TELEVISION : Emissions de la saison 10/11

Vous retrouverez, ci-dessous, toutes les émissions de la saison 2010/2011 qui ont été diffusée sur l’antenne de Télé-Bruxelles.

25 septembre 2010 – Emission 1

MOVE IT – LUC SCHUITEN : c’est la rentrée d’Archi Urbain. A l’occasion de la 5ième saison d’Archi Urbain, Mister Emma sera en compagnie du parrain de l’événément Move It, Luc SCHUITEN. Luc Schuiten esy un dessinateur et architecte belge connu pour ses explorations de mondes futuristes et son engagement écologique. Luc Schuiten propose une vision de la mobilité plus en adéquation avec les besoins réels de déplacement dans le souci de l’utilisation d’une autre forme d’énergie.

Dimanche 03 octobre 2010 – Emission 2

R2D2 : Emma se rend rue de la Brasserie à Ixelles pour visiter le premier ensemble de logements sociaux de type passif de la Région burxelloise. Il est accompagnié de l’architecte Vincent Spzirer du bureau d’arcitecture R2D2, auteur du projet.

Ce projet s’est inscrit dans le contrat de Quartier Malibran. Il est composé de 12 logements de 1 à 4 chambres, à caractère social, répartis dans 2 bâtiments de construction passive – quasiment autonome d’un point de vue de consommation énergétique. Outre le caractère écologique de la construction, le bureau d’architecture à dû faire face à une problématique d’intégration dans une rue de type « Art Nouveau ».

09 octobre 2010 – Emission 3

PIERRE BLONDEL : Emma avait rencontré Pierre Blondel lors de la première saison d’Archi Urbain pour parler d’un ensemble de logements sociaux derrière la théâtre de la Balsamine. Aujourd’hui, Emma retrouve l’architecte pour un projet dans le quartier européen. Appelé Leopold Village cette nouvelle construction comprend 100 logements pour 100 chambres d’hôtel. Un projet pour lequel Pierre Blondel a, à nouveau, mis toutes ses convictions.

Dimanche 17 octobre 2010 – Emission 4

L’ARBRE A CABANE : Qui n’a pas rêvé de s’éloigner du monde qui nous entoure, de sa frénésie et de son lot de stress pour partir en pleine nature, écouter le chant des oiseaux, être au calme et retrouver son âme d’enfant ? C’est le voyage que je vous propose en compagnie de Cédric Bolmont, constructeur de plus de 200 cabanes, propriétaire du domaine L’Arbre à Cabane en Champagne-Ardenne (France) et directeur de la société Abane.

Au départ, il y a toujours une rencontre qui mène à une aventure basée sur un désir ou un dessin. Toutes les cabanes sont des objets uniques où l’architecture respecte la nature.

Plus d’infos : www.cabanes-de-france.com

23 octobre 2010 – Emission 5

ARTAU : Emma se rend à Liège pour visiter un projet original mené par le promoteur Deximmo : la construction d’un éco-village à Engis. Aujourd’hui, Emma découvre un champs de blé et la maquette du projet présentée par Luc Dutilleux du bureau d’architecture ARTAU. Ces différentes rencontres l’emmèneront dans l’usine PREFER en bord de Meuse pour découvrir un matériaux unique : le béton-bois.

Dimanche 31 octobre 2010 – Emission 6

SOLARIS (1) : Emma se rend au Solaris, à la chaussée de la Hulpe, afin de s’entretenir avec Paul-Edouard Aubry de la société Fidentia qui lui propose une visite guidée de l’immeuble du bureau d’architecture Assar Architects. Solaris est le premier bâtiment vert de la région bruxelloise a avoir reçu la validation Validéo.

06 novembre 2010 – Emission 7

SOLARIS (2) : Emma poursuit sa visite du bâtiment Solaris mais ce n’est pas pour l’immeuble que Mister Emma vous emmène, cette semaine, chaussée de Hulpe mais pour s’entretenir avec François Tulkens et son collègue Didier De Vliegher de Nauthadutilh afin parler du travail d’avocat pour architectes. Quels sont les implications, les obligations des architectes ? Quelles est la différence entre un avocat spécialisé dans l’immobilier, dans l’environnement et dans la malfaçon des architectes ?

13 novembre 2010 – Emission 8

ARCHITECTES ASSOCIES : Mister Emma avait déjà rencontré le bureau Architectes Associés lors de la visite du théâtre Nationale. Ici, Marc Lacour, Sabine Leribaux et Muriel Desmedt vous font visiter une tout nouveau bâtiment passif appelé Aéropolis II.

Dimanche 21 novembre 2010 – Emission 9

SOLVAY : Emma retrouve Pierre Lallemand, du bureau d’architecture Art & Built, pour parler de l’école Solvay Brussels School sur l’avenue Franklin Roosevelt. Un bâtiment à l’architecture ludique qui se veut un écrin ouvert sur le monde.

27 novembre 2010 – Emission 10

FREDERIC HAESEVOETS ARCHITECTURE : Frédéric Haesevoets ne connaît pas la crise. Son bureau d’architecture a à peine 5 ans et les gros contrats s’enchaînent. Emma l’a rencontré dans ses nouveaux bureaux au centre ville de Bruxelles et a tenté de comprendre l’engouement pour ce jeune architecte en visitant avec lui la construction d’une villa à Uccle.

Dimanche 05 décembre 2010 – Emission 11

HIPPODROME DE BOITSFORT (1) : Emma est en compagnie de Michel Culot de la société VO Communication afin de parler de l’histoire de l’hippodrome de Boitsfort de 1875 à nos jours. Ils s’entretiennent sur les beaux jours et les jours de déclin de ce bijou vert d’Uccle et de Boitsfort.

Cette émission se décline en deux parties. La seconde émission se consacre à l’avenir du domaine et au projet de Michel Culot.

11 décembre 2010 – Emission 12

HIPPODROME DE BOITSFORT (2) : Alors que dans la première émission sur l’Hippodrome de Boitsfort, Emma, en compagnie de Michel Culot de la société VO Communication, s’entretenait sur l’histoire du domaine. Aujourd’hui, pour cette seconde partie de l’émission, ils se consacrent à l’avenir du domaine et, principalement, au projet de Michel Culot.

Dimanche 19 décembre 2010 – Emission 13

FREDERIC HAESEVOETS ARCHITECTURE : Emma prend le chemin de Paris pour y retrouver l’architecte Frédéric Haesevoets. Ensemble, ils vous font découvrir, au 16 rue du Louvre, un duplex de 500 mètres carré où luxe rime avec raffinement.

16 janvier 2011 – Emission 14

TOURS ET DENSITE (1) : A l’occasion du colloque Tours et Densité qui s’est déroulé au Square en novembre dernier, Mister Emma rencontre le Ministre Président de la Région Bruxelles-Capitale, Charles Picqué. Ensemble, ils parlent de l’avenir des tours à Bruxelles.

23 janvier 2011 – Emission 15

TOURS ET DENSITE (2) : A l’occasion du colloque Tours et Densité qui s’est déroulé au Square en novembre dernier, Mister Emma rencontre le l’architecte de renommée internationale, Christian de Portzamparc. Ensemble, ils parlent du concours sur l’avenir de la rue de Loi qu’il a gagné et du futur visage du quartier européen.

30 janvier 2011 – Emission 16

GRAFF PARTY : Alors que le Belgique est sous la neige et que tout le monde s’occupe de ses cadeaux de fin d’année, le promoteur immobilier AG Real Estate a décidé de réaliser une Graff Party. Mais qu’est-ce donc ? Les dirigeants de l’entreprise, Alain De Coster en tête, sensibilisé à l’art du graff, a décidé d’ouvrir un bâtiment destiné à la démolition, situé dans le quartier européen. Durant 48h, des graffeurs amateurs, étudiants et « professionnels » sont venus créer, dessiner, bomber, taguer les milliers de mètres carré de sol, de murs et de plafonds.

06 février 2011 – Emission 17

TOURS ET DENSITE (3) : A l’occasion du colloque Tours et Densité qui s’est déroulé au Square en novembre dernier, Mister Emma rencontrent les divers intervenants de cette journée afin de faire le tour de la question. Pour ou contre les tour à Bruxelles ?

13 février 2011 – Emission 18

TOURS ET DENSITE (4) : A l’occasion du colloque Tours et Densité qui s’est déroulé au Square en novembre dernier, Mister Emma rencontrent les divers intervenants de cette journée afin de faire le tour de la question. Pour ou contre les tour à Bruxelles ?

20 février 2011 – Emission 19

HOTEL PANTONE : Proche de l’avenue Louise, le premier hôtel Pantone au monde se dresse fièrement sur la place Loix. Un hôtel où, de part son thème, les couleurs ont été le plus gros travail pour son architecte et créateur, Michel Penneman et Olivier Hannaert.

27 février 2011 – Emission 20

FREDERIC HAESEVOETS ARCHITECTURE : Emma était resté sur sa faim lors de la première émission avec l’architecte Frédéric Haesevoets. Il désirait en voir plus. Dans cette émission, l’architecte vous emporte à Temploux où une maison contemporaine illumine le paysage. Sous forme de deux boîtes, cette modeste maison est un véritable havre de lumière et d’espace.

06 mars 2011 – Emission 21

PHOTOGRAPHIES DE BRUXELLES (1) : A l’occasion de la sortie du livre « L’image de la ville : Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours », Emma rencontre son auteur Danielle Leenaerts. Elle vous emmène de la place du Luxembourg à la place Fontainas pour vous parler de Bruxelles à travers la photographie et les photographes qui ont capturer son histoire.

20 mars 2011 – Emission 22

PHOTOGRAPHIES DE BRUXELLES (2) : A l’occasion de la sortie du livre « L’image de la ville : Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours », Emma rencontre son auteur Danielle Leenaerts. Elle vous emmène à la cité administrative et à la colonne du Congrès pour vous parler de Bruxelles à travers la photographie et les photographes qui ont capturer son histoire.

27 mars 2011 – Emission 23

MODULO : Mister Emma rencontre Didier Holemans du bureau d’architecture Modulo pour vous présenter deux nouveaux bâtiments à l’angle des rues Keym et de la Cible. La question posée par la commune de Saint-Josse était le remaillage du tissu urbain.

03 avril 2011 – Emission 24

ERNOTTE – IXELLE : Mister Emma retrouve Marc Lacour et Sabine Leribaux du bureau d’architecture Architectes Associés afin de s’entretenir avec eux de la construction d’un ensemble de 316 logements sociaux à Ixelles.

10 avril 2011 – Emission 25

MIRANO CONTINENTAL : Des années 80 à 2010, l’ancien cinéma Mirano a vu défilé les plus grands dj’s. Des soirées endiablées s’y sont déroulées jusqu’à la fin du Dirty Dancing. Aujourd’hui, l’heure est la rénovation en profondeur. Nouveau propriétaire, nouveau décor, nouveau style. Emma vous propose de découvrir le nouveau Mirano à l’heure où il ouvre au public.

 

01 mai 2011 – Emission 26

ILOT SCAILQUIN (1) : Emma a rendez-vous au Thé au Harem d’Archi Ahmed à Saint-Josse afin de rencontrer Bertrand van Hoorebeke d’Atrium. En collaboration avec Christophe Mercier du bureau Suède 36, ils vous présentent l’avenir de l’îlot Scailquin et de la partie de la chaussée de Louvain entre Madou et la place Saint-Josse.

08 mai 2011 – Emission 27

ILOT SCAILQUIN (2) : Suite à la précédente émission et a l’explication faite par Christophe Mercier du bureau Suède 36 sur l’avenir du quartier entre la chaussée de Louvain et la rue Scailquin, Emma s’est rendu chez divers commerçants afin de connaître leurs avis sur le projet.

15 mai 2011 – Emission 28

HOTEL VINTAGE : Suite à l’émission sur l’hôtel Pantone, Mister Emma retrouve Michel Penneman et Olivier Hannaert pour parler d’un autre lieu non loin du premier : l’hôtel Vintage à Saint-Gilles.

22 mai 2011 – Emission 29

ARCANNE : Mister Emma a rendez-vous avec les architectes Grégory Hye et Christine Duchamps du bureau Arcanne Architecture pour visiter leur premier gros chantier sur la place Anneessens. Un ensemble de logements qui a bien failli ne jamais voir le jour !

29 mai 2011 – Emission 30

BEAUX ARTS ET ARTS MODERNES : Daniel Locus est à la tête du mouvement de contestation qui sévit tous les premiers mercredis du mois au Musée des Beaux-Arts contre la fermeture du Musée d’Art Moderne. Emma s’est rendu à la manifestation pour prendre la température et, surtout, s’intéresser aux questions architecturales du bâtiment et urbanistique d’une telle fermeture.

05 juin 2011 – Emission 31

SPIRITO MARTINI : Mister Emma retrouve Francesco Ravo, qu’il avait quitté dans une précédente émission au Mirano Continental. Aujourd’hui, il découvre une autre réalisation de l’architecte : le Spirito. Une ancienne église transformée en club. Le chantier fur un enfer mais le résultat est une bénédiction !

12 juin 2011 – Emission 32

PROJET GLOBE : Esther Jacober est à la tête d’une toute jeune entreprise de promotion immobilière. C’est lors de l’achat d’un bâtiment à Uccle qu’elle décide de créer Green Immo et qu’elle engage Madeline Demoustier du bureau FHW Architectes pour concevoir ce qui deviendra la première promotion privée d’appartements zéro-énergie à Bruxelles.

19 juin 2011 – Emission 33

VILLA EMPAIN (1) : En  deux émissions, Mister Emma, accompagné de Francis Metzger du bureau Ma2, vous fait découvrir l’un des plus beaux joyaux de notre pays : la villa Empain. Après des décennies de transformations diverses et d’abandons, le bâtiment a retrouvé ses couleurs et son faste. Avec l’architecte Metzger, Emma vous invite à une découverte hors norme et hors du temps.

26 juin 2011 – Emission 34

VILLA EMPAIN (2) : En  deux émissions, Mister Emma, accompagné de Francis Metzger du bureau Ma2, vous fait découvrir l’un des plus beaux joyaux de notre pays : la villa Empain. Après des décennies de transformations diverses et d’abandons, le bâtiment a retrouvé ses couleurs et son faste. Avec l’architecte Metzger, Emma vous invite à une découverte hors norme et hors du temps.

 

One Comment
  1. Je souhaiterais connaître l’endroit du projet immobilier dans lequel vous vendez des appartements,
    Je voudrais savoir si le rdc reste à vendre
    Bien à vous
    Martine Moyson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.