WHO’s WHO / LaboNord : LD2

LD2 Architecture est un bureau généraliste composé d’une équipe polyvalente, d’une trentaine de collaborateur·rices. Nous sommes actifs depuis 2006 en France et principalement en Belgique. De manière générale, pour nous, l’architecture est la conception de tous les supports aux activités humaines, que ces activités soient connues ou pas au moment de la conception puisqu’il en va de notre responsabilité de livrer des bâtiments qui soient facilement adaptables et convertibles.

La durabilité au sein de LD2

Ce qui me tient particulièrement à cœur en ce qui concerne le développement durable, c’est de réenchanter le futur dans le présent. On entend beaucoup parler de catastrophes et de solastalgie chez les jeunes, d’effondrement. Je pense que nous avons d’urgence besoin d’une vision optimiste et positive de l’avenir et que l’architecte a un rôle important à jouer dans ce récit afin qu’il recueille l’enthousiasme, la motivation et aboutisse, finalement, à de véritables actions, et donc à des changements importants et concrets.

Le rôle particulier de l’architecte est de donner une esthétique à ce récit, une esthétique qui soit ambitieuse mais qui soit réaliste. Au quotidien, chez LD2, nous dépensons beaucoup d’énergie à concevoir des projets qui soient des « utopies réalistes ». Ça a l’air paradoxal mais c’est là toute la force du concept. C’est à dire des projets qui ont un réel impact positif sur leur environnement, sur leurs utilisateurs et aussi sur toutes les personnes qui participent à leur élaboration, leur mise au point et leur mise en œuvre.

À titre d’exemple, nous livrons actuellement à Bruxelles le plus grand immeuble de bureaux construit en bois dans le quartier européen (Montoyer 10 pour Cofinimmo) et c’est, évidemment, une expérience qui est totalement novatrice, excitante et enrichissante pour tous les participant·es.

Propos recueillis auprès de l’architecte Frédéric Devos, Associé chez LD2
Site Internet : https://ld2.eu

Émission ARCHI URBAIN avec LD2 :

Galerie Lempertz (09/21)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.