ARCHI URBAIN (16/04) : Le Monty + OSA

Cette émission contient trois parties : un focus sur l’action du dévelopeur ATENOR, « Wake Up the City« , et deux reportages : le premier sur le centre culturel Le Monty à Genappe avec le bureau d’architecture Karbon’ et le second avec le projet d’auditoire éphémère OSA que ArtBuild a imaginé pour le salon Bois Construction qui s’est tenu en juillet 2021 à Paris.

Karbon’ / Le Monty

Alain Moreau est une sorte de Géo Trouvetou, il est surtout le fondateur du Tof Théâtre, une compagnie de spectacles de marionnettes, et directeur de l’espace culturel Le Monty à Genappe. Lorsque les architectes Matthieu Delatte et Alessandro Pontara du bureau Karbon’ rencontrent l’espace, ils trouvent un bâtiment fatigué. Mais loin de se dire qu’il faut tout abattre pour recommencer à zéro, ils se débrouillent pour chercher des solutions à la hauteur des subsides qui arrivent pour rénover et agrandir l’ancien cinéma.

ArtBuild / OSA

Le bureau belge ArtBuild a été mandaté par les organisateurs du Forum Bois Construction pour construire l’auditoire éphémère du salon qui s’est tenu du 15 au 17 juillet 2021. Cette construction est le fruit de la cellule recherches et développements du département français du bureau d’architecture. Mister Emma s’entretient avec Kevin Guidoux (Project Leader) et Steven Ware (Architecte partner).

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 26 septembre 2021 à 18h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la cellule d’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Jaspers-Eyers Architects – ATENOR – B2Ai architects – Archi 2000 – ArtBuild – citydev.brussels. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

caviar.archi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.