EXPOSITION : Georges Houtstont et la fièvre ornemaniste de la Belle Epoque

Du lundi 31 mai au vendredi 1er octobre, urban.brussels et le scénographe Sugiberry transforment l’atrium du musée pour vous immerger dans l’atelier de l’ornemaniste Georges Houtstont (1832-1912). Cet artiste français est intervenu tant sur la décoration intérieure du musée (abritant autrefois la banque de l’Union du Crédit de Bruxelles), qu’à l’Hôtel du Gouverneur. Si le nom d’Houtstont n’est pas encore gravé dans nos mémoires collectives, cela n’est pas dû à un manque de talent artistique mais bien au fait que nombre de ses sculptures décoratives ne sont pas signées.

Bien que Georges Houtstont soit né et ait grandi à Paris, il a laissé son empreinte sur l’histoire de l’architecture et de la vie urbaine bruxelloise. En concertation avec les architectes, il a toujours réussi à intégrer parfaitement ses sculptures décoratives dans les différentes façades et intérieurs de Bruxelles. Les ornements étaient réalisés directement dans son atelier de Saint-Gilles, où il exerçait depuis 1867.

Du 31 mai au 1er octobre, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition tous les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 9h à 17h. Tous les mardis (13h30 en français et 15h en néerlandais) et jeudis (13h30 en néerlandais et 15h en français), la visite de l’exposition sera accompagnée par un guide sous réserve des mesures sanitaires en vigueur. Contactez le 02 221 22 06 ou museum@nbb.be.be pour réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.