Pour la deuxième année consécutive, la faculté d’architecture de São Paulo (FAU UP) et celle de Rio de Janeiro (FAU/UFRJ), en collaboration avec les instituts d’architecture iab ont accueilli le travail de Mister Emma pour une projection de son film « In Vivo » .
La faculté d’architecture de Brasilia (UnB) s’est associée cette année à cette programmation pour offrir à leurs étudiant·es et à leurs professeur·es l’opportunité de rentrer en contact avec le mycélium.
Le long métrage documentaire « In Vivo » revient sur le travail curatorial de l’agence Bento Architecture pour le Pavillon belge de la Biennale d’Architecture de Venise avec une proposition en trois matériaux naturels : la terre (BC Materials), le bois (Sonian Wood) et le mycélium (Permafungi).
En collaboration avec hub.brussels et à l’occasion de la mission économique princière qui s’est déroulée du 24 au 29 novembre 2024 à São Paulo et Rio de Janeiro, Mister Emma a proposé à l’équipe du bureau d’architecture bruxellois A2M de compléter la programmation des projections de l’UnB et de l’iab_sp par une conférence intitulée « Is it too soon to know it is too late?«
« En 2023, le réchauffement climatique a atteint 1,48 °C. L’objectif de rester en dessous de 1,5 °C est désormais hors d’atteinte, et nous nous dirigeons vers une planète à +3 °C, voire possiblement +4 °C. Le cycle de l’eau n’existe plus. La transition énergétique est une illusion : les énergies s’accumulent au lieu de se remplacer. Six des neuf limites planétaires ont été dépassées. » Sebastian Moreno-Vacca, fondateur de A2M.
Ce constat est le point de départ de la conférence qui a exploré des concepts tels que le design régénératif, qui vise non seulement à minimiser l’impact environnemental mais va au-delà en le régénérant. Cela repose sur trois piliers : design with climate, design with nature et design with people et fait appel aux notions de design paramétrique, le design basé sur les données (Data Driven Design), et le design pour l’assemblage et le démontage. Ces approches permettent de développer des bâtiments modulaires et démontables favorisant la réutilisation des matériaux.
Les deux conférences ont été assurées par Marcela Rufino Rocha à Brasilia et par Flavia Ghirotto Santos à São Paulo également du bureau A2M.
Pour la projection à l’iab_rj, Mister Emma a proposé à son amie Julie Dumont de venir présenter la première de son premier court-métrage « Tsunami Lento« . Le film est produit avec le soutien de Les Délires Productions, producteur de l’émission Archi Urbain sur BX1.
« Tsunami Lento » raconte l’histoire de ce petit village de pêcheurs, Atafona, situé au nord de l’État de Rio de Janeiro, dans la municipalité de São João da Barra. Autrefois, Atafona était un paisible village de pêcheurs et une station balnéaire prisée par les estivants de la région fluminense. Aujourd’hui, elle est, peu à peu, engloutie par l’océan Atlantique. À la place des cabanes et des parasols, des ruines parsèment le sable de la plage. Outre la géographie particulière du lieu, le phénomène d’érosion a été aggravé par des facteurs humains tels que les travaux effectués sur le Rio Paraíba do Sul et la dévastation des forêts riveraines tout au long de son cours. En 50 ans, des rues, des églises, des maisons et des commerces ont disparu ; au moins 500 constructions ont été englouties par les vagues, détruites par un « tsunami lent » qui progresse d’environ 3 à 8 mètres par an.
Le documentaire explore la relation particulière, mêlant respect et amour, que certains habitants d’Atafona entretiennent avec l’océan.
Ces projections ont été rendues possible grâce à la participation active et au soutien sans faille de Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Architecture.
Plus d’infos :
Fiche technique et trailer du film « In Vivo » : https://misteremma.com/cinema-in-vivo-de-mister-emma/
Remerciements : Ivan do Valle, Amanda Carvalho, Maria Cecilia Loschiavo dos Santos, Eliana Rosa Queiroz Barbosa, Dieter Poleyn et son équipe, Nathalie Brison et son équipe.
À propos de Les Délires Productions
Les Délires Productions srl est une société de production audiovisuelle basée à Bruxelles depuis 1998. Après avoir produit divers courts-métrages de fiction et d’animation, des documentaires et autres programmes pour la RTBF, CANAL +, ARTE, l’UNICEF ou encore Disneyland Paris, Les Délires Productions sprl est devenue pionnière dans la production de vidéos pour le net. En effet, dès 2003, la société se lance dans la création du site misteremma.com. Par ailleurs, Les Délires Productions développe des événements urbains à Bruxelles (Parcours surréalistes, Tribus urbaines, Humours du Monde, Mister Emma Art Loft) et produit depuis 2006 une émission sur l’architecture et l’urbanisme, Archi Urbain, diffusée chaque semaine sur BX1 (Belgique). En savoir plus sur Archi Urbain : www.archiurbain.be. En septembre 2015, Les Délires Productions lance un nouveau concept de capsules vidéos d’Architecture intitulée CAVIAR. Depuis 2017, la société s’est lancée dans la production de longs métrages documentaires.
À propos de A2M
A2M est une agence spécialisée dans les domaines de l’architecture et de la recherche. Au fil des ans, et après plus de 100 projets, l’agence s’est forgée une réputation de pionnière dans le domaine de l’architecture durable en développant exclusivement des bâtiments répondant aux normes Passive House, durables, circulaires, zéro énergie, neutres en CO2 ou autonomes.
L’une des particularités de l’agence réside dans l’intégration de plusieurs disciplines liées à la physique du bâtiment et aux études environnementales (analyses énergétiques, confort thermique et lumineux naturel, choix des matériaux, biodiversité, gestion de l’eau, analyse du cycle de vie, coût total de possession (TCO), empreinte carbone, etc.), ainsi que dans l’utilisation du design paramétrique et de l’intelligence artificielle. Ces approches permettent de recréer un récit architectural tout en répondant aux nouvelles exigences de performance d’un monde en mutation.
A2M dispose de son propre Think Tank, où elle développe l’architecture pilotée par les données (Data Driven Architecture) en utilisant des outils de création narrative architecturale assistés par des IA comme ChatGPT ou Copilot pour coder certains scripts en Python et C#. La réalité augmentée sur chantier complète les technologies BIM et VR.
Le siège social d’A2M est situé à Bruxelles, avec des bureaux à Luxembourg et à New York, grâce à sa société sœur, M2A.
À propos de Julie Dumont
Julie Dumont (Bruxelles, 1974) est diplômée en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Après avoir déménagé à São Paulo, au Brésil, en 2012, elle a commencé ses activités en tant que commissaire d’art indépendante en 2014, ouvrant la galerie Fita Tape en 2015 et créant l’initiative curatoriale nomade « The Bridge Project » en 2017. Passionnée par l’altérité, le sublime, les langues et les images de toutes sortes, elle a commencé son premier documentaire, Tsunami lento, après un premier voyage à Atafona pendant la pleine lune de mars 2021.