ARCHi2000 est un bureau d’architecture présent à Bruxelles depuis 1990 et qui s’est étendu plus récemment au nord et au sud du pays jusqu’à Luxembourg. Je suis arrivé chez ARCHi2000 il y a une dizaine d’années. Personnellement, j’ai tout de suite trouvé nécessaire d’optimiser le fonctionnement de notre siège social et de nos processus.
C’est ainsi que nous avons été le premier bureau d’architecture labellisé « Entreprise éco-dynamique » en 2019.
Il y a 15-20 ans lorsque je réalisais mes travaux de fin d’études, j’abordais l’écologie industrielle. C’était un terme que personne ne connaissait. Aujourd’hui, on parle d’économie circulaire. Ce genre de terminologies et de concepts sont devenus un pré-requis dans l’architecture d’aujourd’hui, afin de réaliser des projets qui ont du sens et qui nous permettront d’améliorer nos conditions de vie durablement.
Aujourd’hui, nous avons également une cellule durabilité qui est composée de cinq experts et architectes qui se réunissent très fréquemment au niveau de tous nos projets afin d’impacter et diriger notre architecture vers une architecture plus vertueuse, plus durable, plus intégrée. Lorsque nous ne pouvons pas rénover, nous abordons le projet avec des nouvelles techniques constructives comme le bois par exemple (grand capteur de CO2, très vertueux en terme de durabilité) ou avec des matériaux biosourcés et des solutions innovantes que nous intégrons au fur et à mesure au moyen de cette cellule de développement durable et que nous appliquons dans nos cahiers des charges et dans nos prescriptions que nous essayons de pousser auprès de nos donneurs d’ordre et de nos maîtres d’ouvrage. Il n’y a que de cette manière-là qu’on peut participer à changer les choses.
Propos recueillis auprès de Jérôme Verdussen, Responsable opérationnel et stratégique chez ARCHi2000.
Site Internet : https://www.archi2000.be