PARIS : Inventer Bruneseau

Le groupement de promoteurs composé de AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs (mandataire) et Nexity, associé au spécialiste du commerce Frey, a été désigné lauréat de l’appel à projets « Inventer Bruneseau », appel à projets organisé par la Ville de Paris et la SEMAPA.

Le projet Nouvel R porte sur la réalisation d’un projet de près de 100.000 m2 destiné à créer un véritable lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Un projet ambitieux qui fera de Bruneseau le premier quartier décarboné de France.

Nouveau quartier Bruneseau ©Hardel Le Bihan, Youssef Tohme, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli

Le projet architectural

Accompagné des architectes Hardel Le Bihan, Youssef Tohmé Architects, Adjaye Associates et Buzzo Spinelli Architecture, le groupement a imaginé un nouveau centre urbain à la fois intense et apaisé ; l’ambition architecturale du projet est de créer un quartier permettant une continuité urbaine sans rupture entre Paris et Ivry-sur-Seine.

Placer l’humain au cœur du projet

Autour du Carreau Bruneseau (espace libre et polyvalent d’expression des cultures urbaines), de la cité Kagan (start-up, galeries d’art, artisans, etc.) et de nombreux commerces et communs urbains, l’allée Paris-Ivry vainsuffler de la vie au quartier, à l’instar des rues commerçantes du centre de Paris.

Faire émerger le premier quartier décarboné de France…

L’ambition environnementale du projet Bruneseau est la plus élevée en l’état actuel des possibilités de construction : réaliser le premier quartier totalement décarboné de France et diviser par 5 l’empreinte carboneliée aux bâtiments :

… en labellisant E3C2 l’ensemble des bâtiments

Cette ambition de certification relative au nouveau label E+C-, pilotée par Elioth, sera rendue possible parl’utilisation massive de bois dans les planchers, et par une production d’énergie locale à un niveau jamais atteint sur un projet urbain de cette envergure : 65% de l’énergie consommée dans le quartier sera en effet soit renouvelable soit de récupération, et 50% sera produite sur place.

Allee Paris-Ivry vue depuis Paris ©Hardel Le Bihan, Youssef Tohme, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli / Ida+

Chiffres clés
95.000 m2 
dont 25.000 m2 de bureaux, 50.000m2 de logements et 20.000 m2 de commerces et d’activités.
Une empreinte carbone divisée par 5 par rapport à la moyenne parisienne.
50% de l’énergie produite ou récupérée sur site.
Couverture des besoins en EnR&R : 65%

A propos du groupement :

Promoteurs : AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), Nexity Développeur/Opérateur Commerces : Frey
Architectes : Adjaye Associates, Buzzo Spinelli Architecture, Hardel Le Bihan Architectes, Youssef Tohmé Architects
Paysagiste : Bassinet Turquin
BET : Egis, Elioth, Setec, ILAB by Air Liquide
Exploitants : Blocbuster, Melt, Plateau Urbain, Surprize


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.