SONOVA inaugure l’un des premiers bâtiments de bureaux zéro énergie de Suisse

Sonova Wireless Competence – Architect: OOS AG

Le nouveau Sonova Wireless Competence Center de la filiale Phonak Communications AG à Morat a été conçu pour accueillir quelque 180 collaboratrices et collaborateurs. Des systèmes de communication et de protection auditive miniaturisés seront développés et distribués dans ce centre de compétence dédié aux technologies sans fil. Cette nouvelle construction novatrice s’inscrit dans le programme de durabilité du Groupe Sonova visant notamment à réduire en permanence l’impact environnemental du groupe. D’ici à fin 2021, l’ensemble des activités opérationnelles de Sonova devront devenir neutres en termes d’émissions de CO2. L’architecture visionnaire de cet bâtiment quasiment autonome sur le plan énergétique offre au personnel un environnement de travail moderne et inspirant.

« Il s’agit non seulement de l’un des premiers bâtiments de bureaux zéro énergie de Suisse, mais aussi d’un des premiers bâtiments neutres en termes de bilan carbone au monde. Ce projet pionnier illustre parfaitement la manière dont nous réduisons continuellement l’impact écologique de nos activités dans le cadre de notre stratégie. Nous avons pour objectif de rendre la totalité de nos activités opérationnelles neutres en termes d’émissions de CO2 d’ici à fin 2021. C’est aussi un engagement que nous avons pris. À côté de ses propriétés environnementales exceptionnelles, notre Wireless Competence Center offre, grâce à sa conception novatrice en termes de construction et d’agencement des locaux, un environnement de travail idéal à nos collaboratrices et collaborateurs« , déclare Arnd Kaldowski, CEO de Sonova.

Besoin énergétique minimal et climat ambiant sain

Le Sonova Wireless Competence Center, dont l’exploitation présente un bilan carbone neutre, s’adapte à la température extérieure et ne nécessite pratiquement pas d’installations techniques telles que chauffage ou ventilation contrôlée. Ce bâtiment neuf a été conçu dans les moindres détails pour présenter un besoin énergétique minimal. Les matériaux de construction utilisés sont pour l’essentiel renouvelables et recyclables. Il a ainsi également été possible de réduire l’énergie grise nécessaire à l’édification du bâtiment. L’imposante façade construite en maçonnerie climatiquement neutre fait office de réservoir d’énergie et d’humidité. Le bâtiment est en grande partie autorégulateur puisqu’il absorbe la chaleur et la redistribue dès que les températures extérieures baissent. 

La ventilation naturelle commandée contribue largement au climat ambiant sain ; les murs et les plafonds sont enduits à la chaux grasse, qui purifie l’air intérieur et régule l’humidité ambiante. Le renouvellement de l’air se fait par les fenêtres et non via des conduits de ventilation. Les ouvrants d’aération commandables situés au niveau des fenêtres permettent la circulation de l’air frais. En été, ces mêmes ouvrants d’aération sont utilisés la nuit pour rafraîchir le bâtiment de façon naturelle. Ce système permet de garantir toute l’année une température intérieure agréable comprise entre 21 et 26 degrés. Les surfaces vitrées présentent la taille idéale pour éviter une surchauffe du bâtiment en cas de températures élevées. Les hautes baies vitrées de la façade offrent un apport maximal de lumière naturelle, ce qui réduit au minimum le recours à l’éclairage artificiel. Grâce à toutes ces conditions, la nouvelle construction affiche un besoin énergétique très faible. 

Électricité renouvelable et neutre en termes d’émissions de CO2

L’installation photovoltaïque du Sonova Wireless Competence Center produit au total 260 000 kilowattheures d’énergie par an, et de ce fait davantage d’électricité renouvelable et neutre en termes de bilan carbone qu’il n’en faut pour l’exploitation. Ce courant excédentaire vient alimenter le réseau électrique et est mis à la disposition d’autres utilisateurs. Le besoin énergétique du bâtiment est nettement inférieur aux valeurs limites fixées par les labels de durabilité suisses et internationaux. D’après les données de l’Office fédéral de l’environnement, les bâtiments en Suisse sont responsables d’environ un quart des émissions de CO2

Environnement de travail moderne et novateur

L’architecture du bâtiment de deux étages offre un environnement de travail moderne et novateur aux collaboratrices et collaborateurs qui y travaillent et est l’expression de la culture d’entreprise ouverte de Sonova. Le rez-de-chaussée abrite le vaste hall d’entrée. Avec son escalier central, il forme le cœur du bâtiment et est le lieu dédié aux échanges personnels spontanés. Il permet également d’accéder au restaurant du personnel ouvert et à sa terrasse adjacente. C’est également au rez-de-chaussée que se trouve le centre logistique ainsi que les laboratoires et les chambres de test du département Recherche et Développement. À l’étage, les bureaux paysagers de même que les divers espaces de concentration et salles de réunion offrent aux collaboratrices et collaborateurs beaucoup d’espace pour la collaboration. Toutes les pièces sont équipées des techniques de communication les plus modernes et garantissent une flexibilité maximale pour satisfaire aux exigences actuelles et futures du monde du travail.

  • Architect: OOS AG
  • Partner OOS: Christoph Kellenberger
  • Project Manager OOS: Raf Dauwe
  • Project Team OOS: Tonja Kuhn
  • Civil Engineering: Marti + Dietschweiter AG
  • Construction Management: Tekhe SA
  • Electrical Planning: Mosimann + Partner AG
  • HLKKS / Bauphysik: Anex Ingenieure AG
  • Landscape architecture: Lorenz Eugster GmbH
Sonova Wireless Competence Center – Architect: OOS AG
Sonova Wireless Competence Center – Architect: OOS AG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.