CONCOURS D’ARCHITECTURE – ASTRO 23 : Le lauréat est…

Le 22 juin dernier, Atenor a organisé un concours d’architecture pour son projet ASTRO 23, situé rue de l’Astronomie 23 à St Josse-ten-Noode (Bruxelles). L’objectif du concours était double. D’une part, rénover lourdement les deux immeubles de bureaux existants (anciennement siège de la banque Nagelmackers) pour en faire un nouvel ensemble de bureaux résolument moderne et exemplaire en termes d’empreinte carbone, certifié au minimum BREEAM Excellent et WELL Core ‘Gold’. D’autre part, construire un ensemble de logements qualitatifs entouré d’espaces verts.

Sur 12 candidatures, 9 ont été sélectionnées pour remettre une offre et une note de vision. Les propositions devaient se rapprocher au plus près des besoins du marché et répondre aux normes environnementales les plus élevées et aux critères les plus exigeants en termes de confort, le tout inscrit dans une démarche globale de durabilité.

Atenor se réjouit de l’enthousiasme suscité par ce projet et remercie les candidats pour leur intérêt et leurs efforts, tout en soulignant la qualité du travail des différentes équipes et des dossiers reçus.

Après une analyse approfondie des différentes propositions, Atenor, par l’intermédiaire de ses filiales Highline Brussels SA et Soap House SA, a désigné l’association des bureaux d’architecture SMAK Architects et Bureau Bouwtechniek pour la rénovation lourde des deux immeubles de bureaux devenus obsolètes et la construction du nouvel immeuble résidentiel.

Le projet présenté par l’association des bureaux d’architecture SMAK Architects et Bureau Bouwtechniek s’est distingué par une proposition de rénovation qui apporte une réelle plus-value à la qualité des espaces et au confort et bien-être des futurs occupants et ce, dans le respect de l’architecture des bâtiments existants.

A terme, ASTRO 23 proposera un ensemble mixte et durable comprenant 8.500 m2 de bureaux entièrement rénovés, certifiés BREEAM Excellent et WELL Core Gold et un immeuble de logements neufs. L’accessibilité, la qualité paysagère, les espaces de circulation intérieurs et la protection de la biodiversité feront d’ASTRO 23 un projet pionnier particulièrement adapté aux exigences des futurs occupants. La livraison est prévue pour le 3ème trimestre 2026.

ASTRO 23 est un nouvel exemple de l’engagement d’Atenor face aux enjeux climatiques et parfaitement en phase avec sa politique de durabilité. Le projet entend devenir un nouveau lieu de référence où les conditions de vie et de travail seront parfaitement adaptées à la demande des occupants dans un marché bruxellois exigeant et en forte évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.