EXPOSITION : Françoise Schein. AIPOTU.

Depuis 35 ans, Françoise Schein (Bruxelles, 1953) inscrit les Droits de l’Homme dans l’espace public, tissant un réseau d’œuvres monumentales aux quatre coins du monde. De la station de métro du Parvis de Saint-Gilles à celle de la Concorde à Paris en passant par le Chemin des Droits humains à Brasilia, elle transforme les villes par des créations souvent participatives, engageant les citoyens dans la métamorphose de leur environnement urbain.

En parallèle à ces interventions monumentales, des œuvres plus intimistes, délicates et précieuses, contrastent avec ce gigantisme.

Pour la première fois, ces deux volets de l’œuvre de Françoise Schein sont rassemblés au sein d’une grande exposition produite par la Cellule architecture de la FWB en partenariat avec le Grand Curtius à Liège

FRANÇOISE SCHEIN. AIPOTU. Un portrait à rebours
L’exposition propose un regard croisé sur ses œuvres publiques emblématiques, ses peintures et ses nombreuses sculptures – dont plusieurs sont dévoilées pour la première fois. Elle met en lumière les grandes thématiques qui traversent le travail de l’artiste et propose une immersion dans un univers où l’art se fait vecteur de pensée et d’engagement. De Rio à Ramallah, de Paris à Port-au-Prince, de Fraipont à Lisbonne, ses projets sont autant d’autoportraits à rebours de l’artiste. Des utopies. Ou à rebours : aipotu.

Publication
Un ouvrage en deux langues (FR/EN) accompagne l’exposition : Zalcberg, Betina, Aipotu. Françoise Schein. Un portrait à rebours. A portrait in reverse, Editions Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 2025 – ISBN : 978-2-930705-53-8
En vente dans les boutiques du Grand Curtius et de la Boverie ainsi que dans toutes les librairies : 20 €.

Plus d’infos : Exposition au Grand Curtius Liège du 16.05 au 31.08.2025

Affiche de l’exposition Françoise Schein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.