BROUCK’R : Immobel et BPI Real Estate obtiennent leur permis de construire

BPI Real Estate et Immobel ont obtenu un permis de construire pour le développement du projet Brouck’R. Les deux promoteurs transformeront les anciens bureaux d’Allianz, qui surplombent la place de Brouckère, en un projet mixte conciliant qualité de vie et de travail dans la ville de Bruxelles. En associant bureaux, commerces, un hôtel, appartements et logements pour étudiants, la ville, les promoteurs et les architectes ambitionnent d’attirer un public diversifié et de redonner un nouvel élan à l’un des quartiers les plus historiques de Bruxelles.

Brouck’R – Architectes : Henning Larsen Architects – A2RC Architects © Immobel, BPI Real Estate

Revitaliser le centre-ville

Une qualité de vie et de travail de premier ordre dans la ville est très recherchée. Face à cette évolution, Bruxelles a subi plusieurs changements profonds ces dernières années, comme l’élargissement de la zone piétonne du centre-ville. Le dernier projet en date est le réaménagement de la célèbre place De Brouckère. Le nouveau projet Brouck’R attirera une grande variété de publics, tels que des résidents, mais aussi des employés, des entreprises, des commerçants, des étudiants, et autres. Le rez-de-chaussée sera repensé de manière à stimuler la vie socio-économique de la place de Brouckère grâce à la présence de commerces et de services.

« Cette initiative mixte à caractère principalement résidentiel nous permet de répondre à un besoin urgent de logements supplémentaires dans ce quartier très recherché. Aujourd’hui, le site est principalement centré sur les activités de bureau. Notre projet changera radicalement la donne en transformant cette zone en espace de vie urbain multifonctionnel, dynamique et animé 24h/24 et 7j/7 », déclare Adel Yahia, CEO d’Immobel Belgium

Respecter notre patrimoine

Située à deux pas de la Grand-Place, la place de Brouckère est un lieu historique de la ville. Immobel et BPI Real Estate transformeront intégralement les bâtiments dans le respect du bien immobilier existant et du patrimoine bruxellois lié au site. Le complexe reflétera un mélange de majestueux édifices éclectiques bruxellois et d’architecture contemporaine. Les dernières évolutions et perspectives en matière de politique urbaine durable seront prises en compte.

Une oasis de verdure au cœur de Bruxelles

Le projet Brouck’R vise à ramener de la vie, du travail et du jeu dans cette zone historique en plein développement. Le complexe a été imaginé par l’architecte danois Henning Larsen et le bureau bruxellois A2RC Architects. Il se caractérise par des volumes surprenants et l’utilisation de divers matériaux, offrant une abondance d’espaces ouverts, d’air et de lumière. Le projet est situé dans le quartier populaire, dynamique et piétonnier du centre-ville. La facilité d’accès et la mobilité générale constituent donc un aspect crucial du projet. Il prévoit quelque 550 emplacements pour vélos (dont 52 pour vélos cargo) et un parking souterrain pour les riverains. L’espace du sous-sol est exploité au maximum afin de répondre aux besoins de mobilité du projet et du quartier en général.

« Nous avons choisi de limiter l’impact du projet sur la mobilité et de créer un cadre verdoyant afin d’offrir un lieu de vie et de travail sain et agréable, à la fois proche de la nature et du centre-ville. Nos choix d’équipements techniques et de matériaux réduisent l’empreinte écologique du projet et reflètent notre volonté de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies », souligne Jacques Lefèvre, CEO de BPI Real Estate.

Le complexe propose de vastes espaces verts. Les grands jardins du rez-de-chaussée, les murs végétaux et la grande cour apportent de l’air et de la lumière dans le quartier. En rendant la ville plus verte et son air plus propre, le projet contribue ainsi à la biodiversité de la ville. Il repose en outre sur l’utilisation des dernières technologies durables, comme les panneaux solaires et le système d’énergie géothermique.

Fiche technique

Promoteurs : BPI Real Estate et Immobel (50/50)
Architectes : Henning Larsen Architects (Danemark) – A2RC Architects (Belgique)
Programme : un total de 37.967 m² (aujourd’hui : 43.700 m²)
176 appartements
129 chambres d’étudiants
Hôtel de 152 chambres
Immeuble de bureaux de 6.850 m²
3.365 m² de surface commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.