TOUR & TAXIS : Appel à candidatures pour Lake Side

Le développeur immobilier Extensa poursuit la reconversion de Tour & Taxis. En collaboration avec le Bouwmeester Maître Architecte, il lance un appel à candidatures aux bureaux d’architectes pour le deuxième développement résidentiel sur le site, nommé Lake Side.

Vue générale du site de Tour & Taxis

Extensa développe des quartiers urbains exemplaires en privilégiant un emploi réfléchi des matériaux, des technologies avancées et des concepts d’énergies renouvelables pérennes. Grâce aux projets de construction et de rénovation responsables et innovants de Tour & Taxis, Extensa offre une réponse aux divers défis à relever sur le plan de la ville, de l’environnement et de la mobilité.

Extensa est à la recherche de partenaires qui se reconnaissent dans ces ambitions et sont aptes à les concrétiser. Aujourd’hui, le promoteur lance donc un appel aux bureaux d’architectes, avec l’appui du Bouwmeester Maître Architecte de Bruxelles pour la réalisation d’une superficie totale hors-sol de 65.000 m2. L’objectif de cet appel à candidature est de composer une équipe de conception de 4 à 5 bureaux d’architecture. Chaque bureau désigné sera responsable d’une partie du projet allant de 8.000 m2 à 20.000 m2, en collaboration avec l’architecte d’exécution. Ils collaboreront avec des bureaux d’études et une équipe d’ingénierie locale experte en développement durable et en adéquation avec les ambitions urbanistiques et architecturales d’Extensa et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le bureau MVRDV de Rotterdam, déjà responsable du masterplan de ce développement mixte Lake Side, remplira le rôle d’« Urban Supervisor ». À ce titre, il a déjà élaboré la charte de qualité et d’identité architecturale qui encadre la partie résidentielle. L’utilisation de matériaux tels que la brique en façade, fera écho à l’architecture du patrimoine historique de Tour & Taxis et des quartiers avoisinants.

Les bureaux d’architectes souhaitant participer à la conception de ce projet sont priés de soumettre leur candidature au plus tard le 17 septembre 2021 à 12:00 Heure d’Europe Centrale. Sur la base des candidatures soumises, Extensa, avec les conseils du Bouwmeester Maître Architecte et de l’auteur du masterplan, sélectionnera les bureaux d’architecture qui seront invités à un entretien. Extensa annoncera la composition de l’équipe de conception vers la mi-octobre 2021.

À propos de Lake Side : habiter à l’orée d’un parc

À l’instar de Park Lane, le premier quartier résidentiel développé sur le site même de Tour & Taxis, la durabilité et l’impact social constituent les fondements du développement de Lake Side. Pour la partie résidentielle, les urbanistes se sont inspirés des îlots traditionnels bruxellois pour arriver à une succession de bâtiments de différentes hauteurs formant un îlot autour d’un jardin intérieur central. Un bâtiment solitaire à l’orée du parc viendra ponctuer ce développement dans la continuité des immeubles de logements de Park Lane.

Le Bureau Bas Smet, qui a déjà pris en charge l’aménagement du parc de Tour & Taxis, sera l’architecte paysagiste du projet. Une des ambitions d’Extensa est d’étendre ce parc au sein même du développement résidentiel. Les futurs résidents pourront y bénéficier de divers types d’espaces verts. En plus du jardin intérieur partagé, des jardins collectifs seront aménagés sur les toitures basses. Les logements bénéficieront également de terrasses privatives offrant des vues imprenables sur le skyline bruxellois, le parc et les bâtiments historiques de Tour & Taxis dont l’emblématique Gare Maritime récemment rénovée.

En y intégrant plusieurs équipements publics et commerces de proximité, Extensa entend animer les futures rues et place du projet avec des espaces pour la petite enfance, des salles de sport et de danse, des lieux culturels tels qu’une bibliothèque de quartier, etc. Lake Side deviendra un exemple emblématique du « quartier à 5 minutes ». Un nouveau quartier où tout se trouvera à distance de marche et où le trafic de voitures sera superflu. Ce qui explique pourquoi cette nouvelle zone résidentielle, et par extension le reste de Tour & Taxis, sera interdite aux voitures. Lake Side se veut être un projet inclusif, ouvert aux quartiers avoisinant et accessible à tous. L’offre résidentielle sera diversifiée et adaptée aux nouvelles manières d’habiter en ville. Au terme de ce développement, le site de Tour & Taxis accueillera notamment environ 400 logements dits moyens, destinés à des ménages au revenu limité.

Dans la continuité des autres développements à Tour & Taxis, le projet Lake Side place la barre haute quant à l’utilisation des énergies renouvelables. Ce projet consommera le moins d’énergie fossile possible. Le chauffage et la climatisation seront assurés par une installation géothermique. L’énergie consommée sera majoritairement produite sur place à l’aide de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les différentes possibilités de récupération de chaleur, d’eau de pluie et des eaux grises sont également à l’étude. Les matériaux de qualité tels que les briques de façade seront le plus possible à provenance locale. Dans la mesure du possible, des matériaux dotés d’un haut potentiel de recyclage seront utilisés. Enfin, les toitures vertes contribueront au ralentissement des débits d’eau et au renforcement de la biodiversité sur le site.

Plan du futur développement Lake Side sur le site de Tour & Taxis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.