BX1 : Emissions de la saison 17-18

Pour cette 12ème saison, Mister Emma et son équipe vous ont concocté une série de portraits d’architectes belges et principalement bruxellois. Parmi ceux-ci, vous retrouverez un focus de 10 portraits de femmes travaillant dans l’architecture en Belgique.
A coté de ces portraits qui vous en apprendront beaucoup sur leur manière de travailler et d’aborder leur art, Archi Urbain poursuit ses découvertes de projets architecturaux à Bruxelles.

Archi Urbain est diffusée sur BX1 tous les mardis à 17h15. Rediffusion tous les vendredis à 17h15 et le samedi matin à plusieurs reprises dans la boucle entre 06h00 et 12h30.

05 septembre 2017 – Emission 01
A l’occasion de l’exposition sur la sculpture en Belgique durant les 30 glorieuses qui se tiendra dès le 8 septembre 2017 à la Patinoire Royale, Archi Urbain a décidé de vous rediffuser le reportage consacré à Jacques Moeschal.

Jacques-Moeschal-Instagram-©misteremma.com

12 septembre 2017 – Emission 02
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Philippe Verdussen du bureau Archi 2000. Ce reportage sera suivi par la diffusion d’un sujet sur la rénovation des Galeries Royales Saint-Hubert au cœur de la Capitale belge.

Galeries Royales Saint Hubert – ©archiurbain.be

19 septembre 2017 – Emission 03
Après la diffusion du reportage sur les Galeries Royales Saint-Hubert, Mister Emma vous propose de rester au cœur de ce joyeux de l’architecture bruxelloise et de se focaliser sur un petit bout de terrain longtemps abandonné. En effet, au coin des Galeries et de la rue des Bouchers pourrissaient quelques petites maisons qui, sous les traits de l’architecte Philippe Verdussen du bureau Archi 2000, se sont transformées en complexe hôtelier, en bar et en restaurant. Focus sur l’Hôtel et Comptoir des Galeries en compagnie de l’architecte et de son propriétaire.

Hôtel des Galeries – ©caviar.archi

26 septembre 2017 – Emission 04
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Jean-Paul Hermant du bureau Jean-Paul Hermant Architectes (voir première émission sur la Patinoire Royale). Ce reportage sera suivi par la diffusion d’un sujet sur le nouveau bâtiment du Conseil européen (Europa) à Schuman imaginé par l’architecte Philippe Samyn du bureau Samyn and Partners.

Europa – @archiurbain

03 octobre 2017 – Emission 05
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Pierre Lallemand du bureau Pierre Lallemand & Partners. Il fut l’un des fondateur du bureau Art & Build, il se consacre aujourd’hui à ses recherches sur la matière, à ses créativités artistiques.
Rencontre avec un architecte hors du commun dont le site Havas-voyages dit de lui : Un voyage à San Francisco ne serait pas complet tant qu’on n’aura pas visité quelques un des musées phares de la ville, à l’instar du San Francisco Museum of art, un musée d’art moderne et contemporain. A ne pas rater durant la visite, la collection d’objets d’architectures possibles signée Pierre Lallemand.

Pierre Lallemand – ©archiurbain2017

10 octobre 2017 – Emission 06
Chambon, l’ancien siège de la CGER vient de terminer sa rénovation sous le trait des bureaux A2RC ARCHITECTS et Jaspers-Eyers Architects. Mister Emma vous propose une rencontre avec les architectes, le promoteur Immobel et l’Echevin en charge de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles, Geoffroy Coomans de Brachène pour découvrir ce nouveau joyeux bruxellois qui comprend aussi bien des logements que des kots d’étudiants, des bureaux et un hôtel.

Chambon – ©archiurbain.be

17 octobre 2017 – Emission 07
Lorsque Solvay a quitté la commune d’Ixelles, la société a laissé un énorme quartier à l’abandon. Très rapidement, le promoteurs Immobel et BPI se sont associés pour créer un nouvel espace dédié aux logements mais aussi pour proposer des kots d’étudiants, un parc, une séniorie, un hôtel, etc. C’est là que l’artiste Denis Meyers à fait vibrer Bruxelles l’année dernière. Aujourd’hui, l’îlot 33 est terminé et en fonction. L’îlot 44 est, quant à lui, entièrement démoli. Une belle occasion pour Archi Urbain de faire le point sur ce projet.

Perspective de l’ilot Solvay -© A2RC ARCHITECTS

24 octobre 2017 – Emission 08
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Boguslaw Witkowski du bureau Town Planning Design and Architecture (TPDA). Ce reportage sera suivi par la diffusion d’un sujet sur l’école Anvers-Simons imaginée par le bureau A2M.

Boguslaw Witkowski – ©archiurbain2017

31 octobre 2017 – Emission 09
Il y a un an, Docks Bruxsel ouvrait ses portes. Retour sur ce nouveau centre commercial en compagnie des promoteurs Equilis, des commerçants et du développeur du complexe cinématographique White.

Logo White Cinema

07 novembre 2017 – Emission 10
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Luc Schuiten. Ensemble, ils passent en revue sa carrière, son architecture et se focalisent sur son projet dédié aux sans abris : Archi Human.

Luc Schuiten – ©archiurbain2017

14 novembre 2017 – Emission 11
Mister Emma profite de la présence d’une exposition dédiée à l’artiste Jean Glibert à Bozar pour vous proposer un portrait de l’artiste en compagnie des architectes Daniel Dethier et Fabienne Courtejoie.

21 novembre 2017 – Emission 12
Mister Emma profite de la présence d’une exposition dédiée à l’artiste Jean Glibert à Bozar pour vous proposer un portrait de l’artiste en compagnie de l’architecte Olivier Bastin pour le projet Métro Bockstael.

Metro Bockstael – Jean Glibert – ©caviar.archi

28 novembre 2017 – Emission 13
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte hollandais Willem Jan Neutelings du bureau Neutelings Riedijk Architecten. Ensemble, ils passent en revue sa carrière et se focalisent sur sa prochaine réalisation sur le site Tour et Taxis : la Gare Maritime.

Groot Handelsgebouw – Rotterdam – ©misteremma.com

05 décembre 2017 – Emission 14
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Rodolphe-Alexis Van Impe du bureau BO Architects. Ce reportage sera suivi par la diffusion d’un sujet sur le nouveau siège de la société AXA à la porte de Namur mené par le bureau d’architecture A2RC ARCHITECTS.

Tournage chez B[O] Architects – ©archiurbain.be

12 décembre 2017 – Emission 15
A l’heure où City 2 démarre ses rénovations et où les premiers commerces du nouveau pôle The Mint ont ouvert, nous vous proposons de dresser le portrait de Serge Fautré, patron d’AG Real Estate, propriétaire de ces deux lieux emblématiques de Bruxelles. Nous poursuivrons avec un reportage sur le bâtiment Media Rives à Liège. Il jouxte le centre commercial de la média cité et abrite les bureaux de la RTBF Liège. Mister Emma s’entretient avec Philippe Verdussen du bureau Archi 2000.

Media Rive – Archi2000 – ©archiurbain.be.jpg

19 décembre 2017 – Emission 16
Je ne sais pas vous mais nous, on a beaucoup apprécié les moments passés avec Jean Glibert dans son atelier (voir émissions 11 et 12). Tant que l’exposition qui lui est consacrée est toujours en cours à Bozar, Mister Emma en remet une couche et vous propose deux autres réalisations : la première concerne un resto du Cœur à la rue Stéphanie avec l’architecte Bernard Deffet (Baumans-Deffet) et le second concerne la peinture de portes dans les Ateliers Melens & Dejardin de Dido Dejardin à Jupille (Liège).

Ateliers Melens & Dejardin Porte Jean Glibert – ©archiurbain.be

09 janvier 2018 – Emission 17
Une fois n’est pas coutume, Mister Emma se retrouve à New York pour s’entretenir avec l’architecte Sebastian Moreno-Vacca, du bureau A2M, afin de faire le point avec lui sur ses projets américains. L’émission vous proposera en seconde partie un reportage sur le département innovation du bureau Art & Build Architect en compagnie de Steven Ware.

16 janvier 2018 – Emission 18
Archi Urbain dresse le portrait de l’architecte Michel Verliefden. Le patron du bureau A2RC ARCHITECTS revient sur sa carrière et sur les grands projets qui ont marqué sa carrière.

Portrait Michel Verliefden – ©archiurbain.be

23 janvier 2018 – Emission 19
A partir d’aujourd’hui, Archi Urbain démarre un cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.

30 janvier 2018 – Emission 20
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons aux bâtiments Rodenbach-Marconi avec les architectes Martine Pépin (P & P architectes) et Michel Arnoldussen (AA4), et à la Cité Modèle avec l’architecte Geert Blervacq (B2Ai).

Projet Rodenbach-Marconi – ©archiurbain.be

Projet Cité modèle – ©archiurbain.be

06 février 2018 – Emission 21
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons à la tour Craps 2 avec l’architecte Serge Roose (Roose Partners Architects). Cette émission contient un reportage portrait sur l’architecte Serge Roose.

Projet Craps 2 – ©archiurbain.be

Portrait Serge Roose – ©archiurbain.be

13 février 2018 – Emission 22
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons à la cité du Homborch avec les architectes Jean Garcin (Karbon’), Matthieu Delatte (Karbon’) et Serge Roose (Roose Partners Architects). Cette émission contient un reportage portrait sur l’architecte Jean Garcin.

Projet Homborch – ©archiurbain.be

Portrait Jean Garcin – ©archiurbain.be

20 février 2018 – Emission 23
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons au projet Lavoisier avec l’architecte Guy Standaert (ASSAR Architects) et le patron de citydev.brussels, Benjamin Cadranel.

Projet Lavoisier – ©archiurbain.be

27 février 2018 – Emission 24
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons aux projets Tanneur Lavoir et Plume qui se trouvent tous les deux dans le quartier des Marolles avec les architectes Pierre Dewil (DEWIL Architectes), Gaëlle Cnop (DEWIL Architectes) et Olivier Mathieu (B612associates).

Projet Tanneur-Lavoir – ©archiurbain.be

Projet Plume – ©archiurbain.be

06 mars 2018 – Emission 25
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons aux projets Gérance Termonde et Biloba avec les architectes Christian Troosters (B2Ai), Marc Rouserez (Zygurat Architecture) et Martine de Gerlache (Biloba).

Projet Gérance-Termonde – ©archiurbain.be

Projet Biloba – ©archiurbain.be

13 mars 2018 – Emission 26
Archi Urbain poursuit son cycle de reportages sur l’histoire des logements sociaux à Bruxelles. En collaboration avec la Ministre ayant en charge les logements sociaux en Région Bruxelles-Capitale Céline Fremault et la SLRB, l’historien Marc Meganck revient sur les différentes époques qui ont marqué la construction et l’architecture de ces logements.
Dans cette émission, nous nous intéresserons au bâtiment Reyers avec l’architecte Bernard Van Damme et Joël Lassoie (Lassoie Van Eyck & Associés). Cette émission contient un reportage portrait sur l’architecte Bernard Van Damme.

Projet Reyers – ©archiurbain.be

Portrait de Bernard Van Damme – ©archiurbain.be

20 mars 2018 – Emission 27
En marge de la série de reportages sur l’histoire des logements sociaux, Archi Urbain s’est intéressé aux actions artistiques et de cohésion sociale mises en place par la SLRB. Dans cette émission, nous vous proposons de découvrir un projet artistique qui entre dans le cadre du programme 101% avec le projet de Pascaline Wollast (Sculteur, céramiste) intitulé Le chemin de cailloux à Watermael-Boitsfort.

Le chemin de cailloux – ©archiurbain.be

27 mars 2018 – Emission 28
En marge de la série de reportages sur l’histoire des logements sociaux, Archi Urbain s’est intéressé aux actions artistiques et de cohésion sociale mises en place par la SLRB. Dans cette émission, nous vous proposons de découvrir deux potagers collectifs qui se trouvent – pour l’un – en centre ville de Bruxelles aux Remparts de Moines avec Mathieu Tihon (Ambition potagère) et un second potager à Schaerbeek (Jardin 67 Marbotin) avec Quentin Charon et les habitants du quartier qui animent ces potagers.

Potagers collectifs – ©archiurbain.be

17 avril 2018 – Emission 29
Durant le mois d’avril, Archi Urbain va s’intéresser à l’éco-construction en donnant la parole dans cette émission au président de la cellule Ecobuild de la Région Bruxelles-Capitale, Olivier Barré et en vous proposant une réalisation concrète.

24 avril 2018 – Emission 30
Focus sur l’architecte Matthieu Delatte du bureau Karbon’ qui nous parle de sa carrière et de ses engagements en terme d’éco-construction.

Matthieu Delatte – ©archiurbain2017

1er mai 2018 – Emission 31
Mister Emma vous propose un portrait de l’architecte Christophe Mercier du bureau Suède 36. Ce reportage sera suivi par la diffusion d’un sujet sur l’aménagement de la Porte de Ninove, ainsi qu’un focus sur la création du Tram 9 depuis Simonis jusqu’au Heysel et la prolongation du Tram 94 depuis le Musée du tram jusqu’au Woluwé Shopping Center. Il donne la parole au Chef de projets Eric Quinet au bureau SumProject et à Jean-Marie Ndambi, Chef de projets à Bruxelles mobilité.

Christophe Mercier – ©archiurbain2017

08 mai 2018 – Emission 32
Mister Emma poursuit ses enquêtes sur la mobilité de demain avec un dossier sur la chaussée d’Ixelles en compagnie de Caroline Désir, Echevine de la mobilité à la Commune d’Ixelles. Ce reportage sera suivi par la diffusion d’un sujet sur les aménagements des pistes cyclables en compagnie de Florine Cuignet (Gracq) et de Remco Ruiter (Pro Velo).

Pro-vélo – ©archiurbain2017

22 mai 2018 – Emission 33
Mister Emma vous propose une descente dans les entrailles du piétonnier des grands boulevards du centre ville de Bruxelles avec un sujet sur l’aménagement du Métro Bourse et de Brouckère en collaboration avec Gordana Micic, Responsable Cellule Art et Architecture à la Direction Infrastructure des Transports Publics de Bruxelles Mobilité.
A quelques jours de l’ouverture du premier tronçon du fameux piétonnier, Emma vous propose de revoir son entretien avec l’architecte Livia de Béthune qui avait travailler sur ce projet lorsqu’elle était au bureau SumProject.

Métro Bourse – Bruxelles – ©archiurbain.be

29 mai 2018 – Emission 34
Afin de conclure cette série d’émission sur la mobilité à Bruxelles, Mister Emma s’est rendu chez Bruxelles Mobilité pour questionner Jean-Paul Gailly, Directeur général de l’administration régionale. Ensemble, il parcourt les divers chantiers bruxellois : tunnels, trams, plan voitures, viaduc Reyers, Place du Miroir, Place Damon, etc.

Pascal smet – ©archiurbain2017

05 juin 2018 – Emission 35
Archi Urbain vous propose de découvrir le portrait de l’architecte Julien De Smedt du bureau JDSA en première partie d’émission. Ensuite, Mister Emma vous emmène à Peterbos pour découvrir le travail artistique de Lucile Soufflet et de Domitienne Cuvelier.

Portrait Julien De smedt / JDSA – ©archiurbain.be

12 juin 2018 – Emission 36
Archi Urbain vous propose un focus sur le domaine hospitalier du bureau Art & Build avec deux sujets : le premier se situe à Charleroi et est consacré à l’hôpital Marie-Curie, le second concerne la Maternité de Roubaix. Vous retrouverez dans ces reportages le témoignage des architectes Christian Jadot, David Roulin, Eric Outtelet et Philippe Bultot.

Hôpital de Charleroi – ©caviar.archi

19 juin 2018 – Emission 37
Archi Urbain vous avait proposé le 28 novembre 2018 un portrait de l’architecte hollandais Willem Jan Neutelings du bureau Neutelings Riedijk Architects. Aujourd’hui, Mister Emma vous propose de découvrir une de ses réalisations : le bâtiment Herman Teirlinck sur le site de Tour et Taxis.

Herman Teirlinck – ©archiurbain.be

26 juin 2018 – Emission 38
Pour cette dernière émission de la 12ème saison d’Archi Urbain, nous vous proposons de rester sur le site de Tour et Taxis comme la semaine dernière. Cette fois-ci, nous vous proposons un petit historique que deux bâtiments : les Sheds qui habitent de nombreux salons durant l’année et le bâtiment de la Gare Maritime qui est en pleine rénovation à l’heure actuelle. Mister Emma s’entretient avec Kris Verhellen, le C.E.O. du groupe Extensa, propriétaire des lieux.

Sheds – ©archiurbain.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.