BX1 : Émissions de la saison 18 (2023-2024)

Archi Urbain est diffusée sur BX1 le dimanche à 16h45, 19h45 et 21h45 + le lundi à 16h45 + le jeudi à 23h45.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations. Cliquez ICI.

Le programme ci-dessous est susceptible de modifications durant la saison. N’hésitez pas à revenir régulièrement voir l’agenda mis-à-jour.

03 septembre 2023 – Émission 1

L’artiste Georges Meurant s’est éteint ce mardi 29 août 2023 suite à une longue maladie pulmonaire avec laquelle il s’est battu durant de nombreuses années. Les Bruxellois et les Bruxelloises connaissent bien cet artiste car il est l’auteur de l’immense fresque qui avait recouvert le chantier du projet The Mint au centre ville de Bruxelles. Je l’avais rencontré à cette occasion. Nous étions en janvier 2017. La même année, je l’avais retrouvé en compagnie de l’architecte et ingénieur Philippe Samyn qui l’avait engagé pour le siège du Conseil Européen à Bruxelles, le bâtiment Europa. Afin de rendre hommage à Georges Meurant, cette émission vous propose de (re)voir ces deux rencontres.

Voir l’émission >>>

10 septembre 2023 – Émission 2

À l’occasion des 60 ans de l’Ordre des Architectes du Hainaut, le film « Let’s Meet Yves Weinand » sera projeté le le 23 septembre 2023 à 20h au Quai 10 à Charleroi (voir le programme complet). Mister Emma vous propose un extrait du film afin de faire connaissance avec l’architecte et ingénieur Yves Weinand.

En seconde partie d’émission, Mister Emma vous emmène au Grand Duché du Luxembourg à Leudelange précisément, pour découvrir le bâtiment Wooden dont le projet architectural a été confié au bureau ArtBuild. Dans ce reportage, vous retrouverez le témoignage de Sébastien Labis (Country Manager – BPI Real Estate Luxembourg), Philippe Mars (Project Manager – IKO Real Estate), Christian Jadot (Architect-partner – ArtBuild Architects), Damien Define (Architect – ArtBuild Architects), Christophe Hermann (General Director – CLE), Pierre Ylieff (Responsable architecture informatique – Baloise Luxembourg).

Voir l’émission >>>

17 septembre 2023 – Émission 3

Mister Emma vous propose deux reportages : l’émission démarre avec le projet du Château d’Eau à Beersel de l’architecte liégeois Yves Weinand. Ensuite, nous reviendrons à Bruxelles pour parler de la rénovation de la tour Louise (anciennement Generali) sur le boulevard Louise. La rénovation a été confiée par le promoteur au bureau d’architecture A2RC. Ambroise Crêvecœur nous fait la visite guidée.

Voir l’émission >>>

24 septembre 2023 – Émission 4

Les artistes et artisans des Brasseries Atlas organisent jusqu’au 10 octobre 2023 une exposition sur leurs travaux et sur l’histoire du bâtiment. Emile Barret a contacté ARCHI URBAIN afin d’obtenir les archives des entretiens que Mister Emma avait faits en 2006 avec Guido Vanderhulst et ceux de 2012 avec Philippe De Bloos et Christophe Lambert. Il était temps de prendre des nouvelles de cet espace et de faire une mise-à-jour des projets abandonnés et en définir pour ce site. Pour ce faire, Emma est retourné aux Brasseries Atlas pour y rencontrer l’architecte Marianne De Fossé du bureau ORIGIN Architecture & Engineering.

Voir l’émission >>>

01 octobre 2023 – Émission 5

Les Sustainable Architecture Days de l’Archiweek se dérouleront les 12, 13 et 14 novembre 2023. Au programme, la visite de 6 projets durables en Région Bruxelles-Capitale. Dans cette émission, Mister Emma vous propose de découvrir les deux espaces publics qui feront l’objet d’une visite le dimanche 12 novembre 2023 à 10h. Le premier lieu est la rénovation de la Place Marie Janson à Saint-Gilles, à deux pas du Parvis opérée par le bureau StudioPaolaVigano’ (Paola Vigano), associé avec vvv architecture et urbanisme (Guillaume Vanneste). Ensuite, nous remonterons légèrement la rue pour nous trouver au Parc Pierre Paulus en compagnie de Vincent Pierret du bureau Ledroit Pierret Polet Architectes.

Dans le cadre du contrat de quartier durable « Parvis-Morichar » à Saint-Gilles, les bureaux StudioPaolaVigano’ et vvv architecture urbanisme ont eu comme mission la rénovation de la place Marie Janson. L’idée fut rapidement celle de connecter le front bâti, le parvis de Saint-Gilles et l’intérieur de la place en créant un plan incliné pour faire ruisseler l’eau et la capter dans des grandes noues linéaires, en imaginant une canopée verte et une interprétation des usages afin de garantir la gratuité pour une meilleure inclusion des populations et ainsi compenser l’usage commercial du parvis. Espaces ludiques, équipements sportifs, aires de pique-nique, de repos et de rencontres, la place a été métamorphosée et verdurisée en véritable parc urbain. Le projet a également permis le réaménagement et la piétonnisation de deux rues adjacentes : la rue de Moscou et la rue Jourdan.

Toujours dans le contrat de quartier durable « Parvis-Morichar » à Saint-Gilles, le Parc Pierre Paulus est à l’origine deux jardins indépendants, l’un propriété de la maison Pelgrims et l’autre d’un couvent. 

Le jardin anglais de la maison Pelgrims avait une organisation théâtrale, une sorte de décor composé de fausses rocailles, de fontaines, de plans d’eau. Et puis, le jardin du couvent fut dramatiquement ouvert par le percement du métro et transformé en une grande pelouse semi-connectée avec l’école Nouvelle qui a remplacé le couvent. Les bureaux Ledroit Pierret Polet Architectes et Pigeon Ochej Paysage ont reconnecté l’ensemble des pièces du puzzle avec l’école, avec l’espace pour les personnes du troisième âge et avec le boulodrome pour créer un véritable parc urbain avec des aux usages récréatifs, mais et aussi de délassements et de contemplations.

Avec la rénovation du boulodrome, la création de nouveaux espaces de jeux et le réaménagement de l’étang, le projet favorise la cohésion sociale en réunissant des activités et générations très diverses. En outre, les travaux de rénovation du jardin Pelgrims, classé en 1997, ont été réalisés dans le plus grand respect de son caractère originel.

Voir l’émission >>>

08 octobre 2023 – Émission 6

Les Sustainable Architecture Days de l’Archiweek se dérouleront les 12, 13 et 14 novembre 2023. Au programme, la visite de 6 projets durables en Région Bruxelles-Capitale. Dans cette émission, Mister Emma vous propose de découvrir les deux habitations (Finstraat + Vignette) qui feront l’objet d’une visite le lundi 13 novembre 2023 à 10h et à 14h.

Arian Schelstraete est architecte. Il a acheté un ancien entrepôt brassicole à la rue Fin à Molenbeek-Saont-Jean pour y construire son habitat. Il a divisé le bâtiment en 3 logements et en un espace au rez-de-chaussée disponible pour le quartiers, pour les associations qui seraient en recherche d’un espace supplémentaire. Afin d’apporter de la lumière au cœur de chaque appartement, l’architecte a imaginé un puit de lumière généraux. Cet espace vitré fair entrer le bâtiment dans un nouvel usage mais Arian avait la volonté de lui garder les traces du passé. Les briques sont restées apparentes ainsi que les plafonds en béton. Le toit a été transformé en un espace commun et convivial afin de répondre aux nouvelles exigences de bien-être faisant suite à la crise de la covid. De là-haut, iels peuvent voir la vie tumultueuses de Bruxelles tout en restant au calme de leur habitat.

Denis et Sandrine vivaient dans la rue de la Vignette à Auderghem, il cherchait une maison plus grande et un terrain était disponible juste en face de chez eux. Ils ont engagé le bureau Karbon’ pour imaginer une maison en connexion avec le jardin arrière. Les architectes leur ont proposé une maison en bois et les ont amené à vivre dans une maison saine tant pour elleux que pour l’habitat avec l’utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux récupérés et recyclés : ballots de paille, enduits d’argile, briques de Baume de réemploi, bois non collé, planchers porteurs, etc. Dans ce reportage, l’architecte Jean Garcin vous fait la visite du projet.

Ces deux projets sont lauréats be.exemplary.

Voir l’émission >>>

15 octobre 2023 – Émission 7

Les Sustainable Architecture Days de l’Archiweek se dérouleront les 12, 13 et 14 novembre 2023. Au programme, la visite de 6 projets durables en Région Bruxelles-Capitale. Dans cette émission, Mister Emma vous propose de découvrir deux projets emblématiques de cette édition : le projet Grande Halle vous avait déjà été proposé… mais en chantier. Aujourd’hui, il est terminé et l’architecte Olivier Bastin du bureau L’Escaut vous en fait la visite. Ce projet est à voir le dimanche 12 novembre à 14h. Ensuite, nous partirons au cœur de Bruxelles en compagnie des architectes Aline Branders et Sebastian Moreno-Vacca du bureau A2M pour comprendre les enjeux de la rénovation patrimoniale du bâtiment de bureaux Marnix.

Situé au cœur du quartier Heyvaert à Molenbeek-Saint-Jean, bien connu pour le commerce de voitures vers l’Afrique, ce projet phare du contrat de quartier durable « Petite Senne » s’implante sur le site d’une ancienne halle industrielle construite en 1910 sur le quai de l’Industrie. Le site, qui s’étend en intérieur d’ilot, a été transformé en un espace public semi-couvert, accessible à tous et à la mobilité douce. Un espace multifonctionnel qui rassemble des ateliers de recyclage, des logements intergénérationnels, une crèche de 72 places, ainsi qu’une future école de cirque et des ateliers dédiés au recyclage de vélos.  L’espace se veut convivial de par la multiplicité des usages : jeux, sports, marchés, échanges avec les fonctions périphériques, petits évènements, etc. Les bureaux L’Escaut et Zampone ont notamment placé au centre de leur réflexion l’importance de l’eau dans le paysage. En permettant à la récolte des eaux de pluies d’alimenter les eaux sanitaires du site, mais aussi de la rendre visible par une scénographie particulière au travers d’une œuvre d’art, tout en la reliant naturellement vers le canal. Mais également à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la nappe phréatique au niveau des massifs de plantation aménagés, favorisant ainsi un microcosme naturel.

La bâtiment MARNIX au cœur de Bruxelles a été érigé en 1964 par le bureau américain SOM (Skidmore, Owings & Merrill).  Il fut agrandi avec la même grammaire architecturale en 1989 et est devenu un bâtiment emblématique pour la Capitale européenne mais la tâche qui attend, aujourd’hui, le bureau bruxellois A2M est bien plus important : faire entrer le bâtiment classé dans le 21ème siècle et en faire un projet exemplaire de rénovation durable. Pour ce faire, il axe son travail sur 4 piliers : la transparence, le bien-être des employés, l’innovation et l’art. Au terme des travaux, le nouveau siège de la banque ING ne sera pas seulement Passive House, BREEAM Outstanding, WELL Platinum et CO₂ neutre, Il apportera également une autre réponse : est-il possible non seulement de limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement, mais aussi d’aller jusqu’à le régénérer ?

Voir l’émission >>>

22 octobre 2023 – Émission 8

L’exposition Réappropriations, organisée du 12 octobre au 26 novembre 2023 par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie- Bruxelles (ICA), aux Halles Universitaires de Louvain-la-Neuve, invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons.

Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges de construction, de régénérer les constructions existantes plutôt que
de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’expert.es et un travail participatif citoyen.

7 projets sont présentés dont le centre ADEPS de Loverval réalisé par le bureau LABEL architecture et le bâtiment Zinneke réalisé par Ouest et Rotor. Ces deux projets avaient fait l’objet d’un reportage en 2020 et nous vous proposons de les redécouvrir dans cette émission.

Enfin, nous clôturons le programme de cette émission par la bande annonce du nouveau long métrage documentaire de Mister Emma, IN VIVO, qui revient sur le travail curatorial du collectif BENTO architecture pour le pavillon belge de la Biennale d’Architecture de Venise en avril 2023. Le film sera proposé le 15 novembre à 20h00 à l’AG Campus dans le cadre de l’Archiweek et du Mois du Doc.

Voir l’émission >>>

12 novembre 2023 – Émission 9

Mister Emma donne la parole à Marion Alecian, directrice de l’ARAU, pour parler des dossiers brûlants de cette rentrée. Victor Buyck, Chef de projet chez IMMOBEL, présente le projet Lebeau. Et nous terminons cette émission par un focus sur le colloque For Sustainable & Healthy Real Estate qu’Archi Urbain organise le 15 novembre 2023 à l’AG Campus dans le cadre de l’Archiweek, et en collaboration avec ecobuild.brusssels et AG Real Estate.

Nous vous proposons en un extrait du film « Let’s Meet Yves Weinand » dans lequel l’architecte-ingénieur vous parle des bancs de la Cathédrale de Lausanne.

Voir l’émission >>>

19 novembre 2023 – Émission 10

Archi Urbain a mené l’enquête pour dresser le portrait de la Bourse : quel est l’origine de ce bâtiment iconique du cœur de Bruxelles et quelles en ont été les étapes de sa majestueuse rénovation ? Mister Emma apporte les réponses grâce aux témoignages du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, ainsi qu’aux architectes Nicolas Bouquelle (BEAU) et Johannie Popoff (Popoff Architecture). Vous entendez, également, le témoignage de Pol Grymonprez de l’entreprise Denys dans ce reportage.

Voir l’émission >>>

26 novembre 2023 – Émission 11

Dans cette émission, Archi Urbain vous propose de découvrir la seconde partie du reportage consacré à la Bourse de Bruxelles. Vous retrouverez au cœur de l’édifice emblématique du cœur de ville, Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et l’architecte Nicolas Bouquelle du bureau BEAU. Dans la seconde partie de l’émission, Mister Emma vous emmène hors des frontières belges pour découvrir une chapelle dans la commune de Saint-Loup en Suisse en compagnie de l’architecte Yves Weinand.

Voir l’émission >>>

La Bourse – ©caviar.archi 2023

03 décembre 2023 – Émission 12

Issue des recherches qu’il dirige au sein du département en Recherche Construction Bois (Ibois) à l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL), l’architecture de Yves Weinand est toujours un émerveillement. Dans cette émission, nous vous proposons de découvrir deux projets : le premier se situe au Grand-Duché de Luxembourg, il s’agit d’un bâtiment de bureaux et d’entrepôts; le second se situe à Vidy en Suisse, il s’agit d’une salle de théâtre.

Voir l’émission >>>

10 décembre 2023 – Émission 13

À l’occasion des rendez-vous d’architecture Lunch with an architect menés par Nathalie Zalcman et Kathleen Iweins, Mister Emma a rencontré l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura.

Le lauréat du Pritzker Prize en 2011 a étudié la sculpture avant de se tourner vers l’architecture à l’école des Beaux-arts de l’université de Porto. Il incarne l’«École de Porto», formée par les figures emblématiques de Fernando Távora et Álvaro Siza, qui combine rigueur et liberté, deux approches de la construction difficilement conciliables que les Portugais pratiquent pourtant avec brio. Le premier avait été son professeur mais c’est chez le second qu’il fait ses armes en 1974, avant d’entamer une carrière solo en 1980.

Voir l’émission >>>

Eduardo Souto de Moura

17 décembre 2023 – Émission 14

Pour cette dernière émission de l’année 2023, Mister Emma vous emmène à la rencontre de deux architectes : Alizée Dassonville et Simone Guillissen Hoa.

Alizée Dassonville est une jeune architecte. Elle habite avec sa famille à la chaussée d’Alsemberg à Uccle. Avec son mari, elle a acquis une petite maison sans grand intérêt mais avec des maisons voisines plus hautes que la sienne ce qui envisageait un potentiel d’agrandissement. Le couple n’a pas préserver la maison existante mais la déconstruite afin d’y installer une maison en ossature bois. L’ensemble des matériaux de déconstruction, et de construction ont fait l’objet d’un inventaire afin d’une part, de trouver les bons réseaux pour recycler les matériaux existants et, d’autre part, pour ne choisir que des matériaux biosourcés et géosourcés, des matériaux locaux et recyclables s’ils n’étaient pas déjà recyclés.

Dans la seconde partie de l’émission, Emma rencontre Caroline Mierop et Jean-Pierre Hoa. Caroline Mierop est architecte et urbaniste, elle a été la directrice de la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles avant de diriger, de 2003 à 2017, l’École national supérieur des Arts visuels de La Cambre. Jean-Pierre Hoa est architecte et fils de l’architecte Simone Guillissen-Hoa. Iels sont les auteur·rices du livre Simone Guillissen-Hoa, architecte 1916 1996 sorti chez Prisme Éditions.

« Ce livre n’est pas une biographie mais le parcours d’architecture et de vie d’une architecte, la persévérance à réaliser ses rêves et ses ambitions. » Simone Guillissen-Hoa était une femme eurasienne, architecte, militante, résistante, déportée, mère célibataire et auto-entrepreneuse.

Voir l’émission >>

14 janvier 2024 – Émission 15

Archi Urbain revient sur le colloque du 15 novembre 2023, intitulé « For a Sustainable & Healthy Real Estate ». Cette journée avait donné lieu à de nombreux échanges, à des conférences, à des débats. Dans cette émission vos retrouverez un panel d’expert·es qui ont pris la parole à ce moment-là. Résumé de cette journée en quelques images… avec la présence de Laure Mériaud (Architecte associée – Ateliers 2/3/4/), Cécilia Gross (Architecte associée – VerhoevenCS Architectuur+urbanism), Yves Weinand (Ir. Architecte, Directeur du département Ibois de l’EPFL), Emmanuel Malfeyt (Coordinateur – ecobuild.brussels), Brendan Culley (Co-fondateur, Natura Mater), Sebastian Moreno-Vacca (Architecte fondateur – A2M).

Voir l’émission >>

21 janvier 2024 – Émission 16

Archi Urbain revient sur le colloque du 15 novembre 2023, intitulé « For a Sustainable & Healthy Real Estate ». Cette journée avait donné lieu à de nombreux échanges, à des conférences, à des débats. Dans cette émission vos retrouverez un panel d’expert·es qui ont pris la parole à ce moment-là. Résumé de cette journée en quelques images… avec la présence de l’architecte d’expositions Jean Dethier (Centre Pompidou), Anton Maertens (Business Developer – BC Materials), Benoit Lemmens (Architecte – 450ppm), Jean Garcin (Architecte – Karbon’ architecture et urbanisme), Aurel Gavriloaia (Business Developer – AG Real Estate) et Sunita Van Heers (Directrice – Sureal).

Voir l’émission >>

28 janvier 2024 – Émission 17

Le terrain où se trouve la tour HEKLA est de forme triangulaire, il est entouré de nombreuses connections routières. AG Real Estate propose aux aménageurs Paris La Défense Jean Nouvel comme architecte de ce projet phare qui a comme objectif de ré-équilibrer le skyline de La Défense, de reconnecter les différentes voies et activer ce quartier de liaisons avec la ville de Puteaux. Le double immeuble propose une mixité de fonctions (logements et bureaux).

L’architecture de Jean Nouvel est contextuelle et l’idée forte a été de proposer un objet prismatique, facetté grâce à la présence d’une double façade : une façade en mur rideau légèrement réfléchissante et une seconde peau triangulée par des grands brise-soleil métallique thermolaqués ou anodisés.

Voir l’émission >>>

GRAND FORMAT – Le renouveau de la construction en terre crue

ARCHI URBAIN vous propose un long format en 4 épisodes sur l’histoire et le renouveau de la construction en terre crue dans la région Rhône-Alpes (France). Durant une semaine, Mister Emma a suivi l’architecte belge Jean Dethier sur les traces de cette forme de construction qui connaît aujourd’hui un nouveau souffle. Ces journées d’études étaient organisées dans le cadre d’un voyage d’études de l’ETH Zürich et, plus précisément, de la chaire universitaire du Professeur et architecte de renommée mondiale Roger Boltshauser.

Accompagné des élèves de l’ETH, Emma a tendu son micro aux expert·es qui ont enrichi ce voyage extraordinaire : Jean Dethier (Architecte-urbaniste, Médiateur culturel des architectures de terre crue, Commissaire d’expositions au Centre Pompidou, Paris), Roger Boltshauser (Directeur, Boltshauser Architekten, Zürich und München + Architecte et Professeur, ETH ZürichStudio Boltshauser – Departement Architecture D-ARCH), Felix Hilgert (Directeur, LEHMAG AG et Chercheur scientifique, Studio Boltshauser, Department Architektur D-ARCH), Emmanuel Mille (Architecte du patrimoine et Chercheur au laboratoire CRAterre), Zoé Tric (Architecte, Chercheure et Formatrice terre crue, amàco), Hana Samet (Architecte, agence NTSA), Milena Stefanova (Architecte et Designer, Agency “Design & Architecture”), Marie and Keith Zawistowski (Architectes, onSITE Architecture et Professeur·e, ENSAG / CraTerre), Clément Vergély (Architecte, Clément Vergély architectes), Nicolas Meunier (Artisan, Le Pisé).

17 mars 2024 – Émission 22

Trois amis, Maurizio Cohen, Véronique Boon et Benoît Moritz, ont initié la création d’une collection d’ouvrages qui vous invite à parcourir Bruxelles à travers la découverte d’architectes et d’architectures méconnues. Le premier tome est consacré à Stanislas Jasinski que l’on suit à travers diverses constructions. Une émission patrimoine à découvrir de toute urgence.

Voir l’émission >>>

24 mars 2024 – Émission 23

Francine Houben s’est rendu fin 2023 à Bruxelles pour donner une conférence lors d’une session de lunch with an Architect à Flagey. Mister Emma était dans les coulisses pour s’entretenir avec la patronne de Mecanoo. People, Place, Purpose, Poetry et Mobility sont les mots clés du travail du bureau hollandais. Cette émission se déroule au mipim à Cannes durant laquelle Mister Emma vous propose un focus sur les deux projets finalistes au mipim awards : Monteco et Royale Belge. Le projet Monteco vous est présenté par l’architecte Christophe Snoeck du bureau Archi 2000 et Aurélien Gillet du dévelopeur ION.

Voir l’émission >>>

GRAND FORMAT – La Royale Belge

La Royale Belge est un bâtiment qui illustre son époque à différents niveaux : en tant que société et bâtiment. L’idée d’une société qui construit un bâtiment à son image et à une époque du « tout à la voiture », une époque où les sociétés sortent des villes pour offrir un cadre apaisé et verdoyant à ses employé·es.

Mister Emma a réalisé un documentaire de 54 minutes qui décrit l’histoire d’un bâtiment emblématique au travers des époques qui le traversent jusqu’à son abandon, jusqu’à sa dramatique (et heureusement avortée) transformation pour accueillir l’Ambassade américaine et, enfin, la reprise en main par des promoteurs immobiliers amoureux du patrimoine et respectueux d’un héritage hors du commun. Aujourd’hui, les bureaux de la plus célèbre compagnie d’assurance belge ont laissé la place à un hôtel, trois restaurants, un. food court, des bureaux, un centre de fitness, etc, le tout habillé par une série de designers belges qui ont créé, pour l’occasion, une collection de mobiliers et d’éléments de décoration uniques et exceptionnels sous la coordination de Lionel Jadot.

Ce film donne la parole (par ordre d’apparition) à Anne-Marie Sauvat (Paysagiste, Atelier EOLE), Géry Leloutre (Architecte et urbaniste / Professeur, Faculté d’architecture La CAMBRE HORTA – ULB), Francis Metzger (Architecte, MA2), Alison Inglisa (Experte en architecture patrimoniale), Jean-Marc Basyn (Historien d’art spécialisé dans la conservation de la l’architecture moderniste, urban.brussels), Maurizio Cohen (Architecte / Historien d’architecture / Professeur, Faculté d’architecture La CAMBRE HORTA – ULB , Maïté Paoli (Designeuse, René Stapels), Didier Peremans (Architecte Partner, DDS+), Damien Sabatier (fils de l’artiste Pierre Sabatier), Kristiaan Borret (Bouwmeester, BMa), Benjamin Wells (Architecte, Caruso St John Architects), Peter St John (Architecte fondateur, Caruso St John Architects), Nicolas Billen (Business Developer, Corès Development), Wim Boesten (Architecte, Bovenbouw Architectuur), Lionel Jadot (Designer d’intérieur, Zaventem Ateliers + Atelier Lionel Jadot), Jean-Michel André (CEO, Limited Editions Hotels).

En 5 émissions, ARCHI URBAIN vous dévoile de larges extraits de ce documentaire et vous fait découvrir les coulisses de la rénovation de la Royale Belge.

LONG FORMAT – Processus d’accompagnement des marchés d’architecture de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

À travers 6 projets, ce long format vous entraîne dans les différentes étapes du processus d’accompagnement des marchés d’architecture organisés par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Archi Urbain vous emmène en Wallonie découvrir les aménagements du plateau de la gare de Tournai en compagnie de Paola VIGANÒ (Architecte et urbaniste, StudioPaolaViganò), Etienne SCHILLERS (Architecte, StudioPaolaViganò), Aline VERBIST (Responsable bureau infrastructures, TEC), Philippe ROBERT (Échevin – aménagement du territoire + revitalisation urbaine, Ville de Tournai) et Benoît MORITZ (Architecte et urbaniste, ms-a). Nous quitterons ensuite la ville de Tournai pour nous rendre au centre ADEPS de la Marlette en compagnie de l’architecte Vincent PIERRET du bureau bruxellois Ledroit-Pierret Polet Architectes. L’architecte Alain RICHARD (aa-ar) vous fera découvrir la rénovation de l’établissement scolaire Riva Bella à Braine-l’Alleud avec la participation de Jacques BENTHUYS (Membre du Conseil d’Administration, SPABS et Membre du jury qui a conduit l’atelier d’architecture Alain Richard a être le lauréat de ce concours).

Avec le projet de rénovation profonde de l’IPPJ de Fraipont, nous découvrirons le travail artistique et participatif de l’artiste belge Françoise Schein que Mister Emma a rencontré dans son atelier parisien. Ce projet vous est présenté par Dominique HELIN (ancienne Directrice, IPPJ de Fraipont) et Daniel DELGOFFE (Architecte, Atelier d’architecture Daniel Delgoffe).

Nous terminons ce tour d’horizon par deux projets non encore réalisés : les stations de plein air Madeleine Melot à Namur et la restructuration de l’Hôtel de ville de Hannut. Le premier projet est présenté par Martine POELVOORDE (Directrice administrative et financière, Stations de Plein Air Madeleine Melot asbl), Vinh LINH (Architecte, Elmès Agency). Philippe de MENTEN (Architecte, BEE architect) et Paul MOUCHET (Architecte, CENTRAL office for architecture and urbanism) nous parle de leur expérience en tant que membre extérieur du jury du concours et pour le premier en tant que Président de ce jury. Enfin, le projet de Hannut est introduit par Amélie DEBROUX (Directrice général, Ville de Hannut), Laurent COLLIN (Architecte, Administration communale de Hannut), Marc MAWET (Architecte, Matador).

16 juin 2024 – Émission 33

Pour terminer cette 18ème saison d’Archi Urbain, nous avons décidé de nous expatrier à Paris. À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons rencontré l’architecte Dominique Perrault qui est l’urbaniste du village des athlètes pour nous parler de son architecture.

Cette rencontre a été réalisée en marge de la conférence qu’il a donné à Flagey, pour Lunch with an architect.

Voir l’émission >>>

23 juin 2024 – Émission 34

Pour terminer cette 18ème saison d’Archi Urbain, nous avons décidé de nous expatrier à Paris. À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons profité des World Aquatics / Artistic Swimming World Cup qui se sont déroulés en mai dernier dans la nouvelle piscine olympique pour rencontrer les deux architectes qui ont mené à bien ce projet : Laure Mériaud des Ateliers 2/3/4/ et Cécilia Gross du bureau hollandais VenhoevenCS.

Merci aux nageur·reuses de la compétition de natation artistique pour ces magnifiques images qui illustrent et font vivre le reportage.

Voir l’émission >>>

30 juin 2024 – Émission 35

Lors de la précédente émission, nous vous avons présenté les infrastructures du nouveau Centre aquatique qui accueillera les compétions de natation artistique et de sauts lors des prochains jeux olympiques de Paris 2024. Dans cette ultime émission de la saison, nous avons donné la parole aux deux architectes du projet pour qu’elles nous parlent de leur parcours et de leur vision sur la durabilité. Mister Emma donne la parole à Laure Mériaud des Ateliers 2/3/4/ et à Cécilia Gross du bureau hollandais VenhoevenCS.

Voir l’émission >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.