BROWNFIELDS, un fonds d’investissement écologique spécialisé dans la reconversion de sites obsolètes et pollués situés en zone urbaine, s’est associé à ARTONE afin de donner un nouveau visage au quartier de la gare de Namur.
BROWNFIELDS et ARTONE ont confié le design d’un nouvel immeuble de bureaux de 6.000m2 au Bureau d’Architectes Emmanuel Bouffioux, avec l’ambition d’un projet à l’identité visuelle forte, d’un édifice marquant posé au croisement de l’avenue des Croix de Feu et de l’avenue des Combattants. Acquis par Belfius Banque, il est destiné à devenir le siège régional de l’institution financière.
Situé sur un ancien site incohérent regroupant un dépôt de location de voitures, une maison et des espaces non construits d’INFRABEL, ce projet atypique marque une nouvelle entrée pour la Ville de Namur. Le site surplombe les rails de train, avec un accès piétons et cyclistes rendu agréable par un plan de rénovation des abords de la gare, ainsi que la création du Ravel.
L’immeuble est réparti sur 7 étages et se rétrécit en montant de façon régulière, offrant une vue magnifique sur Namur. 3 niveaux de parking en sous-sol complètent cette construction contemporaine, avec 120 emplacements pour voitures et 100 places pour vélos. En concevant les façades comme une répétition parfaite d’un module constant de vitrage et d’aluminium, l’architecte signe un bâtiment dont la forme et le choix de matériaux pérennes garantissent un maintien esthétique à travers le temps.
Des travaux d’aménagements intérieurs seront mis en œuvre en collaboration avec le bureau d’architecture B2Ai pour y accueillir le nouveau propriétaire Belfius Banque.