Focus Mister Emma sur BX1 durant les fêtes de fin d’année

Alors que l’émission ARCHI URBAIN prendra une pause dès le 19 décembre, BX1 vous proposera un cycle Mister Emma durant les fêtes de fin d’année !

  • Dimanche 25/12/2022 : « Les occupations temporaires » > de 12 à 18h00 en boucle
  • Lundi 26/12/2022 : « Annie et les nanas » > 18h30 + toutes les heures 30 en boucle
  • Lundi 02/01/2023 : « Cités-jardins : Le Logis et Floréal » > 18h30 + toutes les heures 30 en boucle
  • Dimanche 08/01/2023 : « Let’s Meet Yves Weinand » > de 12 à 18h00 en boucle

ARCHI URBAIN revient le dimanche 15 janvier 2023 à 19h45 avec une émission sur l’architecte Dominique Jakob de l’agence parisienne Jakob + Macfarlane.

Home Sweet Home – Sustainable Architecture Days – Archiweek – ©archiurbain 2022

Les occupations temporaires (50′)
Ce reportage de 50 minutes se penche sur le foisonnement des occupations temporaires et transitoires qui se développent en Région Bruxelles-Capitale. En compagnie de Didier Ledocte, coordinateur de la cellule dédiée à l’urbanisme temporaire chez citydev.brussels, Mister Emma est parti à la rencontre de nombreux projets qu’ils soient culturels, associatifs et entrepreneurials.

Annie et les nanas (26′)
Ce court métrage de 26 minutes raconte l’histoire du changement de nom du tunnel Léopold II en Annie Cordy et parle du travail artistique de Charlotte Beaudry qui a imaginé une œuvre pour animer les 5 km de tunnel, une œuvre qui honore les femmes bruxelloises d’aujourd’hui et de demain. Les femmes prennent place dans le tunnel, elles sont là et bien là.
Ce film est un film de femmes. Mister Emma y donne la parole à la Ministre de la Mobilité de la Région Bruxelles-Capitale, Elke Van den Brandt, qui a la maîtrise d’ouvrage de ce projet. Elle a décidé de renommer le tunnel et a demandé au bureau d’architecture ArtBuild de trouver une artiste. C’est Leslie Midy qui est en charge de ce projet au sein de l’agence, elle s’est associée les services de la curatrice Alice Van Den Abeele pour la partie artistique. Enfin, la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre de Charlotte Beaudry a été confiée au bureau Radiance 35, dirigée par l’urbaniste lumière Isabelle Corten. Enfin, la production du reportage est rehaussé du talent de la monteuse Cristina Dias et de la musique de Lou Wéry.

Cités-jardins : Le Logis et Floréal (26′)
Le concept de la cité-jardin a été imaginé, en 1898 , par Ebenezer Howard, urbaniste britannique. Son but était à la fois de remédier à la croissance incontrôlée des villes, de lutter contre la désintégration du lien social et d’améliorer le confort de vie et la santé des travailleurs.
En Belgique, cette idée va percoler dès 1908 mais c’est dans les années 20 que ce concept va être réellement mis en pratique. Dans ce reportage de 26 minutes, Mister Emma vous propose un focus sur les cités-jardins Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort en compagnie de la guide Nathalie d.W.
C’est à Louis Van der Swaelmen et à l’architecte Jean-Jules Eggericx que l’on doit la conception de ces deux cités-jardins, véritable décor de cinéma en Région Bruxelles-Capitale. Le génie de cet urbanisme et de cette architecture revient aux deux protagonistes cités ci-dessus et, également, à Lucien François, Raymond Moenart, Georges Van Kerckhove et Josse Mouton.

Chapelle Pompaples – Let’s Meet Yves Weinand – ©lesdelires.productions 2021

Let’s Meet Yves Weinand (58′)
Architecte et philosophe, Yves Weinand fusionne art et science avec passion. Ses recherches en construction bois novatrices font naître des édifices ingénieux et majestueux.
Le film met en avant les recherches qu’Yves Weinand coordonne au sein du département de recherches en construction bois (Ibois) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et montre une série de constructions que l’architecte a réalisées durant sa carrière
Le documentaire suit les travaux d’Yves Weinand à travers ses implications dans des publications comme les Cahiers de l’Ibois, lors de conférences dont celle du lancement du programme Wood for Bauhaus à Paris.
Enfin le long métrage dresse le portrait d’un personnage habité par son travail lors de rencontres à son domicile ou en déplacement à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.