EXPO : Jacques Moeschal – Architecture sculptures (BOZAR)

Jacques Moeschal, architecte et sculpteur belge, a été un pionnier international dans le développement et l’intégration de sculptures en béton de taille architecturale le long des autoroutes.

Formé d’abord comme architecte, puis comme sculpteur à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Moeschal est considéré comme un « artiste architecte ». Non seulement parce qu’il a adapté des éléments de la pratique architecturale ou des aspects monumentaux, mais aussi en raison de son engagement sur le terrain en tant qu’architecte praticien. Moeschal a réalisé une vaste collection de sculptures publiques en Belgique dès la fin des années 1950, en particulier pour la ville de Bruxelles : les peintures des murs et du plafond en béton brut de la station de métro Sud et la sculpture autoroutière Signal à la frontière de la ville sont les plus connues. Les signaux autoroutiers en béton sont d’ailleurs la marque de fabrique de l’artiste. Ils illustrent sa volonté de rendre la route comme un espace public et communautaire de la modernité.

Jacques Moeschal – ©archiurbain.be

Moeschal s’est révélé au grand public lors de sa participation à l’exposition universelle de 58 avec le pavillon du génie civil. Grâce à cette participation, il s’est impliqué dans plusieurs pavillons belges à l’étranger, voyageant à la fois en tant qu’architecte et sculpteur, ce qui lui a permis de développer une carrière internationale.

L’exposition qui lui est consacrée à BOZAR vise à montrer en détail la vie complète de ses œuvres, de la phase de conception et de construction à la situation actuelle. L’exposition présente des documents d’archives rares, tels que des croquis, des dessins techniques, des maquettes, des photographies, des documents vidéo, ainsi que des images contemporaines.

L’exposition invite des artistes contemporains dont Kasper Akhoj, Barney Kulok et Ann Veronica Janssens à montrer comment l’œuvre de Moeschal est toujours d’actualité.

L’exposition sera accompagnée d’une publication qui se concentre sur la relation architecture-sculpture dans l’œuvre de Jacques Moeschal. Cette publication vise à remettre sur la carte internationale une figure « oubliée » de l’histoire de l’architecture et de l’art belges.

Plus d’infos :
BOZAR / Palais des Beaux-Arts, 23 rue Ravenstein. 1000 Bruxelles
Ouvert: de mardi à dimanche, 10h > 18h (pas de nocturnes)
Fermé: lundi
Dates : 19 mai au 21 juillet 2021
Tarif : 8€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.