Porté par le bureau d’architecture AgwA, ce projet de rénovation, construction et extension du bâtiment de l’INSAS à Bruxelles se distingue par son exemplarité en matière d’économie circulaire et de réemploi. Il met aussi en avant une utilisation exemplaire du béton, à la fois pour ses qualités structurelles, esthétiques et acoustiques.

Les travaux ont permis d’adapter près de 8 000 m² de bâtiments existants à l’enseignement et à la pratique du théâtre et de la danse. Pour la première fois en plus de 60 ans d’existence, l’établissement bénéficie enfin d’un lieu entièrement pensé pour ses cursus artistiques.
Déployé sur deux bâtiments, le site Couronne a nécessité une vaste réaffectation et d’importantes transformations, notamment à l’arrière. Le bâtiment avant a été conservé presque à l’identique, avec des interventions limitées : réaménagement léger de la cafétéria, des classes et des bureaux, ajout de cloisons légères pour répondre aux besoins spécifiques.
À l’arrière, un ancien parking de 1 000 m² a été transformé en espaces de pratique artistique, et une partie du bâtiment a été démolie pour faire place à un nouveau volume accueillant le grand studio de théâtre et les plateaux de danse.

Le béton, véritable colonne vertébrale du projet, a été choisi pour sa robustesse, sa plasticité et sa durabilité. Dans les volumes transformés, une large circulation centrale dialogue avec les portiques d’origine, offrant une grande lisibilité et une flexibilité d’usage. Les structures existantes ont été conservées dans leur état brut, incarnant la force nécessaire à des activités intensives comme la création de décors ou les installations éphémères.
Pour le nouveau Studio Théâtre, une structure en béton performante a été conçue selon le principe masse-ressort-masse, intégrant des blocs disposés de manière convexe pour garantir une excellente acoustique.
Réalisé en « design & build » pour la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement, le projet privilégie des matériaux simples, pérennes et robustes, tout en respectant un cadre budgétaire strict. Il offre ainsi une architecture accessible, appropriable et adaptée aux usages artistiques, tout en incarnant une véritable réflexion sur l’utilisation raisonnée des ressources.
Ce projet est également soutenu par Infobéton, une initiative née du rapprochement de cinq fédérations passionnées par le béton et engagées à promouvoir ses usages responsables. Face aux enjeux environnementaux actuels, Infobéton souhaite mettre en avant les bonnes pratiques d’utilisation et de réutilisation du béton, comme le démontre parfaitement cette réalisation exemplaire.
