WHO’s WHO / LaboNord : La Verte Voie

La Verte Voie est un collectif d’architectes qui, depuis bientôt 20 ans, accompagne les maîtres de l’ouvrage par des questions environnementales et sociétales.

La durabilité au sein de La Verte Voie

La question de la durabilité est très simple, en tout cas dans la forme. Pour moi, il s’agit de tout simplement diversifier les critères d’évaluation quand on fait nos choix d’architecte.

À titre d’exemple, je peux vous donner quelques repères que nous avons quand nous travaillons et que nous nous posons ce type de questions. Je dirais qu’avant tout, il faut rester optimiste quant à l’avenir. C’est très important ! Puis, nous apportons beaucoup d’attention aux relations humaines durant nos projets. C’est un des objectifs du projet parmi d’autres, mais très important.

Ensuite, iI faut savoir varier l’échelle du geste que tu t’apprêtes à faire : de l’infiniment grand à l’infiniment petit. On garde à l’œil la rentabilité. On considère que la rentabilité est une qualité organique, naturelle, mais on propose aussi d’avoir une approche multidimensionnelle. Et puis, sans doute rester ouvert à la nouveauté !

Propos recueillis auprès de Cristian Crisan, Architecte au sein du collectif La Verte Voie
Site Internet : https://www.lavertevoie.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.