AGENDA ARCHI-CULTUREL 2024

DÉCOUVERTE – L’écoute du monde
Nous sommes en permanence assailli.e.s de bruits et de sons, à tel point que nous n’y prêtons plus attention. Ils sont assourdis par nos pensées ou par les choses que nous faisons. En réponse au vacarme, à la suractivité, à l’invasion numérique, L’écoute du monde offre une grande respiration. L’écoute du monde est un projet conçu à la fois comme une recherche, un parcours de création participative et une performance publique.
La création prend place dans un espace spécifique – un cimetière. Nous invitons un groupe de participant.e.s – le choeur – à une série d’ateliers et un week-end au vert. Ensemble, nous nous aventurons dans une expérience profonde, qui touche aux pouvoirs de l’écoute véritable, la polyphonie vocale et la conversation avec un espace sacré. Ce parcours aboutit à une performance publique, une expérience collective et transformatrice.
Il s’agit d’une création hors format : une marche silencieuse, un concert immersif, où chacun.e est invité.e à écouter plutôt qu’à entendre.

Dates : 01 > 02.06.2024
Lieu :  Cimetière de Molenbeek
Plus d’infos : Pauline de la Boulaye

CONFÉRENCE – Lunch with an architect : Dominique Perrault
À 36 ans à peine, Dominique Perrault remporte en 1988 le concours international pour l’une des plus grandes bibliothèques du monde, à savoir la fameuse BnF, la Bibliothèque Nationale de France. Ce grand projet sera suivi de nombreuses réalisations iconiques parmi lesquels le Vélodrome et la Piscine olympique de Berlin, l’extension de la Cour de Justice de l’Union Européenne au Luxembourg ou la DC Tower 1, plus haute tour d’Autriche. L’actualité du moment est bien entendu le Village Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024, le plus grand chantier urbain de France qui vient d’être inauguré. Réparti sur trois communes,  il hébergera les milliers d’athlètes et accompagnants qui participent à la compétition avant d’accueillir à partir de 2025 des logements familiaux, sociaux et étudiants, des commerces, des bureaux et des services.

Dates : 31.05.2024
Lieu :  Flagey
Plus d’infos : Lunch with an architect

CONFÉRENCE – Tim Fu
Tim Fu est un designer de renom, connu pour sa spécialisation dans l’utilisation poussée de l’intelligence artificielle.
Issu du cabinet Zaha Hadid Architects, il a depuis fondé le Studio Tim Fu, un cabinet d’architecture de haute technologie, pionnier dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans son travail. À la demande d’agendarchitecture et dans le cadre de architect@work, il donnera une conférence intitulée « l’IA dans l’architecture : applications pratiques et orientations futures

Dates : 30.05.2024
Lieu :  Tour et Taxis
Plus d’infos : agendarchitecture.be

DÉCOUVERTE – Promenade dans les architectures saltimbanques
Cette journées est conçue comme une promenade où l’on découvre des architectures saltimbanques d’aujourd’hui et de demain. “Des architectures saltimbanques, démontables et légères comme les bancs et les tréteaux d’autrefois, au croisement de l’art, de l’architecture et de l’activisme, visant une réalité humainement augmentée”. Cette promenade dans des architectures aussi surprenantes que inattendues, permettra la rencontre assez rare entre des architectes, des artistes et des organisateurs de projets artistiques en espace public. Une journée pour les architectes, circassiens, performers, danseuses, constructeurs, apprenties, bâtisseuses, tisseur de ville, curators de festivals, programmateurs transversaux, urbanistes, cellules événementiel de commune, coordinatrices d’espaces publics, collectifs et curieux. Programme concocté par Vincent Geens & Pauline de La Boulaye avec Horst Arts & Music, Laboratoire architecture, collectif Dallas, Rotor, Le Botanique.

Dates : 17.05.2024
Lieu :  Latitude 50
Plus d’infos : Latitude 50

FESTIVAL – Building Beyond
3 jours de rencontres et de discussions pour prendre part au débat et faire partie du changement. Building Beyond se focalise sur l’adaptation face au défi climatique avec des grands thèmes journaliers : « s’adapter, c’est changer d’échelle », « s’adapter, c’est tout un métier », « s’adapter, c’est habiter autrement ».

Dates : 23 > 25.04.2024
Lieu :  Leonard:Paris
Plus d’infos : Festival Building Beyond

SÉMINAIRE – Sasha | Ethnocomptabilité d’une maisonnée : matérialités politiques de la subsistance – Geneviève Pruvost
Sasha a le plaisir de recevoir Geneviève Pruvost, sociologue du travail et des engagements écologiques (EHESS) pour un séminaire de recherche. À partir de son ouvrage « La subsistance au quotidien (2024) », elle traitera de la matérialité et des enjeux méthodologiques.

Dates : 24.04.2024
Lieu :  19 place Flagey. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : archi.ulb.be

CONFÉRENCE – Les jeudis du paysage
Avec comme thématique “Re-envisioning European landscapes through innovative NEB solutions”, ce Jeudi du Paysage aura comme intervenant principal Andreas Kipar, architecte-paysagiste du Bureau LAND. La conférence sera suivie d’une table-ronde.

Dates : 18.04.2024
Lieu :  19 place Flagey. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : archi.ulb.be

SÉMINAIRE – L’Intelligence Artificielle, une révolution pour les secteurs de la construction
L’intelligence artificielle révolutionne actuellement tous les secteurs professionnels, et la construction ne fait pas exception. Ce séminaire mettra en lumière les récentes avancées de l’IA et comment en tirer profit dès maintenant dans votre domaine d’activité. Des experts partageront leur expertise sur les applications concrètes de l’IA dans des domaines tels que la conception des bâtiments, l’optimisation de la durabilité environnementale, la planification urbaine, la gestion des chantiers, la prédiction des besoins en logement, éthique et responsabilité, … Vous découvrirez à travers les conférences et les ateliers comment l’IA transforme de manière radicale le secteur de la construction, tout en jetant les bases d’un avenir plus intelligent et durable.

Dates : 18.04.2024
Lieu :  Pavillon Numérique à Namur
Plus d’infos : Archi Urbain

SÉMINAIRE – Drawing Air: Vessels, Arrows and Clouds – Uri Wegman
Le séminaire (qui se donnera en anglais) présentera les recherches actuelles d’Uri Wegman sur la représentation de l’air dans l’architecture de la révolution industrielle à nos jours afin de discuter des défis ontologiques et techniques que la visualisation de l’air introduit dans les modes établis de la représentation architecturale.

Dates : 16.04.2024
Lieu :  19 place Flagey. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : archi.ulb.be

Présentation de livre – La leçon du Palais de Justice – Benjamin Zurstrassen, Francis Metzger, Thierry Henrard & Thomas Greck
La Faculté a l’honneur de recevoir T. Henrard & T. Greck, B. Zurstrassen et F. Metzger qui présentent leur livre « Horta avocat de Poelaert. La leçon du Palais de Justice » édité par le CIVA et urban.brussels.

Dates : 16.04.2024
Lieu :  19 place Flagey. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : archi.ulb.be

DÉBAT – Architecture et aménagement du territoire
Comment atteindre les objectifs énergétiques sachant que le taux de rénovation des bâtiments devrait être multiple par 3, ce qui est impossible vu la longueur des procédures ? L’Ordre des architectes vous invite à deux débats, l’un à Bruxelles et l’autre à Namur avec les représentant des principaux partis politiques de Bruxelles et de Wallonie

Dates : 09.04.2024
Lieu :  Glaverbel (Bruxelles)
Plus d’infos : communication@ordredesarchitectes.be – +32 2 643 61 18 

Dates : 15.04.2024
Lieu : Créagora (Namur)
Plus d’infos : communication@ordredesarchitectes.be – +32 2 643 61 18 

EXPOSITION – Ouvrir l’espace
L’exposition Ouvrir l’espace, organisée du 2 avril au 5 mai 2024 par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie- Bruxelles (ICA) au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir des projets exemplaires d’espaces ouverts et publics.

Dates : 02.04 > 05.05.2024
Lieu :  Centre Culturel de Namur. 18 Traverse des Muses. 5000 Namur
Plus d’infos : ICA-WB

DÉBAT – Terrain(s) : deux livres, un débat
Conférence croisée autour de la prise en compte des sols dans la fabrique urbaine avec l’agence ANMA et TAKTYK.

Dates : 28.03.2024 – 18h30 (entrée libre)
Lieu :  Faculté d’architecture La Cambre Horta – ULB
Plus d’infos : Linkedin

EXPOSITION – Simone Guillissen-Hoa
Le CIVA présente la première exposition monographique consacrée à la vie, à l’œuvre et à la postérité de Simone Guillissen-Hoa (1916 – 1996), architecte belge née en Chine. Promotrice d’une architecture moderniste, Guillissen-Hoa fut l’une des premières femmes belges à créer un bureau d’architecture à son nom. Sa carrière et sa vie personnelle ont constamment défié les limites imposées par les conventions sociales, les normes de genre, les dogmes religieux et les préjugés raciaux.

Dates : 24.04 > 22.09.2024
Lieu :  CIVA
Plus d’infos : ARCHI URBAIN

DÉBAT – « Dessinons le territoire avec l’eau » / Paola Vigano
L’eau comme condition sine qua non de la vie est désormais au coeur du travail de l’urbaniste, de l’architecte et du paysagiste » pour Paola Vigano. C’est en effet l’un des sujets les plus brulants d’actualité : l’eau qui inonde et celle qui se tarit avec des sécheresses de plus en plus marquées, alertant notamment sur l’avenir agricole, les extensions urbaines devenues souvent impossibles à desservir, les conflits d’usage, sans oublier les risques majeurs avec des évènements douloureux aux conséquences dévastatrices. Comment concevoir et mettre en œuvre un projet urbano-territorial écologique au sens holistique du terme ? Débat conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016.

Dates : 24.04.2024 (17-19h)
Lieu :  auditorium de la tour Sequoia – La Défense (Paris)
Plus d’infos : Club Ville Aménagement

CONFÉRENCE – Lunch with an architect / Shigeru Ban
Pritzker Prize des plus discrets, Shigeru Ban, à l’élan bâtisseur empathique, est aux antipodes des star-architectes. Inspiré par les maisons traditionnelles japonaises aux cloisons en papier modulable, il conçoit ses projets en accord avec le regard sensible qu’il pose sur le monde.
Passé maître dans la conception de structures innovantes, le lauréat 2014 du fameux Nobel d’architecture propose des réalisations en matériaux organiques entièrement recyclables.
Bois, papier, carton… une utile disruption dans des villes encore trop souvent régies à son goût par l’empire de l’acier et du béton.

Dates : 27.03.2024
Lieu : Flagey
Plus d’infos : Lunch With An Architect

RENDEZ-VOUS – Journées de l’Architecture en Santé (JAS)
Les JAS Bruxelles 2024 s’articuleront autour d’un cycle de conférences, d’assemblées plénières, d’espaces d’échanges, d’un cocktail de networking et d’un Hospital tour. Les thématiques qui seront abordées lors de cette édition : Green hospital / Hôpital eco-responsable & développement durable, l’architecture des services de soins, l’hôpital connecté à la ville, designer l’espace hospitalier et médico-social, smart hospital, hôpital numérique et transformation digitale, conception architecturale et innovation / nouvelles tendances, programmation, tertiaire, Intelligence artificielle, design, confort hôtelier, ambulatoire, urgences, culture et art dans l’hôpital, …

Dates : 25 + 26.03.2024
Lieu : Tour et Taxis
Plus d’infos : www.ja-sante.be

FESTIVAL – BANAD
Événement annuel de notoriété internationale se déclinant sur trois week-ends, le BANAD Festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant le patrimoine Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise. Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public, de multiples parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les incontournables Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts.

Dates : 09 > 24.03.2024
Lieu : divers lieux à Bruxelles
Plus d’infos : Archi Urbain

PROJECTION – « In Vivo » de Mister Emma
Florian Mahieu, Charles Palliez et Corentin Dalon sont les curateurs du pavillon belge à la Biennale d’architecture de Venise de 2023. Le réalisateur belge Mister Emma s’est glissé parmi l’équipe de Bento architecture afin de capter leur travail de curateurs, leur proposition pour la Biennale et bien au-delà, pour mettre en lumière leurs questionnements en tant que jeunes architectes face aux défis climatiques et au manque de ressources naturelles dont le monde doit faire face. Il n’y a pas de planète B mais il y a des idées, des recherches, des espoirs. Leur proposition pour le Biennale se focalise sur trois matériaux : la terre, le bois et le mycélium pour lequel ils ont entamé depuis quelques années des recherches approfondies et dont il montre pour la première fois une application à grande échelle.

Dates : 22.02.2024
Lieu : Plaza Art Mons
Plus d’infos : Cinéma Plaza

CONFÉRENCE – Cecilia Puga
À la tête de son bureau, établi à Santiago depuis 1995, Cecilia Puga marque l’architecture contemporaine de son approche novatrice. Elle construit des projets aux échelles variées, de la conception de maisons individuelles aux projets éducatifs et industriels d’envergure. À travers son travail, elle exprime une vision architecturale unique qui vise à s’intégrer harmonieusement dans son contexte, à allier élégance et originalité, en adoptant une approche inventive dans l’utilisation des matériaux et en réinterprétant des éléments traditionnels.
Cette conférence offrira une rétrospective sur le parcours de Cecilia Puga, jalonné de réalisations remarquables telles que le terminal de croisière du détroit de Magellan, le Palais Pereira, les infrastructures du parc national Queulat en Patagonie. Sans compter sa proposition pour le pavillon chilien à l’Expo 2020 à Dubaï, réalisée en collaboration avec les architectes chiliens Smiljan Radic et Paula Velasco témoignant de sa renommée internationale.

Dates : 20.02.2024
Lieu : Bozar
Plus d’infos : A+

CONFÉRENCE – L’Avenir de la Terre Crue
BC architects & studies et ecobuild.brussels vous invite à une conférence exclusive sur l’avenir de la construction en terre crue au Maroc. Dialoguons avec des experts locaux et explorons les techniques traditionnelles telles que le pisé, les adobes, les enduits, ainsi que des projets contemporains et des matériaux disponibles.
BC architects & studies / BC materials – Upscaling earth, partage d’expériences
Mamoun Kadiri Hassani / MAK architecte – Production de BTC semi-industriel
Salima Naji – La tradition forte de terre crue au Maroc
Atelier be. – La terre et les séismes
Oussama Moukmir – Principes de l’écoconstruction au Maroc
Majid Mansour – Performances énergétiques de la terre crue
Sijelmassi&Partners + Atelier Mawlawi – Le pisé sur grande échelle – Bosch headquarters Casablanca

Dates : 19.02.2024
Lieu : ENA Rabat
Plus d’infos : Ecobuild.brussels

ÉTUDES DE CAS ET CINEMA – « King’s Land » de Nikolaj Arcel
Le site agendarchitecture vous convie à sa nouvelle soirée « études de cas » qui sera, comme à son habitude, déclinée en trois parties : à 18h, des invités viennent parler de projets percutants; à 19h, projection d’un blockbuster avec cette fois-ci : « King’s Land ». Ce film danois de Nikolaj Arcel se déroule en 1755. Le capitaine Ludvig Kahlen (Mads Mikkelsen) s’est fixé pour objectif de rendre les landes danoises sauvages habitables afin d’y établir une colonie au nom du roi Frédéric V. En échange, il attend un titre royal accompagné d’honneurs et de richesses. Enfin, la soirée se terminera avec un drink et finger food.

Dates : 15.02.2024
Lieu : UGC Toison d’Or
Plus d’infos : agendarchitecture

COLLOQUE – International symposium on young heritage (1975-2000)
Ce symposium vise à donner un aperçu de l’état actuel des connaissances sur le patrimoine bâti des années 1975-2000 et des défis relatifs à sa préservation.
À cette occasion, plusieurs experts issus des domaines de la politique, de la recherche et de la pratique en Europe occidentale interviendront au cours de quatre sessions sur 1) l’évaluation de la valeur, 2) les instruments gouvernementaux, 3) les matériaux de construction et 4) la restauration et la conservation de ce patrimoine bâti.

Dates : 06 + 07.02.2024
Lieu : Inconnu
Plus d’infos : urban.brussels

JOURNÉE D’ÉTUDE – L’architecture durable s’use-t-elle ?
L’architecture durable s’use-t-elle ? Posée de manière apparemment paradoxale, la question est celle des rapports entre architecture, durabilité et usure. Si, en théorie, il paraît tomber sous le sens que l’architecture est faite pour durer, se doit aujourd’hui d’être durable, et est destinée à être usée, en pratique, cela ne va pas sans soulever de nombreuses interrogations, tensions et contradictions. Un appel à contribution est ouvert, tant aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes, pour partager leurs recherches et expériences sur les rapports entre architecture, durabilité et usure sur un plan technique, économique ou esthétique.

Dates : 01.02.2024
Lieu : 6 rue du Glategnies. 7500 Tournai
Plus d’infos : UCLouvain

TALK – Dorte Mandrup et Klaas Goris
Les deux architectes discuteront de certains projets réalisés au cours d’une conférence thématique intitulée How Light Shapes Space (Comment la lumière façonne l’espace). La Danoise Dorte Mandrup a fondé son bureau en 1999 et s’est depuis principalement concentrée sur des projets de nature culturelle et éducative. Avec son approche artistique, son bureau crée une architecture exceptionnelle, dans le respect des personnes et de la nature, qui constitue la base de son œuvre acclamée. Mandrup présentera le projet The Whale, un centre d’observation des baleines à Andenes, en Norvège. Cette structure exceptionnelle intègre la lumière du Grand Nord et crée une expérience unique. Klaas Goris, architecte belge, est cofondateur du cabinet gantois Coussée Goris Huyghe architects. Leur travail se concentre sur les traditions de construction séculaires. L’architecture authentique qu’ils présentent témoigne d’un souci du détail, tandis que l’art et la poésie sont inextricablement liés à leur travail. Lors de la construction du crématorium Hofheide, à Holsbeek, en Belgique, une grande attention a été accordée à la perception spatiale et aux expériences sensorielles. Ce site commémoratif se distingue par une utilisation méticuleuse de la lumière, créant des espaces qui allient sérénité et réflexion. Après les présentations, les deux architectes discuteront de leur approche.

Dates : 30.01.2024
Lieu : Bozar
Plus d’infos : BozarA+

CONFÉRENCE – Rénover et mieux construire demain : la décarbonation dans la construction, un enjeu européen
Dans la cadre du salon Internat qui se déroulera du 24 au 26 avril prochain à Paris, les organisateurs vous invitent à une table ronde avec Isabelle De Bruyne (CFE, Chief Sustainability Officer), Fabrice Berroir (LIST, R&D Engineer), Benoît Lemmens (450ppm, Architecte fondateur), Alessio Rimoldi (BIBM, Secretary general), Christophe Lecarpentier (COMEXPOSIUM, Directeur du pôle Agro Equipements et Construction). Les échanges seront modérés par Filip De Rycke.

Dates : 25.01.2024
Lieu : SPARKS. 60 rue Ravenstein. 1000 Bruxelles
Plus d’infos et inscriptions : esegura@promosalons.com

CONFÉRENCE – City Mine(d) Energy Meet & Meet Up
À l’occasion de l’exposition POWER, City Mine(d) réinvite les experts à dresser le bilan (énergétique) après cinq ans de La Pile. Au cours d’une réunion qui se tiendra l’après-midi, experts et praticiens examineront de plus près ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. À partir de 19 heures, lors d’une rencontre publique, ils présentent leurs conclusions au grand public afin de partager ce qui a été appris, d’inspirer ceux qui hésitent et, enfin, d’orienter l’action future.

Dates : 11.01.2024
Lieu : CIVA. 55 rue de l’Ermitage. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : CIVA

PROJECTION-DÉBAT – Acupunctures urbaines
20 ans après le débat lancé autour de la place Flagey lors de son réaménagement, où en est l’espace public à Bruxelles ? A-t-on évolué quant à sa définition ou le considère-t-on toujours comme une espace technique destinée avant tout à se déplacer ? Quels sont les enjeux et les défis à relever et avec quelles ambitions ? Autant de questions que nous poserons à un panel exclusivement féminin de responsables politiques bruxelloises, toutes impliquées de près ou de loin, dans des projets d’espaces publics importants.

Dates : 09.01.2024 (19h)
Lieu : Palace
Plus d’infos : archiurbain.be

EXPOSITION – Art Nouveau, un art pour tous·tes ?
Par le biais d’une expérience participative et pluridisciplinaire, le projet fait dialoguer des enjeux sociaux contemporains et ouvre de nouvelles perspectives narratives. Exposés au sein d’un Salon des Fascinations, divers chemins d’explorations invitent à se captiver et s’interroger sur l’Art nouveau. Les ambivalences de ce mouvement, présentées sous forme de stands fascinants, mènent à des interprétations multiples et subjectives. L’exposition questionne les défis du post-musée par la création d’un espace où les visiteur.euse.s peuvent s’exprimer, toucher et entendre des voix multiples. .

Dates : 06.01 > 14.04.2024
Lieu : Halles Saint-Géry
Plus d’infos : urban.brussels

EXPOSITION – Stoclet 1911 Restitution
Cette première exposition dédiée entièrement au palais Stoclet présente une reconstitution numérique inédite de ses intérieurs tels qu’ils se présentaient vers 1911. Une occasion unique de parcourir les décors remarquables de cet édifice inscrit depuis 2009 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dates : 02.01 > 14.04.2024
Lieu : Art & History Museum
Plus d’infos : urban.brussels

EXPOSITION – Powder
POWER relie les questions de l’énergie et de la politique et réfléchit à la manière dont les infrastructures énergétiques contemporaines sont liées à la vie quotidienne.

Dates : Prolongation > 17.03.2024
Lieu : CIVA
Plus d’infos : urban.brussels

EXPOSITION – Research in Residence #2 : Anna Puigjaner / Maio
L’emblématique système de cuisine CUBEX de Louis Herman De Koninck a commencé à être commercialisé en 1931, diffusant les principes de la cuisine moderne en Belgique pendant des décennies. Basé sur un système modulaire fonctionnel de 60 cm, son agencement favorisait l’efficacité et les principes hygiéniques tout en renforçant les constructions de genre autour de la reproduction. L’architecture et les espaces domestiques en particulier ont historiquement contribué à promouvoir et à perpétuer des modèles sociaux biaisés autour des pratiques de soins. L’exposition Unworlding CUBEX revisite de manière critique le design original, en spéculant sur de nouvelles formes potentielles de parenté et de travail domestique. Anna Puigjaner (MAIO) est la deuxième chercheuse à réexposer les collections du CIVA dans le cadre du programme de Research in Residence, referant sa recherche Kitchenless Cities, où l’élimination de la cuisine de la maison permet la domestication de la sphère urbaine.

Date : 24.11.2023 > 28.04.2024
Lieu : CIVA. 55 rue de l’Ermitage. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : CIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.