ANNIE ET LES NANAS : Débat sur le genre et l’espace urbain

Le jeudi 19 mai 2022 à 19h, Archi Urbain (BX1) et le cinéma Palace vous proposent une soirée débat sur le genre et l’espace urbain dans le cadre de la semaine de la Pride.

L’espace urbain a trop peu été pensé pour les divers usagers sans distinction de genres et, aussi, sans distinction entre les âges ou le milieu social.

Aujourd’hui, force est de constater que l’espace urbain se réfléchit de manière différente afin d’offrir aux habitant.e.s des villes et des campagnes des lieux de vie plus inclusifs.

Cela passe par des réflexions, des recherches, des tentatives, des pratiques qui sont actuellement en cours tant à Barcelone, qu’à Vienne, Genève, Paris et aussi Bruxelles.

Durant 2h, Mister Emma donnera la parole à divers expert.e.s qui viendront parler de leurs recherches et de leurs pratiques. Nous invitons le public à prendre part au débat pour confronter les idées et améliorer les solutions mises en place actuellement.

En préambule au débat, le cinéma Palace projettera le reportage Annie et les Nanas. Ce court métrage de 26 minutes raconte l’histoire du changement de nom du tunnel Léopold II en Annie Cordy et parle du travail artistique de Charlotte Beaudry qui a imaginé une œuvre pour animer les 5 km de tunnel, une œuvre qui honore les femmes bruxelloises d’aujourd’hui et de demain. Les femmes prennent place dans le tunnel, elles sont là et bien là.

Ce film est un film de femmes. Mister Emma y donne la parole à la Ministre de la Mobilité de la Région Bruxelles-Capitale, Elke Van den Brandt, qui a la maîtrise d’ouvrage de ce projet. Elle a décidé de renommer le tunnel et a demandé au bureau d’architecture ArtBuild de trouver une artiste. C’est Leslie Midy qui est en charge de ce projet au sein de l’agence, elle s’est associée les services de la curatrice Alice Van Den Abeele pour la partie artistique. Enfin, la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre de Charlotte Beaudry a été confiée au bureau Radiance 35, dirigée par l’urbaniste lumière Isabelle Corten. Enfin, la production du reportage est rehaussé du talent de la monteuse Cristina Dias et de la musique de Lou Wéry.

Le débat se déroulera en deux parties : au terme de la projection, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ensemble des protagonistes du film qui viendront parler du projet. Ensuite, nous rentrerons dans vif du sujet avec le Bouwmeester Kristiaan Borret qui viendra nous parler de la manière dont le BMa traite ces questions de genre et d’espace public au sein de son administration. Nous entendrons Nathalie Renneboog, Directrice de la rénovation urbaine chez citydev.brussels, Frédéric Saliez qui travaille au sein de ONU-Habitat, le programme des Nations Unies qui traite de la politique de la ville et qui promeut un développement urbain inclusif, principalement dans les pays du sud, les contextes de crise humanitaires et les zones de conflits. Nous donnerons la parole à des praticien.ne.s comme les urbanistes Christophe Mercier (Suède 36) et Petra Pferdmenges (Alive Architecture) qui viendront nous parler de la mise en pratique sur le terrain. La mobilité sera abordée par le prisme de Molenbike et de son initiative Hirond’elles avec la participation de Riet Naessens.

Plus d’infos :
Quoi ? Projection « Annie et les nanas » + débat « genre et espace urbain« 
Quand : jeudi 19 mai 2022 à 19h
Lieu : Cinéma Palace. 85 boulevard Anspach. 1000 Bruxelles
Tarif unique : 6 euros

Facebook : voir l’event Facebook
Infos et réservation : www.cinéma-palace.be

Liste des expert·e·s qui viendront débattre avec vous :

  • Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité, Région Bruxelles-Capitale
  • Leslie Midy, Architecte d’intérieur et graphiste, ArtBuild
  • Charlotte Beaudry, artiste
  • Isabelle Corten, urbaniste lumière, Radiance 35
  • Kristiaan Borret, Bouwmeester, BMa
  • Nathalie Renneboog, Directrice de la rénovation urbaine, citydev.brussels
  • Frédéric Saliez, Human Settlements Officer, ONU-Habitat
  • Christophe Mercier, Urbaniste,Suède 36
  • Petra Pferdmenges, Urbaniste, Alive Architecture
  • Riet Naessens, Hirond’elles (MolemBike)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.