Les occupations temporaires à Bruxelles

Durant le mois de juin et pour terminer cette 16ème saison d’Archi Urbain, Mister Emma s’est penché sur les occupations temporaires en Région Bruxelles-Capitale. Il a demandé à Didier Ledocte, coordinateur de la cellule dédiée à l’urbanisme temporaire chez citydev.brussels de l’emmener voir les différentes facettes de cette pratique qui permet tant à des aspirant.e.s indépendant.e.s de tester leur petite entreprise qu’à des acteurs et actrices culturelles, à des opérateurs sportifs de bénéficier de locaux pour leurs activités et encore de trouver des solutions pour des migrant.e.s et des sans-abris.

Dans la première émission (05 juin 2022 – Émission 36), nous irons à la rencontre de Maxime Bonaert (Gestionnaire du projet Module – Infirmiers de rue) qui sur un terrain vague de la rue de Barcelone à Forest propose des modules en construction bois pour des personnes sans-abris. Nous irons, également, à la rencontre de Guillaume Goor(Coordinateur de projet – Biotiful) qui a installé un projet d’agriculture urbaine accompagné d’insertion sociale sur le site Erasme Sud à Anderlecht. Avec également l’intervention de Guillaume Szpirer (Collaborateur technique Occupations Temporaires – citydev.brussels) et Nora Römer (Chargée de projet et de développement Axe hébergement – Communa).

Dans la deuxième émission (12 juin 2022 – Émission 37), nous irons à la rencontre d’Elena Maccioni et Bram Smeyers qui vous expliqueront le projet de Petite Île, une salle d’escalade dont le succès a modifié les plans du futur site de CityGate II. Ensuite nous irons à la rencontre de Björn Becker (co-founder – Mike & Becky) qui, après avoir testé sa petite fabrication de chocolat sur le site CityGate, est passé à l’étape industriel en déménageant sur le site Newton II récemment développé par citydev.brussels.

Dans la troisième émission (19 juin 2022 – Émission 38), nous donnons la parole à Edouard Meier (Managing Director – Pali Pali) qui nous présente le projet du Grand Hospice en compagnie de Philippe Renders (Coordinateur – Cactus Brussel à Vélo asbl) et Mohsin Mouedden (Coordinateur – Chicagoback asbl). Aurélie Rompler, quant à Ellen nous donne rendez-vous dans un bâtiment mis à disposition par la SLRB pour nous parler de Creative District et du projet Innovation for Society. Et, enfin, nous retrouverons Nora Römer (Chargée de projet et de développement Axe hébergement – Communa) à Forest au cœur du projet Maxima.

Dans la 4ème et dernière émission (29 juin 2022 – Émission 39), nous sommes de retour à City Gate II pour nous entretenir avec Zaïneb Hamdi (Première d’atelier – 3 Studio et laboratoire du livre). Ensuite, nous tenterons de conclure ce parcours urbain à travers le projet UP sur le site site LionCity II à Molenbeek-Saint-Jean en compagnie de la dynamique Catherine Magis (Fondatrice, Directrice artistique et pédagogique, Coordinatrice générale – UP) et nous irons rejoindre Florence Meessen afin qu’elle nous parle du parcours de Rotor DC.

Rendez-vous chaque dimanche du mois de juin à 18h45 sur BX1.

Chaque émission sera archivée sur le site archiurbain.be dès le lundi matin après sa diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.