AGENDA ARCHI-CULTUREL 2025

CONFÉRENCE – Muoto
Le bureau parisien Muoto – ‘forme’ en finnois – est connu pour son esthétique minimaliste et industrielle. Gilles Delalex et Yves Moreau plaident pour une architecture intemporelle.En Belgique, Muoto et Tab Architects conçoivent en ce moment l’entrée d’un éco-campus à Diepenbeek.

Dates : 18.02.2025
Lieu :  Bozar
Tarif : 10 euros
Plus d’infos et inscription : bozar.be

SÉMINAIRE – Pathologies du bâtiment : du diagnostic aux solutions
Que ce soit en raison de la conception, de la mise en œuvre ou des usages, des pathologies peuvent apparaitre dans le bâtiment (humidité, polluants intérieurs et extérieurs, moisissures et champignons, …).
À travers les interventions de spécialistes, ce séminaire vous permettra de comprendre ces dysfonctionnements, comment ils se manifestent et quelles approches adopter pour les éviter ou les traiter efficacement.

Dates : 07.02.2025
Lieu :  Bruxelles Environnement
Tarif : 25 euros
Plus d’infos et inscription : environnement.brussels

PROJECTION – Acupunctures urbaines de Mister Emma
Dans le cadre des Jeudis d’Archi, le cinéma Plaza à Mons projette le film « Acupunctures urbaines » de Mister Emma. Le documentaire met en lumière le travail de l’architecte et urbaniste Christophe Mercier en abordant des thématiques telles que le genre dans l’espace public, la végétalisation, la mobilité douce, etc.

Dates : 06.02.2025 – 19h
Lieu :  Plaza Arthouse Cinema
Plus d’infos : Plaza Mons

DÉBAT – Débat bar de l’ARIB
thème de cette session : les charges d’urbanisme à Bruxelles et en Wallonie : quelles perspectives? Un débat animé par Bertrand Ippersiel (Ville de Namur), Thibaut Céder (Union des Villes et Communes de Wallonie), Nathalie Renneboog (citydev.brussels), Gaëtan Van Goidsenhoven.

Dates : 06.02.2025
Lieu :  Architecture House
Tarif : 15 euros
Plus d’infos et inscription : info@arib.be

CONFÉRENCE – Lunch with an architect / LAN
Fondé en 2002 par Benoit Jallon et Umberto Napolitano, LAN (Local Architecture Network) a été créé avec l’idée d’explorer l’architecture comme une matière au croisement de plusieurs disciplines.
Cette vision se concrétise à travers les projets de l’agence qui proposent des réponses impliquant les questions sociales, urbaines, écologiques et fonctionnelles. LAN travaille en Europe (France, Belgique, Allemagne et Slovénie) et s’ouvre au Moyen Orient et à l’Asie.
Avec ses cinquante mètres de hauteur, la tour Wood up à Paris est un des premiers exemples en Europe de bâtiment vertical en structure bois. Initié cette année, Grande Maxxi, extension du musée Maxxi construit par Zaha Hadid, contribuera à la revitalisation du quartier Flaminio à Rome. Ce projet appartient à une nouvelle génération d’architectures hybrides, combinant immeuble multifonctionnel et process de déminéralisation des espaces publics du musée. Par ailleurs, la résidence étudiante de la Rue Pajol à Paris (premier prix national BigMat)répond remarquablement à la nécessité d’intégration urbaine tout en privilégiant des espaces de rencontre intimes et conviviaux pour les étudiants.

Dates : 29.01.2025
Lieu :  Flagey
Plus d’infos : Lunch with an architect

EXPOSITION – Cinemas Art Déco
Sous le commissariat de l’historienne du cinéma Isabel Biver, avec la participation de la photographe et réalisatrice Marie-Françoise Plissart, des artistes Christian Châtel et Christl Lidl, du photographe Joan Bracco, l’exposition est une plongée dans l’univers magique des cinémas bruxellois de l’époque Art Déco.

Dates : 27.01 > 11.05.2025
Lieu :  Halles Saint-Géry
Plus d’infos : Halle Saint-Géry

TALK – La Royale Belge à la Patinoire Royale
Piasa et les Éditions de l’Amateur vous invitent à la présentation et signature de la nouvelle monographie dédiée à l’œuvre de Pierre Sabatier accompagné d’un talk au sujet de la Royale Belge et de ses monumentaux « piliers célestes » réalisés par le sculpteur en 1969 et dont les œuvres préparatoires et la maquette originale seront exposées à la Patinoire Royale.
Le talk sera animé par :
– Jean-Marc BASYN , spécialiste de la Royale Belge et du patrimoine architectural du 20è siècle (urban.brussels)
– Mister Emma, journaliste, créateur de l’émission Archi Urbain et réalisateur du film « Royale Belge »
– Damien Sabatier , fils de Pierre Sabatier Le talk sera suivi d’un cocktail pour l’inauguration de Piasa Belgique.

Dates : 20.01.2025
Lieu :  La Patinoire Royale
Réservation : rsvp@piasa.fr

EXPOSITION – Louis Bosny. Pour une architecture sobre et créative
Louis Bosny est un inconnu. Mais l’Histoire est bâtie par des millions d’inconnus et d’inconnues qui contribuent par leur travail au bien-être collectif. Dans un esprit progressiste, Louis Bosny a conçu des logements, des salles d’hôpital, des écoles. Attentif aux besoins de chacun, de chacune. Soucieux de construire le meilleur avec des moyens budgétaires limités. Sa maison personnelle est un inventaire de trouvailles.
En consacrant une exposition à l’architecte Liégeois Louis Bosny, depuis les années 1950 jusqu’à son décès en 1982, La Cité Miroir entend montrer l’importance de ce travail de l’ombre et questionner les politiques de logement aujourd’hui en Belgique , alors que le prix des loyers explose et que le nombre de personnes sans abri ne cesse d’augmenter.
À l’origine de cette exposition, un livre récemment paru aux éditions Fourre-Tout qui fêtent en 2024 leurs 20 ans d’existence.

Dates : 08.11.2024 > 02.02.2025
Lieu :  La Cité Miroir
Plus d’infos : citemiroir.be

EXPOSITION – pre-architectures
Pour l’une de ses dernières expositions avant son déménagement dans le pôle culturel de KANAL au cœur de Bruxelles, CIVA propose une réflexion sur la potentialité de l’architecture. Avec la participation transdisciplinaire d’architectes, d’artistes, de sociologues et d’archéologues, l’exposition pre-architectures dévoile de façon critique la manière dont l’étude de la préhistoire pourrait mettre au jour les causes de la crise de la modernité, et les signes du futur passé de l’architecture.

Dates : 06.11.2024 > 31.03.2025
Lieu :  Civa
Plus d’infos : civa.brussels

EXPOSITION – Soft Power : The Brussels Way of Making the City
Le musée suisse de l’architecture S AM, situé à Bâle, a conçu et orchestré cette exposition mettant en avant les conditions nécessaires à une culture du bâti de grande qualité, à travers le prisme du travail du BMA. Les commissaires de l’exposition, Andreas Kofler et Roxanne Le Grelle, souhaitent notamment sensibiliser le public à la culture des concours à Bruxelles et en Belgique, au système d’un maître architecte, ainsi qu’aux différents outils en soutien à cette fonction, tout en présentant une sélection de projets bruxellois.

Dates : 19.10.2024 > 16.03.2025
Lieu :  S AM (Bâle)
Plus d’infos : sam-basel.org

EXPOSITION – Restaurer les choses (Bento x Corentin Mahieu)
« Restaurer les choses » est un laboratoire de restauration d’œuvres d’art où l’on prend soin des objets avec attention et curiosité. Il ne s’agit pas de retrouver leur éclat d’antan, mais de les laisser advenir, de les réparer ou encore les « re-parer » : les parer à nouveau, d’une nouvelle manière et à l’aide d’autres entités vivantes. Installée dans les vestiges d’une exposition dédiée à Rodin, cette œuvre explore les dualismes entre nature et culture, sujet et objet, laissant les artefacts évoluer entre l’intervention humaine et celle des organismes vivants.

Dates : 19.10.2024 > 16.02.2025
Lieu :  CAP Mons
Plus d’infos : cap.mons.be

EXPOSTITION – Rotor. Entangled Matter
Cet automne, A+ Architecture in Belgium et Bozar présentent Entangled Matter. Avec cette exposition, le collectif bruxellois Rotor interroge la façon dont circulent les flux de matériaux et pose un regard critique sur leur propre position dans l’économie de la construction. 

Dates : 16.10.2024 > 12.01.2025
Lieu :  Bozar
Plus d’infos : bozar.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.