique Occupations Temporaires – citydev.brussels) et Nora Römer (Chargée de projet et de développement Axe hébergement – Communa).

Dans la deuxième émission (12 juin 2022 – Émission 37), nous irons à la rencontre d’Elena Maccioni et Bram Smeyers qui vous expliqueront le projet de Petite Île, une salle d’escalade dont le succès a modifié les plans du futur site de CityGate II. Ensuite nous irons à la rencontre de Björn Becker (co-founder – Mike & Becky) qui, après avoir testé sa petite fabrication de chocolat sur le site CityGate, est passé à l’étape industriel en déménageant sur le site Newton II récemment développé par citydev.brussels.

Dans la troisième émission (19 juin 2022 – Émission 38), nous donnons la parole à Edouard Meier (Managing Director – Pali Pali) qui nous présente le projet du Grand Hospice en compagnie de Philippe Renders (Coordinateur – Cactus Brussel à Vélo asbl) et Mohsin Mouedden (Coordinateur – Chicagoback asbl). Aurélie Rompler, quant à Ellen nous donne rendez-vous dans un bâtiment mis à disposition par la SLRB pour nous parler de Creative District et du projet Innovation for Society. Et, enfin, nous retrouverons Nora Römer (Chargée de projet et de développement Axe hébergement – Communa) à Forest au cœur du projet Maxima.

Dans la 4ème et dernière émission (29 juin 2022 – Émission 39), nous sommes de retour à City Gate II pour nous entretenir avec Zaïneb Hamdi (Première d’atelier – 3 Studio et laboratoire du livre). Ensuite, nous tenterons de conclure ce parcours urbain à travers le projet UP sur le site site LionCity II à Molenbeek-Saint-Jean en compagnie de la dynamique Catherine Magis (Fondatrice, Directrice artistique et pédagogique, Coordinatrice générale – UP) et nous irons rejoindre Florence Meessenafin qu’elle nous parle du parcours de Rotor DC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.