ARCHI URBAIN (15/16) : Communa / La 20ème commune

Mister Emma a rendez-vous avec Antoine Dutrieu, Chargé du développement chez Communa. Ils se retrouvent dans un bâtiment à Forest qui occupera bientôt de nombreuses activités, une occupation transitoire plutôt que temporaire pour apporter un bien-être au quartier et à de nombreuses personnes à la recherche d’un local pour leurs activités ou d’un logement. En compagnie de Gilles Debrun, Architecte et l’historienne, auteure et curatrice Pauline de La Boulaye, ils développent cette notion d’occupation temporaire sociale notamment à travers la 20ème commune de Bruxelles, soit les 6,5 millions de mètres carrés d’espaces construits vides en Région Bruxelles-Capitale, soit la superficie d’Ixelles. Saint-Vide (ou Leegbeek en néerlandais) pourrait bien rapporter gros pour le bruxellois…

Journaliste et caméraman : Mister Emma
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Production : Les Délires Productions

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 20 décembre 2020 à 18h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de ION – CONIX RDBM Architects – cellule.architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ATENOR – Art & Build Architects – Jaspers-Eyers Architects – B2Ai – AG Real Estate – BPI Real Estate. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.
[mc4wp_form id= »6532″]

2 réflexions sur “ARCHI URBAIN (15/16) : Communa / La 20ème commune

  1. Excellente initiative pour résoudre le problème du logement temporaire. Félicitations pour les acteurs de cette action. Comment faire participer les futurs occupants de ces lieux. Ont-ils une idée. Il me vient ici à l’esprit le concept d’architecture sans architecte et de l’architecture mobile de Yona Friedman…La vie corrige les comportements les rendant plus humains, surtout à l’époque de la pandémie, générant des nouveaux concepts plus proches de besoins des habitants de la Ville. Merci de les partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.