PRITZKER 2020 : Grafton Architects

Le jury du prix Pritzger a attribué son prix 2020 à Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices du bureau Grafton Architects.

En 42 ans d’existence, l’agence irlandaise a réalisé une quarantaine de projets dont North King Street Housing (Dublin, Irlande 2000) ; l’Urban Institute of Ireland, University College Dublin ; le Solstice Arts Center (Navan, Irlande 2007) ; l’école communautaire de Loreto (Milford, Irlande 2006) ; les bureaux du ministère des Finances (Dublin, Irlande 2009) ; la faculté de médecine, Université de Limerick (Irlande 2012).

Depuis la naissance du mouvement #MeToo, le faible nombre de femmes ayant reçu un prix d’architecture est pointé du doigt, il semblerait que le jury composé de Stephen Breyer, André Aranha Corrêa do Lago, Barry Bergdoll, Deborah Berke, Sejima Kazuyo, Benedetta Tagliabue, Wang Shu et Martha Thorne est retenu la leçon en mettant en lumière le travail de cette agence dont le nom provient du nom de la rue de leur bureau d’origine. Un nom plutôt neutre donc, face au bureau dont le nom provient du nom du fondateur… généralement masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.