L’édition 2024, repensée en termes d’offre et de format, a rassemblé sur 4 jours 127 500 entrées, dont 21 % d’internationaux provenant de 130 pays. 1065 exposants, dont 68% d’internationaux, ont accueilli un visitorat de qualité, enthousiasmé par la dynamique de progrès environnemental et technologique du secteur. Le salon a joué un véritable rôle de catalyseur propice aux affaires, avec une croissance reconnue de profils de décideurs. Un tiers des visiteurs étaient porteurs de projets d’investissement pour accélérer la décarbonation et la digitalisation des chantiers de construction. Avec un nombre de contacts quotidiens réalisés en augmentation de 30% par exposant par rapport à l’édition de 2018, INTERMAT 2024 a été le lieu de rassemblement, fédérateur de tous les professionnels venus découvrir un concentré d’innovation pour répondre aux défis climatiques et sociétaux de la construction. Exposants et visiteurs se sont retrouvés dans une ambiance particulièrement effervescente et conviviale.
Une mobilisation de la filière construction sans précédent
Le salon a été inauguré par les présidents des 5 principales organisations professionnelles dela construction (DLR, EVOLIS, FFB, FNTP et SEIMAT), unis et engagés au travers de la signature du Manifeste « Les 4 clés pour accompagner la décarbonation des équipements de construction ».
Adopter la bonne énergie à chaque utilisation, économiser l’énergie, sensibiliser les acteurs à la RSE mais aussi améliorer la sécurité et l’attractivité des métiers ont été au cœur des riches débats des nouveaux espaces Filière et Academy. Conférences, tables rondes et animations ont permis aux visiteurs, et notamment aux 1400 jeunes présents, de décrypter les grands enjeux du secteur pour accélérer les transitions écologique et numérique.
L’innovation internationale au rendez-vous
Une belle représentativité de grandes entreprises internationales de construction a marqué cette édition ; parmi les pays les plus représentés, citons la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande ou encore les pays de Maghreb et la Turquie. La conférence ReBuild Ukraine a permis d’aborder toutes les thématiques essentielles au renforcement de la nation ukrainienne par la reconstruction, qui sont d’autant d’opportunités pour les entreprises françaises, les investisseurs et partenaires. À l’image de l’édition 2024, les INTERMAT Innovation Awards ont témoigné de la formidable dynamique d’innovation des constructions de matériels et d’équipements en faveur de la transition énergétique, de la digitalisation et de la sécurité, en récompensant 17 lauréats.Le nouveau Pôle Nouvelles Technologies & Énergies et le Village Start up ont fait la part belle aux technologies et équipements intégrant des sources d’énergies nouvelles, alternatives ou renouvelables (bio-carburants, électrique, hydrogène…), des ingénieries du virtuel et du numérique, des solutions de stockage de l’énergie ou encore des véhicules autonomes.
Les nombreuses zones de démonstration de machines et d’équipements à l’extérieur et sur les stands d’exposition, et d’engins 100 % électriques à l’intérieur du salon, ont permis aux visiteurs de découvrir la dynamique en mouvement des dernières évolutions des constructeurs pour plus de sécurité, de productivité et de frugalité énergétique.
Le World Of Concrete Europe au cœur des enjeux de décarbonation
La zone d’exposition et les conférences du Forum axées sur la trajectoire de décarbonation de la filière béton ont suscité l’intérêt de près d’un visiteur sur deux. Les INTERMAT Innovation Awards ont récompensé les efforts du secteur pour actionner tous les leviers permettant de réduire l’impact carbone des matériaux, process, technologies et matériels.
L’ambition du modèle repensé du salon autour des grands défis de la construction
Le millésime 2024 a été celui du renouveau, avec un salon repensé en termes de format et d’offre recentrée autour de quatre piliers : Innovations, Energies, Nouvelles équations et Engagements. Au-delà des fructueuses opportunités d’affaires, le salon a confirmé son ambition de rassembler et de partager avec l’ensemble de l’écosystème le foisonnement d’innovations en faveur de la décarbonation. Les exposants ont pu rencontrer de nombreux visiteurs et conclure des projets d’achats. L’édition 2024 a réussi son pari d’apporter collectivement des réponses novatrices et vertueuses aux professionnels, dont le plaisir de se retrouver dans un climat convivial a été palpable pendant les 4 jours du salon !