CITY DOX, Bruxelles – Belgique

Le 11 mars 2020, l’Immobilière de la Petite Île (100% ATENOR) lançait, en partenariat avec le BMA, un concours pour la dernière phase de son projet CITY DOX, le long du Bassin de Biestebroeck à Anderlecht. Il s’agissait de présenter une étude architecturale et fonctionnelle pour un îlot mixte combinant une école secondaire supérieure, des commerces et des logements.

32 dossiers de candidature d‘auteur de projet relatifs au design et au suivi d’exécution d’immeubles mixtes dans une zone d’entreprises en milieu urbain ont été reçus. Un comité consultatif composé de représentants d’ATENOR et de l’équipe du Bouwmeester s’est réuni le 29 avril 2020 pour analyser les dossiers de candidatures des participants.

Quatre équipes ont été retenues et sont invitées à participer à la deuxième étape du concours :

  • Polo architects,
  • B.architecten & B.bis + Veld,
  • Atelier Kempe Thill + Kaderstudio,
  • A2o + Multiple.

Les équipes ont été sélectionnées à l’unanimité en raison de leur composition, leur réponse aux enjeux du projet, leur vision commune, leurs compétences, leur motivation, la complémentarité des intervenants et la définition claire du rôle de chacun. Une attention particulière a été accordée aux références choisies par les équipes pour illustrer leurs ambitions architecturales, environnementales et urbaines en adéquation avec la vision du maître d’ouvrage et du Bouwmeester. La diversité des profils, des expériences et des approches de ces équipes doit permettre d’élargir le champ des réflexions et les solutions proposées pour le bien-être des futurs occupants du site et la qualité de leur environnement.

« ATENOR entend faire de CITY DOX un quartier de grande qualité architecturale dans le respect de l’environnement. Ce projet précurseur comptera au total environ 155.000 m2 de développement où tout a été pensé pour faciliter les échanges, la convivialité et la qualité de vie des occupants. » déclare Stéphan Sonneville, CEO du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.