Fondé en 2008 en hommage au célèbre architecte de jardins belge René Pechère, le Prix éponyme met en lumière des livres francophones qui se sont distingués dans les domaines du jardin et du paysage. La remise des trophées 2020 de ce prix littéraire s’est tenue ce mercredi 9 juin 2021 dans les jardins du Musée et Jardins van Buuren. A cette occasion, deux auteurs ont fait l’objet d’une gratification : Philippe Bonnin, lauréat désigné pour son ouvrage Katsura et ses jardins – Un mythe de l’architecture japonaise, et Eric Alonzo, mention spéciale pour son essai L’Architecture de la voie – Histoire et théories. Le Prix René Pechère francophone est organisé tous les 2 ans en alternance avec le prix néerlandophone.
Le Prix René Pechère a été créé en 2008 à l’initiative de Jean Noël Capart (architecte-paysagiste) et Paul Grosjean (membre de l’asbl Bibliothèque René Pechère), et ce à l’occasion du centenaire de la naissance de ce grand architecte de jardins ayant inspiré de nombreuses générations de paysagistes. Bibliophile et homme de lettres prolifique, René Pechère s’était fait un point d’honneur de partager son expérience et sa science avec un public aussi large que possible.
Le Prix littéraire René Pechère a été créé par l’asbl Bibliothèque René Pechère. Aujourd’hui, le Prix est organisé conjointement par cette asbl (qui a modifié son nom en Comité René Pechère depuis qu’elle ne gère plus la Bibliothèque) et le Centre bruxellois d’Architecture et de Paysage (CIVA). Il a pour vocation de mettre en lumière un livre d’excellence dédié à l’art des jardins et du paysage. Pour répondre aux exigences définies par le règlement, les auteurs pré-sélectionnés doivent répondre à 3 critères essentiels : texte original en français, rigueur scientifique, qualité du style et de l’iconographie. Cette année, pas moins de 43 ouvrages ont été pré-sélectionnés, dont 21 soumis au Comité de lecture et d’organisation qui a présenté 6 ouvrages à la délibération du jury. Ce jury pluridisciplinaire présidé par François Chaslin est constitué des personnalités suivantes : Florence André, Alexandre Chemetoff, Nicole d’Huart, Nathalie de Harlez, Barbara de Nicolaÿ, Nicolas de Villenfagne, Michael Jakob, Yaron Pesztat, Ursula Wieser Benedetti et Didier Wirth.
La délibération, tenue à Bruxelles le 19 février 2020, a accordé le premier prix à Katsura et ses jardins – Un mythe de l’architecture japonaise de Philippe Bonnin (Arléa, Paris, 2019, 335 pages), en raison de l’émotion qu’il a procurée au jury. En outre, les jurés ont voulu souligner l’excellence d’Arléa, une maison d’édition qui accorde de nombreuses publications à des architectes. Par ailleurs, ce même jury a décerné une mention spéciale à L’Architecture de la voie – Histoire et théories de Eric Alonzo (Parenthèses, Marseille, 2018, 525 pages), un ouvrage déjà couronné du Prix de la meilleure thèse en architecture. Ces deux titres sont récompensés tant pour leur haut niveau scientifique que pour la qualité sobre et soignée de leur édition et iconographie (informations détaillées en pages 4 et 5).
A l’occasion de la présentation officielle du palmarès du Prix Pechère 2020 ce mercredi 9 juin 2021dans les jardins du Musée et Jardins van Buuren à Uccle, les trophées « Agripaume », sculptés par l’artiste belge Jean-Philippe Tromme, ont été remis à Philippe Bonnin et à Eric Alonzo (informations détaillées sur leur biographie et ouvrage respectifs en pages 4 et 5 de ce document).
Période pandémique oblige, la remise du Prix a eu lieu en 2021 au lieu de 2020. Sans conteste, le lieu de la cérémonie était hautement symbolique. Il a permis de célébrer René Pechère à proximité du Labyrinthe et du Jardin du Cœur qu’il a réalisés en 1968 à la demande d’Alice van Buuren.