Le 19 juin 2024, une délégation mixte belgo-norvégienne, composée de responsables officiels et d’invités de marque, s’est réunie entre l’Opéra et le Musée Munch à Oslo pour le 19ᵉ Ice Box Challenge. Cet événement, créé en 2007 par l’architecte Sebastian Moreno-Vacca, fondateur de l’agence A2M, a parcouru le monde entier au fil des ans, avec pour objectif de démontrer les bienfaits de l’isolation et de la construction passive.
Pour la première fois, les bâtiments ont été construits selon la méthodologie de Conception pour l’Assemblage et le Démontage (DFAD) de Produktif, permettant la démontabilité des éléments pour une utilisation future.
Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique a assisté Rune Kongshaug pour démontrer la facilité de démontage des éléments. La maire d’Oslo, Anne Lindboe, la secrétaire d’État bruxelloise Ans Persoons et le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Andreas Bjelland Eriksen, ont exprimé leur admiration et ont insisté sur l’importance pour le secteur de la construction d’évoluer vers des pratiques plus durables.
Le Ice Box Challenge consiste en la construction de deux modules : l’un en construction conventionnelle et l’autre selon les principes de la maison passive. Dans chacune d’elles, une tonne de glace est placée un mois avant l’ouverture des bâtiments, et le jour J, on observe la quantité restante dans chacune.
Le résultat du défi d’Oslo ? Une tonne de glace a fondu en 11 jours dans la maison conventionnelle, tandis qu’il restait 150 kg dans la maison passive après 33 jours. Cet événement international de partage des connaissances nous a tous amenés à nous concentrer sur la situation alarmante du changement climatique, avec plus de 30°C à Oslo pendant les deux dernières semaines de mai, ce qui explique également la faible quantité de glace restante.
Mais c’était aussi l’occasion de démontrer les changements que nous pourrions opérer si nous adoptons des principes de conception et de construction appropriés, en luttant contre le changement climatique et en atténuant ses conséquences. Construire selon la norme passive, utiliser des méthodes de construction hors site en adoptant la méthodologie DFAD facilitant la réutilisation, et réemployer des matériaux de construction durables tels que le bois, sont autant de moyens de repousser les limites de la durabilité vers un niveau plus élevé de circularité et de conception régénérative.
C’est précisément la feuille de route que Produktif souhaite suivre avec des partenaires remarquables tels qu’A2M Architecture, Outline Arkitektur, ARaymond, Omtre et aussi Bergene Holm AS, Gilje Tre AS, Glava®, Hunton Fiber et Moelven.
L’événement a été rendu possible grâce à la Région de Bruxelles-Capitale, hub.brussels, Produktif, A2M Architecture, avec le soutien également du Passive House Institute, de la commune d’Oslo et de Drastic.