Le jeudi 2 février 2023, les International Property Awards ont été remis à Londres, conformément à la coutume annuelle. Ce prix permet de juger des projets immobiliers dans différents domaines et catégories. Le cabinet d’architectes belge, Jaspers-Eyers Architects, a remporté deux prix cette année. Dans la catégorie « Best Office Architecture Europe », le jury a choisi le siège de BNP Paribas Fortis, rue Montagne du Parc, à Bruxelles. Dans la catégorie « Best Commercial High Rise Architecture Europe », le premier prix a été attribué au Manhattan Center rénové, également à Bruxelles.
Le jury de l’IPA était composé de plus de 100 experts issus de différents segments du secteur de l’immobilier. Chaque projet est jugé sur un certain nombre de critères tels que la conception, la qualité, le service, l’originalité et la durabilité.
BNP Paribas Fortis
Le projet a été conçu par le cabinet d’architectes autrichien Baumschlager Eberle et le cabinet belge Styfhals and Partners.
L’ancien siège datant de 1979 a été démantelé. Le nouveau projet, plus bas que son prédécesseur, respecte la hauteur des bâtiments environnants. Il compte neuf étages hors sol et cinq en sous-sol, pour une surface de 100.000 m2 et 4.100 postes de travail. Il comprend un auditorium, un centre de conférence, un parking souterrain et une galerie marchande.
Du côté de la rue Montagne du Parc, le bâtiment est plus haut de trois étages que du côté de la rue Baron Horta. Un rôle de premier plan est joué par l’Atrium, qui s’étend sur quatre étages et joue un rôle de liaison. Le bâtiment est soutenu par un exosquelette de trois cents colonnes uniques en béton architectural blanc.
Lors de la démolition du bâtiment précédent, les fondations ont été conservées. Les matériaux ont été réutilisés et recyclés autant que possible. Une partie de l’espace initial du sous-sol n’étant plus nécessaire, le niveau inférieur a pu être utilisé pour le système de stockage saisonnier d’énergie thermique (STES). Sous le bâtiment se trouvent 14.000 m³ d’eau (4 piscines de taille olympique). La chaleur stockée dans l’eau pendant les mois d’été peut être utilisée en hiver, sans utiliser de combustibles fossiles. Le bâtiment est doté d’une vaste toitureverte de 5 500 m² et d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques.
Manhattan Center
Le Manhattan Center de Bruxelles a été construit en 1972. Sa construction s’inscrivait dans le cadre de l’ambitieux « plan Manhattan », qui visait à faire du quartier Nord, un quartier d’affaires hors de la ville. Le plan n’a jamais été mis en œuvre, mais le Manhattan Center et les tours actuelles du WTC en sont un vestige.
Aujourd’hui, le Manhattan Center est la propriété d’Icon Real Estate. Avec ses 102 mètres, il est l’un des plus hauts bâtiments de l’horizon bruxellois. Jusqu’à récemment, il formait un bloc unique avec le Sheraton et l’hôtel Thon. En 2015, il a été décidé de scinder l’unité et de rénover le bâtiment. Jaspers-Eyers Architects a été choisi pour la transformation, avec ConixRDBM et Creneau International pour le design intérieur.
Le hall d’entrée a été maintenu aussi transparent que possible, permettant le contact avec le large espace piétonnier. Des terrasses, à différents niveaux, donnent vie à la façade et permettent une interaction visuelle avec les piétons. À mi-hauteur du bâtiment, se trouve un jardin d’hiver de quatre étages qui offre non seulement une ouverture et un contact (visuel) à l’intérieur du bâtiment, mais qui donne également un sentiment de connexion avec la ville, par-dessus les bâtiments voisins dans le vallonnement de Bruxelles. Cette relation se manifeste également sur le côté sud du projet, où il n’y avait auparavant aucun lien entre le socle, la tour et l’espace piétonnier. Grâce à une structure en cascade avec une esplanade joliment élaborée, il existe désormais une connexion avec le tissu urbain.
Le bâtiment contient un mélange de fonctions : bureaux, centre de fitness, école de commerce Vlerick, magasins et restauration. La durabilité et l’adaptabilité future ont également été pleinement prises en compte.