ARCHITECTESASSOC. : CityDox, Bruxelles – Belgique

CityDox – Bruxelles – ©architectesassoc. – Atenor

Implanté à Anderlecht, le long du canal Bruxelles-Charleroi et en entrée de ville, City Dox est un tout nouveau quartier étendu sur 5,4 ha et s’inscrit pleinement dans une dynamique de développement urbain durable. Plusieurs phases de construction sont prévues dont la première, portant sur 1,60 ha, comporte 4 bâtiments et est achevée.

Deux des bâtiments de la phase 1 sont le premier projet de architectesassoc. sur ce tronçon occidental de la zone des canaux de Bruxelles. Il s’agit d’un immeuble de 93 appartements et d’un immeuble de 8.000 m2 destiné à accueillir des Services Intégrés aux Entreprises. Les deux autres immeubles constituant la première phase de City Dox sont la Maison de Repos et la Résidence Services, projet d’un autre bureau d’architecture.

Les deux immeubles conçus par architectesassoc.   offrent pour l’un des espaces de travail flexibles et modulables et pour l’autre, 93 appartements, allant du studio au penthouse de 3 chambres). Les duplexes animent les façades avec leur typologie à double hauteur, tandis que les unités à un étage à double face constituent la majorité.

City Dox se situe sur un terrain stratégique pour la Région Bruxelles-Capitale, autour du bassin de Biestebroeck, ancienne zone industrielle en déclin, faisant l’objet d’une stratégie de développement poussée à la fois par les investisseurs publics / privés et les autorités communales. L’objectif est de déployer des activités résidentielles et de services aux entreprises via de nouvelles formes intégrant spécifiquement un usage mixte.

La localisation idéale en entrée de ville, le caractère multi-fonctionnel et multigénérationnel du projet ajoutés aupaysage existant et les vues sur le Canal sont parmi les atouts majeurs de City Dox.

CityDox – Bruxelles – ©architectesassoc. – Atenor
CityDox – Bruxelles – ©architectesassoc. – Atenor

Fiche technique de l’ensemble CityDox
Situation : Boulevard Industriel. 1070 Bruxelles.
Projet : équipements, résidentiel (93 appartements), services intégrés aux entreprises, commerces, résidence services, maison de repos, école.
Superficie : 20 608 m² + 3 512 m² en sous-sol
Propriétaires : Immobilière de la Petite Ile s.a. et Rest Island s.a. (100 % Atenor)
Maîtres d’ouvrage : Immobilière de la Petite Ile s.a. et Rest Island s.a.
Architectes : architectesassoc. / ETAU Architects / JNC International
Structural engineering : BST
Services engineer : Matriciel
Durée des travaux : 2016-2019

CityDox – SIE, MdR et Résidence Services – ©Atenor
CityDox – Appartements le long du Canal – ©Atenor
CityDox – SIE et Maison de Repos – ©Atenor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.