BANAD Festival 2022

Du 12 au 27 mars 2022, le BANAD Festival revient à Bruxelles pour une édition XXL à la découverte d’une cinquantaine de lieux remarquables.
 
Pour la 6e année consécutive, le BANAD (Brussels Art Nouveau & Art Deco) Festival ouvre les portes de lieux remarquables issus du patrimoine Art nouveau et Art Déco à Bruxelles. Au programme : 3 week-ends de visites guidées d’intérieurs privatifs, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, l’incontournable « Foire d’objets » mais aussi le « Salon des restaurateurs ». Parmi les nouveautés : durant le dernier weekend, le Urban Sketchers invitera des artistes passionnés à illustrer les lieux visités. Cette nouvelle édition sera placée sous le signe du retour et de la reconquête avec, le vendredi 11 mars, une soirée d’ouverture musicale au Residence Palace, en compagnie du crooner bruxellois Mister Mo.

Chaque week-end se concentrera sur une partie de la région bruxelloise afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans le même quartier.

Pour la première fois, les visites permettront l’accès à l’Ancienne Banque Brunner (rue de la Loi), l’Ancien Institut Coppez (avenue de Tervueren) et la Maison-atelier du peintre Arthur Rogiers (rue Charles Quint). La découverte de la Maison Van Hoof (boulevard Lambermont) et de l’Ancien hôtel de l’Administration centrale de la Régie des Télégraphes et Téléphones (rue des Palais) sera elle aussi au programme.

La traditionnelle Foire d’objets et le Salon des restaurateurs se tiendront les 26 et 27 mars 2022 à l’École n°13 (Schaerbeek).

Un programme de conférences viendra une fois encore renforcer la découverte.  » Femmes artistes et l’Art nouveau – Histoire de l’invisibilisation » s’intéressera aux artistes méconnues, qui jalonnent l’histoire de l’architecture. Un colloque international sera consacré à l’architecte Art nouveau Károly Kós à l’Institut Liszt – Centre culturel hongrois de Bruxelles. Le Centre belge du Vitrail « Pierre Majerus » à Etterbeek accueillera une conférence autour d’un patrimoine unique et fragile : les vitraux bruxellois.

Des parcours inclusifs, réservés aux personnes déficientes visuelles, auditives ou motrices, seront bien sûr au rendez-vous de cette édition.

Le dimanche 27 mars 2022, pour sa soirée de clôture festive, le BANAD Festival invite une sélection d’artistes au café-théâtre L’Os à Moelle pour une plongée burlesque et sensuelle au cœur des années folles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.