ARCHI URBAIN (15/34) : CONIX RDBM Architects / MULTI

La tour Philips et la tour de l’administration de la Ville de Bruxelles sont, à la place de Brouckère, les deux portes d’entrée vers le projet futuriste d’un Manhattan bruxellois des années 60. Aujourd’hui, WhiteWood avec Immobel ont donné les clés du bâtiment Philips au bureau d’architecture CONIX RDBM Architects pour rénover l’édifice et en faire un exemple de durabilité dans la Capitale. MULTI est exemplaire non seulement parce qu’il est lauréat du programme be.exemplary mais parce qu’il pose un acte fort et impactant dans la récupération des matériaux qu’ils viennent de la tour ou de l’extérieur. Ce travail a été fait en collaboration avec ROTOR. Les développeurs ont imaginé un projet proche des citoyens, en contact avec le piétonnier, en relation avec la ville grâce à un apport de lumière pénétrant dans la bâtiment, grâce à des plateformes urbaines, grâce également à une circularité possible des fonctions. Aujourd’hui, on sait que la tour sera occupée, dans les prochains mois, par bPost et Total et demain, elle pourra accueillir n’importe quel autre locataire sans engendrer un dépense Carbone irresponsable pour le futur climatique de notre planète.

Intervenants : Valérie Vermandel (Chief Development Officer, Whitewood), Kristiaan Borret (Bouwmeester, BMA), Frédérik Jacobs (CEO, CONIX RDBM Architects), Lionel Billiet (Project Manager, ROTOR DC)

Journaliste : Mister Emma
Caméramen : Emma C. Dessouroux, Christophe Lecoq, Antoine Van Scherpenzeel
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Traductions : DuMilieu Media, MDR Translations
Sous-titres : Emma C. Dessouroux
Production : Les Délires Productions

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 23 mai 2021 à 18h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de ION – CONIX RDBM Architects – cellule.architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ATENOR – ArtBuild Architects – citydev.brussels – Jaspers-Eyers Architects – B2Ai – AG Real Estate – BPI Real Estate. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

caviar.archi

One comment to “ARCHI URBAIN (15/34) : CONIX RDBM Architects / MULTI”
  1. Pingback: BX1 : Emissions de la saison 15 (2020-2021) – ARCHI URBAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.