LIVRE : Inventaires #3

« Inventaires # Inventories » est une carte de visite de la créativité architecturale belge francophone. Alors qu’un inventaire classique se déroule entre experts, les auteurs ont voulu co-construction avec des citoyen·ne·s et des experts le 4ème volume de la collection.

Gilles Debrun et Pauline de La Boulaye ont choisi de renverser le processus de sélection en allant dès le départ voir des citoyen·ne·s. Par cette sensibilisation à l’architecture qui a demandé aux auteurs un très grande transparence, ils ont voulu expérimenter le processus d’élaboration. Ils sont allés plus loin encore en questionnant des actions et pas seulement des bâtiments, des constructions, ils ont intégré des non-architectes dans l’équipe de curateurs·trices. Enfin, ils ont fait appel à Habitants des images pour mener des camps qui se déplaçaient dans le territoire pour parler collectivement de l’architecture avec les habitant·e·s. L’association s’est basée sur 4 thèmes : le social, le gouvernance, l’environnement et l’esthétique.

Ce quatrième volume s’inscrit dans l’histoire du temps présent et met en avant celles et ceux qui se soucient du ménagement du territoire, de l’usage frugal de la matière, de la sociologie de l’habitat, de l’importance du jeu des acteurs et de la négociation.

Au terme du processus de sélection, 45 architectures exemplaires sont ici présentées ainsi que 45 actions engagées pour transformer nos villes, nos paysages et nos vies.

Le contenu du livre résonne de l’ensemble des conversations, on y retrouve aussi bien un texte des architectes, des citations de citoyen·ne·s ou d’habitant·e·s de projets. Chacun·e parlant avec son vocabulaire. Les images sont habitées : il y a une volonté de publier des clichés avec de la vie plutôt que l’image classique d’architecture épurée de tout être.

Voici deux exemples traités par Archi Urbain des projets sélectionnés dans le livre :

  1. Espace Winson.

2. Abbaye de Villers-la-Ville

Le 28 octobre 2020, une conférence débat devait revenir sur le processus de sélection des projets et les grandes thématiques abordées dans l’ouvrage. En raison des conditions sanitaires en Belgique du à l’épidémie de la covid-19, cette conférence n’a pas lieu mais d’autres rendez-vous devraient être programmés en 2021 pour y retrouver les commissaires Gilles Debrun et Pauline de La Boulaye, les artistes Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi du collectif Habitant.e.s des images, les architectes Philippe Madec et Petra Pferdmenges, et les experts Olivier Bastin, Geneviève Cornet, Yves Delforges, Benoît Dochy et Jean-Philippe Possoz.

One comment to “LIVRE : Inventaires #3”
  1. Pingback: VIVEGNIS, Liège – Belgium – ARCHI URBAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.