Assar architects est une association d’architectes. Nous créons avec nos clients et les utilisateurs finaux de nos bâtiments. Nous possédons également en interne les expertises de design d’intérieur et du paysage.
La durabilité au sein de assar architects
La durabilité est un mot vaste qui englobe beaucoup de choses. Je partirai plutôt d’un constat, celui que les villes européennes sont face à des défis environnementaux. Ces défis, nous les connaissons, c’est la réduction de la biodiversité, les surchauffes dans nos villes, les risques d’inondations, la ségrégation sociale, le problème de la voiture en ville et les émissions de CO2. Donc, nous avons besoin de changer les villes, de les rendre plus adaptables.
La question est « comment y parvenir ? ». Ma réponse consiste à reconnecter cette biodiversité, réhabiliter les bâtiments existants et réutiliser les matériaux de construction, afin d’augmenter la circularité. Créer une plus grande mixité urbaine dans nos villes, diversifier les types de fonctions et de logements, pour rendre la ville plus inclusive, favoriser l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et également réduire la place de la voiture en ville.
Ces changements induisent une ville qui doit être adaptable, qui doit également être circulaire et inclusive. Les enjeux de la ville durable impactent fortement notre manière de concevoir et de construire les bâtiments. En tant qu’architecte cela nous demande de nous réinventer. C’est la raison pour laquelle nous développons une nouvelle approche de projet qui nous permet d’aborder le projet de manière encore plus holistique. Ensemble avec nos clients et nos partenaires, dès le démarrage, nous tenons à définir les stratégies de conception durable et la vision globale des enjeux du projet. Ils constituent la base de chacun de nos projets.
Propos recueillis auprès de Salima Kuen, Responsable du département Research & Innovation au sein d’assar architects.
Site Internet : https://www.assar.com