L’immeuble de bureau ‘Central Plaza’, ex ‘Tour Lotto’, est situé entre la ville haute et la ville basse de Bruxelles. Le propriétaire, AG Real Estate, a mandaté NEY | SUN – association composée de Ney & Partners et Sunsoak design – pour le dessin d’une charpente solaire au sommet du bâtiment, ainsi que des inserts solaires en façades.
Le bâtiment, datant de 2001, a des besoins énergétiques importants. Le client a émis l’idée d’y opérer une mise à jour complète dans la perspective des objectifs européens 2030/2050 en lui conférant une nouvelle image et de nouvelles performances énergétiques.
À cette fin, les architectes solaires Sunsoak design et ingénieurs structurels de Ney + Partners ont proposé une couronne solaire au bâtiment. Celle-ci est légèrement incurvée pour optimiser la captation efficace des irradiations solaires, mais aussi pour proposer une intégration maîtrisée dans le paysage bruxellois en évitant une prise d’altitude trop importante. Elle épouse au plus près les actuels groupes techniques très présents visuellement.
L’intégration paysagère est un des challenges du projet. Le point culminant de la tour est visible depuis nombre de points de vue jusqu’au plateau du parc Royal. Le dessin du bandeau périphérique ceinturant la charpente arborescente et les verres photovoltaïques translucides a été particulièrement soigné en tant qu’élément qualifiant du projet. Les instances Bruxelloises, Ville et Région ont activement plébiscité et porté le projet qui s’intègre dans une vision commune de la mise à jour du bâti bruxellois.

Structure solaire
Structurellement les ingénieurs ont dessiné une résille fine, incurvée sur base d’éléments standards pour porter les verres solaires. Les descentes de charges verticales sont transmises à la structure existante via des arbres en profilés métalliques.
Le projet dans sa globalité a été pensé autour d’un second challenge, à savoir l’auto-financement du projet par l’énergie solaire. La structure solaire est en effet remboursée par la valorisation des kWh produits et injectés au bâtiment.
Outre la machine solaire architecturale couronnant la tour, les façades seront-équipées d’un système de ventelles solaires translucides contrôlant la surchauffe et lissant les courbes de productions solaires. Les objectifs des énergies renouvelables aujourd’hui sont, en plus d’être produites massivement, leur décentralisation à proximité d’un point de demande pour être consommées in situ au moment opportun pour éviter la saturation du réseau public. En ce point les installations solaires projetées sur le Central Plaza sont parfaitement ajustées et novatrices.




