CLTB : Inauguration du projet Le Nid

Le Community Land Trust Bruxelles inaugure son projet Le Nid qui permet à 7 familles à revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement. Ce modèle, accessible, pérenne et participatif répond de manière efficace à la crise du logement à Bruxelles et y sécurise l’offre en logements sociaux.

« Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer le projet Le Nid, fruit de plus de 7 années de travail mené conjointement avec les familles et les autorités », se réjouit Thibault Leroy, coordinateur du CLTB. « Ce modèle est une réponse efficace et durable à la crise du logement dans les grandes villes. Il repose sur un accès facilité et pérenne à la propriété pour les familles à revenus modestes et une participation active des habitants dans la gestion et l’insertion dans le tissu local. »

Un modèle d’avenir

« Le gouvernement régional prend la mesure de la crise du logement à Bruxelles et le CLT fait partie du panel de réponses que le gouvernement actuel entend mettre en place pour répondre à ses défis. Nous sommes fiers de contribuer à promouvoir ce modèle et renforcerons encore ces prochaines années notre soutien en faveur des plus démunis », souligne Nawal Ben Hamou, la secrétaire d’État au Logement, qui légifère actuellement pour offrir un cadre durable au CLT.

Avec l’inauguration dans 3 jours du projet Arc-en-Ciel, près de 50 familles bénéficieront très prochainement du modèle CLT, tandis qu’une centaine de logements supplémentaires s’ajouteront dans les mois et années à venir. L’innovation apportée par ce modèle est saluée par de nombreux prix, le CLTB ou l’un des projets qu’il (co-)pilote étant nominé au prix européen RegioStars, au Wellbeing Cities Awards et au prix fédéral de lutte contre la pauvreté.

« Le CLT nous donne l’une des clefs de notre avenir », réagit Tsévi Adomayakpor, habitant du projet Le Nid. « Devenir propriétaire nous offre la possibilité de thésauriser pour nos enfants et le modèle participatif fait de nous de vrais acteurs du projet et intégrés au quartier », se réjouit-il.

Le projet Le Nid dispose d’un jardin et d’un local qui seront ouverts aux initiatives locales. Le jardin sera d’ailleurs géré conjointement par les habitants et les voisins.

Vous retrouverez plus d’informations sur le CLTB, un témoignage d’une habitante ainsi qu’un focus sur leur projet Transvaal conçu avec le bureau d’architecture PTArchitecten et le bureau d’ingénierie MK Engineering le dimanche 1er novembre 2020 à 18h45 sur BX1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.