ARCHI URBAIN (16/27) : HABITER / Faut-il légiférer le coliving ?

Mister Emma interroge la nouvelle manière d’habiter dans les grandes villes occidentales : le coliving.
Il a fait son apparition à Bruxelles vers 2016. Aujourd’hui, plus de 200 maisons ont été transformées et de nombreux investisseurs se lancent dans l’aventure. Quels sont ses enjeux ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi les jeunes aiment-t-ils vivre dans un coliving ? Combien ça coûte ? Quelles nuisances le coliving apporte-t-il dans un quartier ? Quelles avantages le coliving apporte-t-il au parc immobilier bruxellois ?
ARCHI URBAIN tente de répondre à ces questions à travers deux émissions. La première émission s’est penchée sur la définition du coliving alors que cette seconde émission se focalise sur les nuisances et la législation en cours sur le coliving.
Les intervenant.e.s à ces deux émissions sont : Charlotte Casier (Doctorante en géographie sociale à l’Université libre de Bruxelles), Lionel Jadot (Architecte d’intérieur, Cohabs), Victoria Law (Étudiante, habitante d’un coliving), Marc Ghysels (Médecin, voisin d’un coliving), Philippe Putman (Lobbyiste, voisin d’un coliving), Oana Bogdan (Architecte au bureau Bogdan & Van Broeck, Présidente de la Commission d’expert.e.s qui a travaillé sur le futur R.R.U.), Emir Kir (Bourgmestre, Saint-Josse-ten-Noode), Pascal Smet (Secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Région de Bruxelles-Capitale).

Journaliste : Mister Emma
Cameraman : Emma C. Dessouroux
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Musique : Gabriel Govea Costea
Production : Les Délires Productions

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 20 mars 2022 à 18h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la cellule d’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ION – Jaspers-Eyers Architects – ATENOR – B2Ai architects – Archi 2000 – ArtBuild – Assar Architects. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

caviar.archi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.