MIPIM AWARDS 2022 : 3 projets belges finalistes

BNP Paribas Fortis HQ – ©Christophe Lecoq pour caviar.archi

Les MIPIM Awards, concours immobilier de renommée internationale récompensant des projets achevés ou en construction dans le monde entier, ont révélé leurs finalistes.

Le jury, composé de 13 membres, a sélectionné 46 projets de 21 pays pour participer à la finale de la plus importante compétition du secteur immobilier à l’international. Les finalistes de 2022 reflètent le rayonnement mondial du MIPIM. En tête, la France a sept projets en lice à Cannes, suivie par l’Italie avec six projets, le Royaume-Uni avec cinq, la Belgique et le Danemark avec trois chacun, et les États-Unis, la Chine et l’Espagne avec deux chacun. La liste complète des finalistes est disponible ici.

Parmi ceux-ci, on retrouve dans la catégorie « Best Office & Business Development » le nouveau siège de la BNP Paribas Fortis à Montagne du Parc à Bruxelles développé par les bureaux d’architecture Jaspers-Eyers Architects / Baumschlager Eberle Architekten / Styfhals. Autre projet belge et autre catégorie : La Grand Poste à Liège, un projet de rénovation mené pour le compte de Noshaq Immo et BPI Realestate avec les équipes de ALTIPLAN (architectes), TWODESIGNERS (Interior Design), BPC Group (General Contractor) et BEL (technical design and stability consultants), concoure dans la catégorie « Best Refurbished Building« . Ce projet a fait l’objet d’une émission Archi Urbain cette saison.

Dans la catégorie « Best Futura Project« , on retrouve un autre projet bruxellois, celui de ZIN dans le quartier Manhattan, développé par Befimmo avec les architectes Jaspers-Eyers Architects, / 51N4E / l’AUC. (plus d’infos sur ce projet)

Zin – vue nocturne du parc Maximilien – @befimmo-51N4E-Jaspers-Eyers&Partners

Le jury, présidé cette année par François Trausch, Président du directoire, Président du comité exécutif d’Allianz Immobilier, a examiné des centaines de candidatures et a sélectionné les meilleurs projets dans chacune des 12 catégories de la compétition. Cette année, outre les critères habituels, le jury a également examiné la façon dont le projet s’adapte aux conséquences de la pandémie sur les modes de vie, de travail, les habitudes de consommation, et de divertissement des habitants.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des MIPIM Awards le jeudi 17 mars à partir de 18h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

Les lauréats seront sélectionnés sur une base 50/50, les votes des délégués exprimés en ligne et sur place ayant un poids égal à celui des votes du jury. En outre, le jury, composé d’experts immobiliers du monde entier, décernera un prix supplémentaire : le « Prix Spécial du Jury » pour récompenser son projet de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.