LABONORD

Le LaboNord, c’est un laboratoire vivant de la rénovation durable à Bruxelles.
À partir d’une maison du quartier Nord, classée PEB G, le projet réunit de nombreuses entreprises qui viennent chacune montrer concrètement leur savoir-faire sur un chantier réel.
Le projet est porté par Archi Urbain, actif depuis plus de 20 ans sur BX1, avec plus de 700 émissions produites et 8 longs métrages documentaires.
La télévision est le canal principal, mais la communication est 360° : émissions, portraits d’entreprises, formats pédagogiques pour expliquer la durabilité, et relais sur Instagram, Youtube et LinkedIn.
L’objectif : rendre la rénovation durable visible, compréhensible et reproductible.

Le LaboNord est un laboratoire vivant de la rénovation durable, imaginé et porté par Archi Urbain pour répondre à l’un des défis majeurs du logement aujourd’hui : comment rendre les bâtiments existants plus sains, durables et accessibles à tous.

À partir d’une maison bruxelloise typique du quartier Nord de Saint-Josse-ten-Noode, classée PEB G — symbole des passoires énergétiques — le projet devient un chantier pilote, un terrain d’exploration pour comprendre toutes les étapes de la rénovation : du diagnostic aux matériaux, des métiers impliqués aux collaborations entre producteurs, architectes, institutions et acteurs de terrain.

Plutôt que de proposer des solutions idéales et théoriques, le LaboNord documente le processus réel, en s’attachant à identifier les freins, à valoriser les bonnes pratiques et à mettre en lumière les acteurs qui innovent dans la construction durable.

Sur plusieurs saisons, ce laboratoire se déploie à travers différents formats — émissions télé (BX1, YouTube, archiurbain.be), tutoriels pédagogiquesportraits d’expertsreportages de projets, longs formats documentaires diffusés dans de nombreux festivals et universités tant en Belgique qu’à l’étranger), chantiers participatifs et de formation, participation de la faculté d’architecture La Cambre – Horta de l’ULB  — pour informer, inspirer et accompagner largement la communauté architecturale, les professionnels du bâtiment et les propriétaires désireux d’agir pour une rénovation responsable.

Le LaboNord, c’est une plateforme d’échanges, de savoirs et de mise en action, où la durabilité cesse d’être une idée et devient une pratique concrète — visible, partagée et reproductible.


Émissions ARCHI URBAIN :

Capsules :

Longs métrages documentaire :

Plateformes de diffusion :


PORTEUR DE PROJET

Archi Urbain est un écosystème dédié à la promotion des pratiques d’architecture de qualité.

Lancé en 2006, Archi Urbain est d’abord une émission d’architecture et d’urbanisme diffusée sur BX1. Très vite, un site Internet a été créé pour compléter ce dispositif en archivant toutes les émissions via un hébergement sur YouTube. Aujourd’hui, archiurbain.be s’est transformé en une véritable plateforme d’information, permettant à tout un chacun·e de découvrir des contenus variés liés au monde immobilier.

Au fil du temps, Les Délires Productions – société de production audiovisuelle bruxelloise – et le journaliste-réalisateur Mister Emma ont élargi leur champ d’action. En 2014, ils ont lancé caviar.archi, une plateforme dédiée à la diffusion de capsules vidéo sur l’architecture. En 2017, ils ont franchi un nouveau cap avec la production et la réalisation de longs métrages documentaires, rencontrant un succès notable. Ces films ont été projetés dans des festivals internationaux, lors de salons immobiliers, ou encore en séances scolaires à travers le monde.

Ainsi, Archi Urbain a acquis une solide réputation. Initialement conçu comme une simple émission d’architecture, il est aujourd’hui un véritable réseau de diffusion multimédia. Son contenu est diffusé sur la télévision, sur le web, sur grands écrans, et lors d’événements en direct tels que des colloques, des conférences, ou des débats.


AUDIENCES ET IMPACT

L’audience quotidienne de BX1 en région bruxelloise atteint environ 120 000 personnes, avec 16 000 spectateurs supplémentaires dans le Brabant. Par ailleurs, 18 % de la population bruxelloise regarde les programmes de BX1 au moins une fois par semaine.

En 2025, l’archivage des émissions sur YouTube et archiurbain.be a généré 52 000 visionnages supplémentaires. Le profil des internautes est majoritairement masculin (75 %), belge (55 %), et âgé de 25 à 44 ans (70 %). En complément, 7 500 vues ont été enregistrées sur Vimeo, dont 65 % des internautes sont issus de Bruxelles et 20 % de Wallonie.

Les sites archiurbain.be et caviar.archi accueillent une moyenne de 70 000 visiteurs par mois.
En parallèle, Archi Urbain et caviar.archi renforcent leur présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram) avec une communauté de 5 000 membres, tout en maintenant une newsletter hebdomadaire diffusée à 1 400 professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.