Explore.Brussels annonce la troisième édition de la BBN (Brussels Biennale Neoclassic), une biennale d’architecture qui se tiendra du 28 septembre au 6 octobre 2024.
Événement bisannuel à la notoriété croissante, et se déclinant sur deux week-ends, la BBN est une invitation à la (re)découverte de sites et de lieux remarquables révélant le patrimoine néoclassique, un style majeur et pourtant mésestimé de l’histoire de l’architecture en région bruxelloise.
Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public (dont certains seront ouverts pour la première fois) assortis d’une vingtaine de parcours guidés thématiques, à suivre à pied ou à vélo ainsi que des conférences originales et des activités ciblées pour les familles, les écoles et les personnes en situation de handicap…
Parmi les 22 intérieurs exceptionnellement accessibles : la chancellerie de l’Ambassade d’Espagne ; l’ancien bureau des Ouvrages de la Cour (Fondation Roi Baudouin) ; la Fondation BLAN ; l’École Notre-Dame des Champs ; l’ancien château Bischoffsheim (The International School of Brussels) ; l’ancienne propriété Solvay ; l’ancien hôtel du Chastel de la Howarderie (Costermans Antiques) ; le Pavillon des Passions humaines ; … Si certains lieux comme le Théâtre de la Monnaie ou le Théâtre du Parc, le Musée Charlier, l’École Royale militaire, les palais de la Nation ou de Charles de Lorraine sont, quant eux, régulièrement ouverts au public, ils sont ici appréhendés sous le prisme de l’architecture par des guides spécialisés, le plus souvent historiens de l’art.
Proposées en plusieurs langues (FR, NL,EN), ces visites offrent l’opportunité aux amateurs de mieux appréhender un style architectural omniprésent sur le territoire et pourtant méconnu, de comprendre son ancrage et son déploiement historiques, et d’apprécier les caractéristiques distinctives de ce patrimoine.
Répartis en deux zones géographiques de la Région de Bruxelles-Capitale, cette sélection qui raconte le style néoclassique en cours à Bruxelles entre la seconde partie du XVIIIe et le début du XXe s’incarne dans des typologies variées : hôtels de maître, maisons particulières, châteaux, palais, théâtres, musées, écoles, ….
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024 : Bruxelles (Pentagone et Extension Sud), Uccle, Forest, Ixelles et Watermael-Boitsfort.
Samedi 05 et dimanche 06 octobre 2024 : Bruxelles (Pentagone et Extension Est), Schaerbeek, Saint- Josse-ten-Noode.
Par ailleurs, ce festival à vocation inclusive organise également des visites guidées sur mesure pour les publics Alpha et FLE ainsi que des visites adaptées aux personnes malvoyantes, malentendantes, à mobilité réduite, en situation de handicap mental et, pour la première fois, dans le spectre autistique.
Tout comme le BANAD (Brussels Art Nouveau Art Deco) et la BBEA (Brussels Biennale of Eclectic Architecture), la BBN est organisée par Explore.Brussels et ses associations fondatrices : l’ ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo ; avec le soutien de la Région de Bruxelles Capitale, de Visit.Brussels, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cocof, Equal.Brussels, la loterie Nationale et ses joueurs, la Ville de Bruxelles et les communes d’Ixelles et de Schaerbeek.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Du 28 septembre au 06 octobre 2024
- Programme, tarifs et réservations : www.explore.brussels
La BBN est organisée par Explore.Brussels et ses associations fondatrices : ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo.
ARAU
L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines est un groupe d’habitants organisé sous forme d’association sans but lucratif. Il analyse les projets d’aménagement urbain, public et privé, et vise à̀ leur amélioration pour davantage d’urbanité : davantage de logements, de mixité́ fonctionnelle et sociale, de place pour les usagers actifs dans l’espace public. Leur objectif est de promouvoir la ville comme lieu de vie volontaire. www.arau.org
Arkadia
Depuis 1983, Arkadia explore les richesses des patrimoines belge et bruxellois et développe de nombreux projets culturels spécialement à Bruxelles, entre architecture, urbanisme, culture, arts plastiques et idéologie depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Spécialistes du patrimoine architectural (Art nouveau, Art Déco, Moderniste, Contemporain), ils redécouvrent la ville à travers des visites guidées et des conférences. Ils développent une pédagogie du regard, car ils sont persuadés que voir et comprendre sa ville aide à la préserver et à la défendre. Les visites sont guidées par des historiens et des historiens d’art, dont le discours reste toujours accessible. www.arkadia.be
Bruxelles Bavard
En 1983, un vieux minibus estampillé « Bavard » parcourait les rues de la Capitale. À son bord, des touristes curieux de découvrir, au-delà de la Grand Place et de l’Atomium, le « vrai Bruxelles ». Il y a longtemps que le minibus a pris sa retraite mais l’enthousiasme et la curiosité des origines sont restés intacts. En 2016, le « Bus Bavard » est devenu « Bruxelles Bavard », un nouveau nom qui exprime mieux la diversité de ses activités. À pied, en autocar ou en transport en commun, les « guides bavards » communiquent leur passion pour Bruxelles à des publics très variés : touristes, entreprises, groupes de tous horizons et aussi, bien sûr, aux Bruxellois eux-mêmes. De la Grand Place aux quartiers Art nouveau, du chocolat aux bières belges, de Tintin à Magritte, ils proposent des découvertes générales ou thématiques. www.bruxellesbavard.be
Pro Velo
Créée en 1992, l’association Pro Velo facilite et renforce la transition vers le vélo afin de contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie. Dans cette optique, Pro Velo propose des balades guidées à vélo sur demande ou à des dates programmées toute l’année à Bruxelles mais aussi en Wallonie. Les balades sont accessibles à tous et toutes par leur allure modérée et une distance de maximum 25 kilomètres. www.provelo.org