ONSITE STUDIO : Le Palace, Bruxelles – Belgique

Le 2 mai 2019, le groupe Pandox AB présentera deux projets hôteliers qui vont apporter une importante mutation au cœur de Bruxelles.

Le premier, situé sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode, concerne la rénovation et l’agrandissement de l’hôtel art déco, Crowne Plaza – Le Palace, situé sur la place Rogier.

La compagnie suédoise spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie souhaite étendre l’hôtel sur la parcelle adjacente, vide depuis des années et qui présente de hauts murs aveugles. Rappelez-vous, il fut un temps question d’y installer l’Apple Store avant que la marque à la pomme ne choisisse le haut de la ville.

La demande semble simple mais les défis sont nombreux car le terrain (permettant l’agrandissement) se situe sur le tunnel du métro imposant des solutions techniques complexes. De plus, le programme exigé par Pandox est stricte avec notamment une salle de conférence de 600m2. Enfin, il s’agit de trouver une écriture architecturale qui inscrit le projet dans son époque tout en répondant à l’ancien bâtiment, œuvre majeur de l’art nouveau géométrique d’Antoine Pompe et d’Adhémar Lener.

Un concours international d’architecture soutenu par le Bouwmeester, auquel l’Atelier Kempe Thill, Tony Fretton Architects, PaNDa (architectesassoc.) et Neutelings Riedijk Architects ont participé en 2018. Le lauréat du concours sont les bureaux italiens Onsite Studio et Piovenefabi.

Crowne Plaza – Le Palace – Rogier, Bruxelles – ©Pandox – ONSITE STUDIO et PIOVENEFABI

Le bma indique sur son site Internet qu’au lieu d’un seul bâtiment, les architectes proposent de créer un ‘building of buildings’, deux bâtiments similaires mais nuancés, complétant ainsi la logiquedéjà présente dans l’îlot.

Côté place Rogier, un espace commercial permettra d’animer l’espace public. La salle de conférence s’ouvre sur le boulevard à travers quatre grandes fenêtres. La toiture est aménagée comme un jardin, accessible par le public sans passer par l’hôtel. Un ascenseur permettra d’accéder à cette terrasse ouverte sur le parc du Jardin Botanique, sur la ville et sur le quartier Nord et qui donnera accès à un restaurant et un bar. La végétation est présente à chaque étage : toitures vertes visibles depuis les chambres et les couloirs de l’hôtel et un jardin d’hiver au rez-de-chausée permet de réorganiser les flux des évènements organisés dans l’hôtel.

Le Hilton Brussels City, qui se trouve également place Rogier (juste à côté du Crowne Plaza) et qui appartient également au groupe Pandox AB va lui aussi faire l’objet d’une mutation. Il sera rebaptisé « Hotel Indigo », une première à Bruxelles pour ce label intégré au groupe IHG. Il ne reste plus qu’à la place Rogier a enfin terminer ses travaux… ce qui ne semble pas vraiment évident…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.