Révéler la richesse insoupçonnée des musées, institutions et collections privées de la Région bruxelloise: c’est l’objectif poursuivi par la campagne de sensibilisation Curieuze Neuze portée par l’ASBL Patrimoine à Roulettes et son partenaire urban.brussels.
Tableaux et sculptures, objets de folklore et de traditions, images et photographies, objets usuels ou de textile, machines… Curieuze Neuze fait redécouvrir cet héritage commun, témoin des manières de faire, de construire, de penser et de rêver conjuguées au passé de manière actuelle, afin de susciter l’étonnement du public dans son environnement quotidien.
Étalée sur trois ans, la campagne, décalée, participative et joyeuse, s’invitera dans et hors les murs. À partir du 4 juillet 2021, durant deux mois, Curieuze Neuze proposera une série d’événements ponctuels et participatifs: dans les transports en commun, les terrasses de cafés et les parcs. Des expériences à la fois sensorielles, cognitives et ludiques seront mises sur pied afin d’offrir au plus grand nombre un regard inédit sur les vestiges du passé et œuvres d’art habituellement conservées dans l’intimité des musées.