INTENTIONS

C’est en octobre 2006 que l’émission qui parle d’architecture et d’urbanisme a vu le jour sur Télé-Bruxelles (aujourd’hui BX1). Depuis lors, plus de 650 émissions de 12 minutes ont été produites pour la télévision, plus d’une centaine de capsules vidéos d’architecture ont été réalisées pour la plateforme caviar.archi, des longs métrages documentaires (Let’s Meet Yves Weinand, Les occupations temporaires, MediaPark, L’histoire des logements sociaux à Bruxelles, In Vivo, Acupunctures urbaines, La Royale Belge, …) ont circulé dans de nombreux festivals à travers le monde.

Petit-à-petit, nous avons capté, archivé l’évolution de la construction et de la rénovation tant à Bruxelles qu’ailleurs, nous avons constaté que la durabilité (terme générique) a pris de plus en plus d’ampleur. Après avoir produit une série de 40 émissions sur la question « Architecture et défis climatiques » (2020-2021), après avoir suivi durant un an l’architecte Yves Weinand pour la produire du documentaire qui dresse son portrait (2022), après avoir suivi le parcours de Bento Architecture à Venise pour la Biennale d’architecture (2023), nous ne pouvions plus faire marche arrière. Il est devenu impossible, pour nous, de continuer à parler de projets non éco-responsables ! Nous avons donc poursuivi notre travail par la production d’un long format sur la construction en terre crue (2024), sur des projets sains et durables, etc.

Ensuite, une série de circonstances nous a amené à créer ce laboratoire. Je ne sais pas si c’est le bon terme mais pour nous, il s’agit d’un point d’encrage, situé dans la quartier nord, pour partir à la découverte du foisonnement et de la richesse des constructions saines et durables à Bruxelles, en Wallonie et ailleurs.

En partant du PEB que le politique met en avant comme norme pour améliorer le bâti, nous allons prendre possession d’une maison classique bruxelloise, dont le PEB est G, pour questionner toutes les phases de la rénovation : les freins, les métiers, les étapes, les matériaux, les producteurs, les architectes, etc. Nous nous voulons le plus exhaustif possible et nous avons le temps, l’antenne et les réseaux pour le faire puisque nous nous sommes engagés sur minimum 3 saisons d’Archi Urbain pour couvrir le sujet. À raison d’une quarantaine d’émissions par saison, cela donne plus de 100 émissions de 12 minutes et on ne compte pas les partenariats avec caviar.archi et autres réseaux sociaux.

Notre volonté n’est pas de ré-inventer l’eau chaude. Ce qui est fait très bien par d’autres sera formidable pour être mis en avant. Notre volonté est de faire monter un maximum de personnes, d’institutions, d’entreprises mais aussi le monde académique, les centres de formations dans le bateau afin de promouvoir le plus largement possible la durabilité dans l’immobilier (terme générique).

Le laboratoire – cette maison fil rouge – n’est qu’un prétexte pour sortir des murs et aller à la rencontre des initiatives, des innovations, des constructions, des rénovations, des matériaux, des forces vives que la Belgique regorge.

PROCESSUS CRÉATIF

L’idée est de partir de cette maison d’habitation qui se trouve dans le quartier nord, à Saint-Josse-ten-Noode, un quartier défavorisé à Bruxelles dont les enjeux sont immenses pour la Capitale. Le bien présente un PEB G, il doit être rénové. Comment s’y prendre ?

Notre volonté est de montrer chaque étape : recherche d’un architecte, recherche d’aides, outils mis à disposition des propriétaires. Pour se faire, l’architecte Benoit Lemmens (450ppm) va suivre le chantier et sera notre personnage fil rouge en collaboration avec l’architecte Alexandru Patrichi. En collaboration avec le cours de l’ULB, Architecture écologies durabilités, mené par Aline Branders (A2M) et Jean Garcin (Karbon’), nous allons fantasmer cette rénovation et aller à la rencontre des diverses entreprises, institutions, usines qui peuvent aider un candidat propriétaire à la rénovation (ou à la construction) à entreprendre les bonnes démarches, à faire les bons gestes pour obtenir un projet durable.

Ensuite, nous passerons au volet rénovation à proprement parlé. Là, nous nous focaliserons sur des chantiers, sur des formations, sur des applications in situ.

Enfin, le temps passe, et il est déjà temps de faire un retour d’expérience, de voir comment le monde à continuer à évoluer en trois ans, quelles sont les nouvelles tendances, les nouveaux matériaux, les recherches qui auront abouties, etc.

L’objectif est donc de partir de cet habitat fil rouge pour le quitter immédiatement et aller la rencontre des architectes, des projets, des promoteurs, des politiques, des institutions, de chacun et chacune qui construit la ville d’une manière ou d’une autre et qui s’engage pour un avenir plus vertueux, durable, sain tant pour l’habitat que pour son habitant·e et éco-responsable.

Il n’y a pas de scénario pré-défini, les grandes lignes sont connues et au fur et à mesure du processus, le scénario va se construire tel un documentaire. Nous voulons être le plus accessible possible pour le plus grand nombre, être pragmatique et pratique, informer, donner les pistes, la marche à suivre. Nous voulons également donner l’envie de construire durablement, donner l’envie de s’engager dans des filières de construction durable tant pour les candidats propriétaires que pour des jeunes qui voudraient se lancer dans des études et qui ne connaîtraient pas le chemin à suivre. De nombreuses initiatives existent déjà et notre objectif est de les mettre en lumière dans Archi Urbain l’émission, dans Archi Urbain le site Internet, sur la plateforme caviar.archi, sur les réseaux sociaux de nos produits, et en live lors de conférences, de colloques, de débats, de projections… comme nous l’avons fait le 15 novembre 2023 à l’AG Campus pour l’acte I de ce laboratoire.

Nous imaginons 3 types de productions :

  • les tutoriels sont des courtes de vidéos web qui vulgarise des thématiques, des concepts, des termes liés à la durabilité;
  • les portraits Who’s Who sont des vidéos web de 2 minutes dans lesquels un·e dirigeant·e d’entreprise vient expliquer ce qu’est pour iel le mot durabilité et comment il est appliquer dans son entreprise. Ces vidéos vont donner un écho aux reportages télés diffusés dans Archi Urbain et aux reportages projets de caviar.archi;
  • les reportages projets sont intégrés dans l’émission Archi Urbain et archivé sur la plateforme caviar.archi. Des architectes et des maîtres d’ouvrage viennent présenter un projet lauréat Renolab en chantier ou réalisé; des entrepreneur·reuses, des expert·es viennent présenter des bonnes pratiques, des matériaux, un secteur d’activité, une filière de formation, une recherche, etc.

FAITES PARTIE DU LABONORD

Ce projet ne peut se faire qu’avec votre aide, votre savoir-faire et votre expertise.

  • Vous êtes une entreprise et vous avez envie de faire partie de la série de portraits Who’s Who ?
  • Vous avez un projet immobilier inspirant, fédérateur, exemplaire et vous avez envie qu’Archi Urbain en parle ?
  • Vous êtes un·e expert·e dans un domaine liée à la durabilité ? Vous êtes professeur·e ? Vous avez envie de transmettre votre savoir au plus grand nombre ?

Contactez-nous à l’adresse info@archiurbain.be.

SOUTENEZ LE LABONORD

Le LaboNord a besoin de vous car sans financement, il ne verra jamais le jour !
Outre les vidéos projets et les portraits d’entreprises engagées dans la durabilité, nous avons ms en place une collecte de fond pour laquelle nous nous sommes engagé à reversé 10% de la sommes à un programme d’aide à la biodiversité, à la faune et à la flore. Vous pourrez suivre ce programme dans ARCHI URBAIN sur BX1.
Pour participer : cliquez ICI.

PORTEUR DE PROJET

Archi Urbain est un éco-système de promotion des pratiques d’architecture de qualité.

Depuis 2006, Archi Urbain est une émission d’architecture et d’urbanisme sur l’antenne de BX1. Rapidement, un site Internet est venu compléter le dispositif pour archiver l’ensemble des émissions (via un hébergement sur YouTube). Aujourd’hui, archiurbain.be est devenu un site d’infirmation sur lequel tout un chacun·e peut découvrir des infos sur le monde immobilier.

Petit-à-petit, Les Délires Productions, société de production audiovisuelle basée à Bruxelles, et le journaliste – réalisateur Mister Emma ont étendu le champ d’action en créant, en 2014, la plateforme caviar.archi qui diffuse des capsules vidéos d’architecture. En 2017, ils se sont lancés dans le production et la réalisation de longs métrages documentaires avec succès puisque ces derniers sont projetés en festivals, lors de salons immobilier ou encore en séances scolaires à travers le monde.

Et c’est ainsi qu’Archi Urbain s’est développé une solide réputation d’abord comme uniquement émission de flux d’architecture au monde et ensuite comme réseaux de diffusion tant à la télévision, sur le web, sur grands écrans et même en live lors d’organisation de colloques, de conférences, de débats, etc.

AUDIENCE

L’audience quotidienne de BX1 en région bruxelloise est d’environ 120.000 personnes et de 16.000 dans le brabant. De plus, 18% de la population bruxelloise regarde une ou plusieurs fois par semaine les programmes de BX1.

En 2023, l’archivage des émissions sur YouTube et archiurbain.be ont apporté 52.000 visions supplémentaires. Le profil des internautes est principalement un homme (75%) belge (55%) entre 25 et 44 ans (70%). Ajoutons 7.500 vues sur Vimeo dont 65% des internautes proviennent de Bruxelles et 20% de Wallonie.

Les sites archiurbain.be et caviar.archi comptabilisent une moyenne de 70.000 visiteurs par mois. Archi Urbain et caviar.archi sont également présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram > communautés de 5.000 individus) et nourrissent une liste de distribution de 1500 professionnels via une newsletter hebdomadaire.