La Société d’Aménagement Urbain (SAU), qui coordonne la reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles dans le cadre du projet Usquare.brussels, planche sur le développement d’une stratégie de gestion énergétique à l’échelle de la vingtaine de bâtiments actuels et futurs situés sur les 3,85 hectares du site. Il sera accompagné dans cette tâche par le bureau d’études SWECO.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des études préalables sur les énergies renouvelables menées par les chercheurs ULB-VUB qui avaient entamé le jeudi 12 mars un forage test à 250 mètres de profondeur pour évaluer l’opportunité et la faisabilité d’un système géothermique. L’objectif du test est de répondre aux besoins énergétiques (chaleur et fraicheur) de la future implantation des activités académiques de l’ULB et de la VUB sur le site, notamment pour les équipements informatiques (serveurs, ordinateurs…) qui y seront présents. Le rendement du dispositif sera ensuite étudié sur l’espace de deux mois, afin de déterminer quelles sont les quantités d’énergie récupérables, si le sous-sol est adapté au système et quel serait l’impact d’une telle installation sur le futur revêtement de sol de l’ancienne caserne.
Enfin, la SAU a désigné un groupement piloté par ROTOR (accompagné de SECO et 3DCM Consult) pour l’assister dans la mise en place d’une démarche d’économie circulaire relative à diverses opérations de déconstruction, construction et reconversion sur le site.
Cet accord-cadre d’une durée de 4 ans porte notamment sur :
- la réalisation d’inventaires de matériaux pour les différents bâtiments présents sur le site et pour l’espace public ;
- l’élaboration d’une stratégie de réemploi à l’échelle du projet Usquare.brussels sur la base de différents indicateurs (environnementaux, économiques, techniques) à appliquer sur différents programmes architecturaux ;
- la mise en œuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie de réemploi à l’échelle du projet Usquare.brussels.