Durant le mois de juin et pour terminer cette 16ème saison d’Archi Urbain, Mister Emma s’est penché sur les occupations temporaires en Région Bruxelles-Capitale. Il a demandé à Didier Ledocte, coordinateur de la cellule dédiée à l’urbanisme temporaire chez citydev.brussels de l’emmener voir les différentes facettes de cette pratique qui permet tant à des aspirant.e.s indépendant.e.s de tester leur petite entreprise qu’à des acteurs et actrices culturelles, à des opérateurs sportifs de bénéficier de locaux pour leurs activités et encore de trouver des solutions pour des migrant.e.s et des sans-abris.
Dans cette première émission, nous irons à la rencontre de Maxime Bonaert (Gestionnaire du projet Module – Infirmiers de rue) qui sur un terrain vague de la rue de Barcelone à Forest propose des modules en construction bois pour des personnes sans-abri. Nous irons, également, à la rencontre de Guillaume Goor (Coordinateur de projet – Biotiful) qui a installé un projet d’agriculture urbaine accompagné d’insertion sociale sur le site Erasme Sud à Anderlecht. Avec également l’intervention de Guillaume Szpirer (Collaborateur technique Occupations Temporaires – citydev.brussels) et Nora Römer (Chargée de projet et de développement Axe hébergement – Communa).
Journaliste : Mister Emma
Cameraman : Emma C. Dessouroux
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Musique : Gabriel Govea Costea
Production : Les Délires Productions
Première diffusion de cette émission sur BX1 : 05 juin 2022 à 18h45
La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la cellule d’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ION – Jaspers-Eyers Architects – ATENOR – B2Ai architects – Archi 2000 – ArtBuild – citydev.bruissels – Assar Architects. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.
Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.
[mc4wp_form id= »6532″]
« ici, dans quelques années, on aura fait quelque chose de très beau… » et comme l’occupation est « temporaire », tout sera démoli pour devenir autre chose, il y a fort à parier, de très moche…il faudrait faire des occupations temporaire avec la perspective qu’elles deviennent pérennes, si elles valent le coup…
Comme il y a encore 3 épisodes à venir à cette série de 4 émissions… peut-être aurez-vous d’autres points de vue et la réponse à votre remarque.