Les 6, 7 et 8 octobre 2024, urban.brussels lance sa 4ème édition des Sustainable Architecture Days, organisé dans le cadre de l’Archiweek. Archi Urbain et Mister Emma sont une nouvelle fois à la manœuvre pour vous présenter 6 projets inspirants.
Dimanche 6 octobre 2024
10h00 – PLACE DU CHÂTELAIN
Le parti pris du projet est de créer une « Place Jardin », dont les aménagements faciliteront la rencontre, la flânerie et la récréation, tout en permettant d’améliorer ses qualités paysagères et environnementales. Les Tilleuls, symboles phare de la place, seront conservés et accompagnés d’une nouvelle palette végétale adaptée, qui viendra réduire considérablement les effets des îlots de chaleur urbains qui touchent de plus en plus nos villes.
Le projet est destiné à accueillir une place de plain-pied, exemplaire pour l’accessibilité PMR. Elle est séquencée en trois parties, et s’identifie grâce à de multiples espaces appropriables pour tous les habitant·es, du piéton au cycliste mais également aux commerçant·es (maraîcher·es et commerces Horeca).
La première séquence se décline par la création d’une pelouse plissée dotée de jeux de nivellement et plantées d’une végétation diverse et variée. Le cœur de la place, quant à lui, offrira un espace de rafraichissement, équipé de fontaines et pensé comme un espace de séjour, là où le cœur du marché du Châtelain pourra s’implanter aisément. Enfin, la troisième séquence, la scène du « bosquet forestier » invite à s’adosser sur les gradins et bancs et à s’approprier l’espace le temps d’une discussion.
- Adresse : Place du Châtelain. 1050 Ixelles
- Maître d’ouvrage : Samuel Deroover (Directeur de la gestion des espaces publics – Commune d’Ixelles)
- Architecte : Simon Auperpin (Architecte partenaire – Taktyk)
14h00 – RECYPARK
Construction d’un ensemble Recypark avec espace public juxtaposé (comprenant entre autre un skate-park) couvert sur 2.165 m2 par une halle en bois récupérée sur un manège à Liège.
La juxtaposition des deux fonctions a pour but de stimuler une prise de conscience écologique, la portée sociale du projet est très forte et sa mixité intrinsèque.
- Adresse : 22 quai Fernand Demets. 1070 Anderlecht
- Architectes : Freek Persyn et Yann Gueguen (Architectes – 51N4E). L’espace public a été réalisé par les Marneurs (architecture, paysage et urbanisme) et Janne Saario (paysagiste et skateur professionnel).
- Projet lauréat BE.EXEMPLARY
Lundi 7 octobre 2024
10h00 – EGIED
Le projet Egied s’inscrit dans la reconversion de l’ancien site industriel de la Brasserie Vandenheuvel, avec l’objectif de préserver au maximum l’usine de mise en bouteille. Ce projet repose sur 7 piliers clés : le rôle social, une pédagogie innovante, un bâtiment durable, la préservation maximale du patrimoine, l’importance de la culture et de l’histoire du site et une architecture innovante.
- Adresse : 5 rue Pierre Van Humbeek. 1080 Bruxelles
- Architectes : Sandra Ghesquière et Stijn Colpaert (Architectes – B2Ai Architects)
- Ingénieur : SWECO
- Projet lauréat RENOLAB.B
14h00 – DECOSTER
Le projet se compose de deux parcelles situées à l’arrière d’une maison de rapport. Celles-ci sont accessibles par une entrée cochère et une voie pavée d’environ 30 m depuis la rue jusqu’à l’intérieur d’îlot. Le chantier consiste notamment en la démolition de garages et d’une cour pour y installer un potager urbain thématique. Certains garages sont aussi transformés en salle polyvalente et cabinets paramédicaux. Les bureaux, hangars et écuries désaffectés sont, eux, réhabilités en atelier d’architecture.
- Adresse : 25 rue Pierre Decoster. 1190 Bruxelles
- Architectes : Loïc Hermant et Aurélie Maes (Architectes partenaires – ici architectes)
- Projet lauréat RENOLAB.B
Mardi 8 octobre 2024
10h00 – GERFAUTS by UP
Cette visite s’inscrit dans la maison personnelle de l’architecte, un maison unifamiliale rénovée avec le plus faible impact environnemental possible. Aujourd’hui, on tente d’isoler un maximum l’habitat pour réduire la consommation d’énergie mais on peut aussi aller plus loin en réfléchissant aux matériaux d’isolant mis en place, des matériaux plus écologiques. En matériaux de finition, on va retrouver des matériaux plus naturels et / ou de réemploi comme l’argile ou le bois.
Julien Kessler a dû faire face, dans ce projet, à la problématique du financement (la réalité financière du projet et jusqu’où mettons le curseur ?) et à la problématique des règlementations urbanistiques.
Les thématiques abordées dans ce projet sont multiples : le réemploi, l’isolation, l’énergie, les eaux de pluie et grises, les matériaux naturels, l’expérimentation de la terre crue, la lumière, la récupération d’énergie, PAC, …
- Adresse : 7 avenue des Gerfauts. Watermael-Boitsfort
- Maître d’ouvrage et architecte : Julien Kessler (Architecte – UP! architects)
14h00 – WOOD HUB
L’immeuble WOOD HUB fait partie d’un projet mixte d’environ 21.000m² qui vise à redynamiser un site enclavé et sans rapport avec son contexte.
Développé sur 7.200 m² en R+5, et axé sur la collaboration, le bien-être, la durabilité et l’innovation, WOOD HUB abrite désormais le siège du Groupe CFE (CFE, BPI, BPC, Wood Shapers…), livré en décembre 2023.
Combinant une structure porteuse préfabriquée hybride en bois et en béton CREE®, une gestion énergétique intelligente sans énergie fossile, visant des certifications BREEAM® Outstanding et WELL® Core Platinum (Obtenue en juillet 2024 – le premier Platinum en Belgique), ainsi qu’un alignement à la taxonomie européenne, WOOD HUB est un immeuble de bureaux exemplaire qui établit une nouvelle norme en matière de construction innovante et durable.
A noter que cet ouvrage est le premier exemple de la technologie brevetée CREE® en Belgique, visant à optimiser les sections de bois, tout en minimisant les quantités de béton.
De plus, en utilisant du bois certifié PEFC provenant de forêts gérées durablement, WOOD HUB a réduit de près de 30% les émissions de CO2 liées à sa construction.
La structure et les modules de façade préfabriqués hors-site diminuent non seulement le gaspillage de matériaux et d’eau, mais également les déchets sur chantier. Les éléments sont assemblés sur site ; ce système modulaire et démontable permet de raccourcir le délai de construction et donc de diminuer fortement les nuisances pour les riverains.
Cette approche environnementale forte a permis également d’implémenter de nouveaux types de matériaux plus durables et biosourcés tout en privilégiant la filiale circulaire comme pour l’usage des faux-planchers ou du bardage en bois situé dans l’atrium.
Couplé à une réflexion sur l’enveloppe du bâtiment, le bâtiment est chauffé et refroidi par une géothermie « ouverte » et doté de près de 300 panneaux solaires photovoltaïques.
De ce fait, WOOD HUB est quasiment autonome énergétiquement, avec une consommation d’énergie primaire estimée ne dépassant pas 8,59 kWh par m².
- Adresse : 30 avenue Edmond van Nieuwenhuyse. 1160 Auderghem
- Maître d’ouvrage : Philippe Sallé (Head of Sales & Marketing – BPI Real Estate / CFE Group)
- Architecte : Xavier Dumont de Chassart (Architecte partenaire – ARCHi2000)
Plus d’infos et réservation : www.archiweek.be