B2Ai : The One, Bruxelles

Implanté au 109 rue de la Loi à Bruxelles, la tour « The One Bruxelles » s’inscrit dans la logique du redéveloppement du quartier européen. Initié par Atenor et mis en œuvre par le bureau d’architecture B2Ai, le projet bénéficie d’une situation privilégiée par rapport aux transports en commun (métro, bus, train) et s’intègre dans le tissu urbain en créant un environnement de qualité et en assurant une organisation cohérente et dynamique de l’espace public.

Avec ce bâtiment, Atenor initie la mise en œuvre du plan de développement du quartier européen, appelé Paysage Urbain Loi (PUL) et développé par Christian de Portzamparc.

https://youtu.be/V9xMwuC-As4″

Le programme mixte du projet offre +/- 30.000 m² de surfaces de bureau, 97 unités de logements pour un total de 9.000 m² et 900 m² de commerce. Il intègre également, une des entrées au parking public « Loi », un escalier public et un ascenseur PMR permettant une liaison entre le niveau de la rue de la Loi et la chaussée d’Etterbeek mais également l’accès à la station de métro « Malbeek ».

Le groupe Atenor avait annoncé, le 8 mars 2018, qu’un premier locataire – Welkin & Meraki – y installera cette année 3 étages d’espaces co-working urbain, soit une surface de 4000 m2 dédiée aux nouvelles manières de travailler.

The One – ©Atenor

Stephan Sonneville avait alors rappellé que, suite à la crise économique de 2009 et à l’utilisation de plus en plus complète de nos smartphones, le marché du bureau a complètement changé. Ce changement s’accompagne d’une transformation d’un ville repoussante à une ville attractive.

Welkin & Meraki n’est pas un choix anodin pour le promoteur car le concept développé par le belge Alain Brosset répond aux attentes de Stephan Sonneville, à savoir un projet urbain, smart et de qualité qui reflète le projet architectural de B2AI, mixte et passif dans un quartier en pleine mutation.

L’accès principal à l’immeuble de logements se situe côté Sud, rue J. de Lalaing, Le lobby largement vitré et spacieux donne accès aux 20 étages comportant des unités de logement de programmation variée, allant du studio à l’appartement 3 chambres. Les appartements bénéficient d’une orientation sud, ouest ou est et ont pour la plupart un balcon où l’on peut profiter d’une vue dégagée sur la Ville.

La volonté d’offrir des surfaces de bureaux bénéficiant d’un apport maximum de lumière naturelle tout en conservant des hautes performances énergétiques a abouti à concevoir une enveloppe qui puisse être adaptée à chaque orientation. Il en résulte une façade fonctionnelle, « éco-logique », et énergétiquement efficiente.

Les commerces situés chaussée d’Etterbeek et rue de Lalaing ainsi que le long du « cheminement public » côté Ouest participent à l’animation et à la convivialité des espaces publics.  Les surfaces commerciales, largement vitrées sont modulables et peuvent accueillir tout type de programmation.

The One – Brussels – Promoteur : The One Office – Architecte : B2Ai
The One – Brussels – Promoteur : The One Office – Architecte : B2Ai
The One – Brussels – Promoteur : The One Office – Architecte : B2Ai
The One – Brussels – Promoteur : The One Office – Architecte : B2Ai
The One – Brussels – Promoteur : The One Office – Architecte : B2Ai
The One – Brussels – Promoteur : The One Office – Architecte : B2Ai

Superficie
Bureaux 30.000 m²
Logements 9.000 m²
Commerces 900 m²

Image & photographie
Philippe Van Gelooven

Performance énergétique
Bureaux: Passif
Logements: Basse énergie – K < 30

Equipe
Maître d’ouvrage: The One Office SA – The One Estate SA
Architecture: B2Ai
Stabilité: B2Ai – SETESCO
Techniques spéciales: B2Ai – BOYDENS
Acoustique: B2Ai – ATS
Coordination sécurité: B2Ai – ADVISERS
Etudes vent : Numflo
Entreprise désamiantage + démolition: DE MEUTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.