EVENT : L’ICA jette des ponts

Du 23 au 29 mars 2020, l’ICA vient agiter Tournai et jette des points entre citoyens, experts et politiques sur la question de l’architecture contemporaine en Wallonie picarde.

L’ensemble des événements est repris dans une exposition évolutive qui investit l’atrium de la faculté LOCI pendant toute cette semaine. L’exposition est également le support de l’atelier pédagogique mêlant familles, étudiants et professeurs de la faculté d’architecture du 25 mars, tout autant que de la table ronde et du dîner-débat du 26 mars.

L’ICA profite de la situation géographique stratégique de ce territoire situé au sein de l’Eurométropole et du parc naturel de l’Escaut pour interroger les rapports entre l’architecture contemporaine, le patrimoine et le paysage, mais aussi pour faire entrer en résonance des regards extérieurs et des regards locaux sur la production architecturale locale, notamment lors de la conférence de Paola Vigano et de la table ronde du 26 mars réunissant Daniel Bragard, Bénédicte Grosjean, Paul Robbrecht et Cécile Vandernoot.
Ces rencontres se poursuivront par un repas-débat convivial, l’occasion de réunir et donner la parole à tous les types d’acteurs du territoire, citoyens comme décideurs afin d’évoquer les transformations positives à venir.

Le 25 mars, l’ICA se penche sur la question du rapport entre architecture contemporaine et patrimoine en proposant de revenir sur un concours clé pour la ville de Tournai, celui du Musée des Beaux-Arts de Tournai, seul musée réalisé par Victor Horta. La voix du conservateur du musée, Julien Foucart, et celles des architectes en charge de sa rénovation, Barbara Van Der Wee et Xaveer de Geyter, se mêleront pour comprendre l’alliance des enjeux patrimoniaux et de conservation à ceux d’une architecture contemporaine. Cette soirée sera aussi l’occasion de revoir les autres projets présentés lors du concours.

Enfin, les journées de visites du 27 et du 29 permettront de découvrir douze projets architecturaux contemporains en WAPI, commentés par leurs architectes.

Plus d’infos : Ica-wb.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.